Le 27 mars dernier s’est tenu à l’UQAC le colloque annuel de la Chaire de recherche VISAJ, un espace de réflexion et de dialogue dédié à la jeunesse. L’événement, qui a réuni plus de 100 participantes et participants, portait sur le thème de la santé positive des jeunes et visait à favoriser les échanges, le réseautage et la valorisation de la recherche dans ce domaine, en mettant de l’avant les travaux de la relève étudiante.
Le colloque a été marqué par deux conférences très appréciées portant sur l’image corporelle chez les jeunes, données par Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice, psychothérapeute et autrice, et Alice Morel-Michaud, comédienne et animatrice du balado Miroir Miroir. Leurs perspectives croisées ont d’ailleurs alimenté des discussions riches et engagées.
Un concours d’affiches est également venu souligner la qualité des projets présentés par la communauté étudiante. Les prix ont été remis lors du cocktail de clôture, organisé en collaboration avec le Centre intersectoriel en santé durable de l’UQAC.
Prix du jury (ex aequo)
-
Maritza Gauthier, étudiante au baccalauréat en psychologie à l’UQAC et assistante de recherche chez ÉCOBES – Recherche et transfert du Cégep de Jonquière
-
Clothilde Gagné-Doyon, étudiante au doctorat en psychologie à l’UQAC
Prix coup de cœur du public
-
Ann-Sophie Simard, étudiante au doctorat en sciences humaines appliquées à l’UQAC
La tenue du colloque VISAJ a été rendue possible grâce au soutien du Fonds Innovation et Développement de la Fondation de l’UQAC.
Quelques mots sur la Chaire de recherche VISAJ
La Chaire VISAJ (Vie et santé des jeunes) est une chaire interdisciplinaire, intersectorielle et interordres conjointe entre l’UQAC et le Cégep de Jonquière. Elle regroupe des chercheuses et chercheurs de divers horizons autour d’une mission commune : mieux comprendre les réalités vécues par les jeunes et soutenir des initiatives porteuses pour leur bien-être. Elle est codirigée par les professeures Marie-Ève Blackburn (Cégep de Jonquière), Jacinthe Dion (UQAC, psychologie) et Eve Pouliot (UQAC, travail social).
Photos : ©Jaëlle Francoeur Photography