Izabelle Girard/Lancements intimes

petiteIsabelle Girard_pourcarton

Exposition d’Izabelle Girard | Lancements intimes

Du 13 au 27 mars 2019
Le centre d’exposition de l’Université du Québec àChicoutimi |Vernissage: mercredi le 13 mars à 17h00

Ma pratique artistique se situe dans l’art performance et s’articule autour d’actions parfois caricaturales, voire absurdes qui peuvent dialoguer avec d’autres disciplines dont le théâtre, la danse et le yoga. Je crée à partir de ma réalite et des multiples rôles qui caractérisent ma vie en tant que femme. Dans mes performances, je cherche à dégager l’expressivitéde mon corps féminin àla fois fort et vulnérable, àtravers la collaboration intime avec l’objet et (ou) un partenaire. Ma recherche artistique consiste à réaliser des performances-videos ainsi que des performances en direct, en solo ou en collaboration avec des artistes et (ou) des non artistes.

Le projet d’exposition Lancements intimes vient répondre à l’ensemble des thématiques suivantes axées sur le rapport à l’image auto réferentielle et plurielle de la femme, reliées à la notion intimité/extimité, l’art/le quotidien ainsi qu’àla relation intime avec l’objet en l’utilisant pour sa charge signifiante, poétique et matérielle. Les propositions variées prolongent et témoignent de la présence du corps, de la voix et du geste par une mise en jeu intime avec les objets évocateurs. Chacun de ces lancements est une prise de parole, une démarche d’affirmation identitaire. C’est une tentative afin d’exister, d’apparaitre en soi, hors de soi et ainsi, vers l’autre. De même, c’est un regard critique, poétique, caricatural et sincère où je tente de réunir la femme, la mère et l’artiste.

Izabelle Girard est étudiante à la maitrise en art à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Sa recherche-création est axée sur une pratique de l’art performance autoréférentielle autour d’une mise en jeu intime de son corps interrelié avec un objet signifiant. En 2017, elle a formé avec Ibelle Brassard le duo IBZA. Elles ont présenté leurs performances dans le cadre de l’ACFAS à l’UQAC, en 2018. De plus, le duo IBZA a éte invitéà réaliser une micro résidence sur l’espace Plate-forme, en mai 2018, au centre d’artiste Le Lobe situéàSaguenay, Performer la solitude à deux.

Ce contenu a été publié dans Exposition, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.