La Maîtrise en études et interventions régionales (MEIR) est un programme multidisciplinaire de deuxième cycle. Les principales disciplines qui sont mises à contribution dans le programme sont l’économie, la géographie, l’histoire, la science politique et la sociologie. Des cours optionnels en éthique, en gestion et en travail social s’ajoutent à l’offre de cours. Elle propose un volet recherche avec Mémoire (3593), de 45 crédits, un volet professionnel avec intervention dans le milieu (3595), de 45 crédits également, de même qu’un Programme court de 2e cycle en études régionales (0184) de 15 crédits. Le volet recherche et le volet professionnel donnent accès au grade de Maître ès arts (M.A.), tandis que le programme court permet l’obtention d’une attestation d’études supérieures.
Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, dans l'une ou l'autre des disciplines suivantes : anthropologie, économie, géographie, histoire, sciences politiques, démographie, sociologie, urbanisme, environnement ou développement. Présenter un dossier de candidature complet. (1)
Un candidat ayant obtenu un baccalauréat ou l'équivalent, dans un autre domaine avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, pourrait être admis après analyse du dossier de candidature. La direction de programme peut lui demander de suivre des cours d'appoint. Présenter un dossier de candidature complet. (2)
Un candidat sans baccalauréat et possédant les connaissances requises et une expérience jugée pertinente en développement territorial d'une durée de deux (2) ans peut être admis après analyse du dossier de candidature. La direction de programme peut lui demander de suivre des cours d'appoint ou une propédeutique. Présenter un dossier de candidature complet. (3)
(1) Dossier de candidature
(2) Dossier de candidature
(3) Dossier de candidature