carton invitation recto 1

Éroder l’oubli

 

carton invitation recto 1

Éroder l’oubli

Dorine Goergen

du 12 janvier  au 2 février 2022

vernissage le mercredi 12 janvier à 17h

La dégradation du souvenir, immisçant des zones d’absence, est le fondement de cette exploration artistique. Une recherche sur la fonction créatrice de l’absence ainsi que son aspect régénérateur est alors réalisée.

Dans une démarche introspective, j’effectue une remémoration de mes souvenirs, tout en utilisant des archives personnelles retrouvées. Dans cette juxtaposition d’images mémorielles et matérielles, des décalages se révèlent. Des zones d’absences, mais aussi les éléments prédominants au sein de ma mémoire se dévoilent, malgré leurs enfouissements sous les strates du temps. Ainsi, le concept de cristallisation est exploité, mettant en avant dans mes œuvres les fragments de souvenirs dont je suis fortement attachée, et dont aujourd’hui j’amplifie les lignes.

Un travail de retranscription est élaboré, redessinant les contours de mes souvenirs naturellement dégradés à travers les archives photographiques et vidéographiques. L’absence, sous forme de vide et de monochrome blanc cristallin, devient facteur illuminant mes souvenirs pour les amener vers un ailleurs. Des œuvres sculpturales, photographiques et vidéographiques sont ainsi créées, portant une métaphore de la dégradation naturelle de ma mémoire.

Éroder l’oubli est une exposition présentant la finalité de la recherche-création de Dorine Goergen au sein de la maîtrise en Arts. Elle détient une maîtrise Arts plastiques et Sciences de l’art à Aix-Marseille Université, France, et participe au projet Aires de création entre le Centre Sagamie et La Galerie L’Œuvre de l’Autre.