Lors du dernier congrès annuel de la Fédération Histoire Québec, le professeur en histoire François-Olivier Dorais et l’étudiant sous sa direction à la maîtrise en histoire Maxime Fleury ont reçu le prix Maurice-Marquis 2025 pour leur article intitulé « Le soi et l’Autre : Analyse d’un récit de pèlerinage de l’abbé Victor Tremblay (1920-1921) », publié dans la revue Saguenayensia (vol. 65, no 2, 2024). Ce prix récompense la qualité de la recherche en histoire régionale et souligne la pertinence d’un regard renouvelé sur les récits du passé.
Autre reconnaissance importante : Marianne Fortin, également étudiante à la maîtrise en histoire sous la direction de recherche du professeur Dorais, a remporté le prix Madeleine-Juneau 2025 pour son article « Hélène Beck : portrait d’une femme de talent », coécrit avec Robert Charron. Cette distinction met en lumière leur apport à la valorisation de l’histoire des femmes au Québec. Rappelons que l’année dernière, cette reconnaissance avait été remise à la diplômée de l’UQAC Häxan Bondu, pour la qualité de son mémoire à la maîtrise en études et interventions régionales.
L’UQAC félicite chaleureusement les récipiendaires, et remercie la Fédération Histoire Québec ainsi que la Société historique du Saguenay pour leur engagement envers la diffusion de l’histoire régionale et le rayonnement des chercheurs et chercheuses d’ici.