Lundi, 17 mars 2025
spot_img

Se découvrir soi-même par l’implication étudiante, le témoignage inspirant de Justine Garneau

Justine Garneau a débuté son projet d’études au baccalauréat en psychologie en 2021 et s’est ensuite inscrite au certificat en toxicomanies et autres dépendances en 2023 afin d’enrichir ses connaissances. Nouvellement diplômée de ces deux programmes, elle poursuit actuellement ses études à la maîtrise en santé durable.

Le fort sentiment d’appartenance qu’elle a développé depuis son entrée à l’UQAC l’a motivée à s’engager auprès de la communauté étudiante de son université. À L’automne 2022, Justine a donc décidé d’intégrer le Réseau des sentinelles de l’UQAC ainsi que l’équipe du travail de milieu dans laquelle elle assure actuellement le rôle de coordonnatrice.

Au-delà de l’attachement qu’elle éprouve pour son institution et pour sa communauté, Justine Garneau a aussi choisi de s’impliquer pour tisser des liens avec ses pairs et pour consolider ses connaissances en intervention psychosociale. Par ailleurs, elle considère que son rôle de coordonnatrice lui a également permis d’acquérir de nouvelles compétences insoupçonnées en gestion d’équipe.

« L’implication, en plus de permettre de rencontrer des gens merveilleux et d’apprendre diverses choses, offre aussi la chance de se découvrir soi-même en tant que personne », soutient l’étudiante.

Dans le cadre ses études à la maîtrise, elle se passionne des nombreuses perspectives qui se relève à elle dans chaque étape de sa formation, permettant l’exploration de voies innovantes pour la promotion de la santé durable. De plus, son projet de recherche, qui porte sur l’adaptation psychosociale des enfants, lui offre l’opportunité d’apporter des solutions pertinentes à des problématiques qui lui tient à cœur.

Malgré son horaire bien rempli, Justine arrive à maintenir un équilibre sain dans les différents aspects de sa vie. Elle considère son implication, non pas comme une charge mentale supplémentaire, mais plutôt comme une source de motivation qui renforce sa persévérance scolaire et qui agrémente sa vie universitaire.

« Ce que je préfère le plus à propos de la vie étudiante à l’UQAC, c’est la rencontre d’étudiantes et d’étudiants inspirants. De plus, je trouve que les activités culturelles et sociales ainsi que les événements sportifs ajoutent une dimension divertissante à la vie universitaire. »

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires