Tour Oakwood de 80 étages proposée à Londres. Bien qu'elle soit encore à l'étape de la conception, quand la tour Oakwood de 80 étages sera terminée, ce sera non seulement le gratte-ciel le plus haut de Londres, mais le plus grand gratte-ciel en bois du monde avec une hauteur de 984 pieds. (Photo: architecture PLP)

10 bâtiments en bois de taille exceptionnelle!

L’utilisation du bois est en recrudescence dans la construction de tours modernes de grande hauteur à travers le monde.

Bien que vous puissiez trouver des bâtiments en bois d’une hauteur considérable à différents endroits de la planète, la plupart de ces structures sont encore limitées. Au Québec, nous retrouvons notamment le projet Arbora à Montréal (8 étages en bois massif) et Origine (12 étages en bois massif) à Québec.

Aux États-Unis (comme au Québec) le code de la construction doit rattraper la tendance.

Grâce aux progrès de la technologie et à l’essor des produits en bois d’ingénierie résistant au feu tels que le bois lamellé-croisé (CLT), les grands bâtiments en bois sont devenus une alternative de plus en plus réaliste et réalisable, et beaucoup plus durable comparativement aux édifices multiétages construits en béton et en acier. D’une part, l’empreinte carbone des grands bâtiments en bois est faible, ce qui fait du bois  un matériau responsable pour l’environnement. D’autre part, c’est un choix attrayant et esthétiquement agréable.

Les bâtiments à charpente en bois sont également plus rapides et plus efficaces à construire, une aubaine pour les concepteurs travaillant avec des contraintes de temps limitées. Et bien qu’ils aient eu une réputation d’être plus coûteux que les structures en béton et en acier à forte empreinte carbone, les structures en bois deviennent de plus en plus abordables. De plus, comme le souligne Kevin Flanagan de la firme londonienne PLP Architects à CNN : «Les gens ont tendance à se sentir détendus autour de bâtiments en bois. Les gens associent le bois aux espaces verts, ils ont une affinité naturelle avec ce matériau. Il y aurait un réel avantage à introduire plus de structures en bois dans les villes où les gens vivent.»

Pour célébrer la présence croissante du bois dans les tours modernes à travers le monde, découvrez des illustrations et des photos de 10 grands bâtiments en bois. Certains en bois, certains hybrides; certains commerciaux et certains résidentiels; certains conceptuels et certains achevés ou en construction.

  1. Baobab à Paris
  2. Forté à Melbourne
  3. HoHo à Vienne
  4. Kulturhuset à Skellefteå, Suède
  5. Oakwood Tower à Londres
  6. Terrace House à Vancouver
  7. T3 à Minneapolis
  8. Trätoppen à Stockholm
  9. Treet à Bergen, Norvège
  10. Wood Innovation and Design Centre à Prince George, Colombie-Britannique

Pour découvrir les photos et continuer la lecture, cliquez ici (en anglais)

Source : 10 exceptionally tall wood buildings, Matt Hickman. Mother Nature Network. (Traduction libre)

Photo à la une : Tour Oakwood de 80 étages proposée à Londres. Bien qu’elle soit encore à l’étape de la conception, quand la tour Oakwood de 80 étages sera terminée, ce sera non seulement le gratte-ciel le plus haut de Londres, mais le plus grand gratte-ciel en bois du monde avec une hauteur de 984 pieds.

Crédit : PLP Architecture

Partagez!Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *