Reflet et lumière la vitrine de Jonathan Marlier

jonathanmarlier

La vitrine du Pavillon des arts

Du 6 au 15 décembre 2023

« Reflet et Lumière » 

Installation, tuyaux en pvc rose et bleu marine, cordes, lumière.

L’œuvre Reflet et Lumière tient son titre de l’intérêt de cette installation pour l’interactivité avec la lumière avec les surfaces ainsi que son rapport à la déformation de celle-ci au mur. Cette réalisation s’inscrit au sein de ma démarche telle une nouvelle expérimentation de l’immatérialité de la lumière dans l’art. Elle marque un nouvel intérêt très prononcé pour la relation avec l’éclairage ainsi qu’un pas de plus vers sa compréhension.

Cette création prend racine à l’intérieur d’un tableau réalisé dans le cadre du cours de peinture 1 à l’automne 2021, 345 Carré Bleu Céleste Clair Sur Fond Rouge De Cadmium Clair Imitation. Cette première réalisation portait sur la transposition d’un motif issu d’une programmation sur Processing de 345 carré bleu avec chacun un cercle à l’intérieur. Le motif visait ainsi à jouer sur la persistance rétinienne du spectateur afin de créer dans ces propres yeux une œuvre totalement nouvelle et qui ne pourrait jamais être totalement matérielle.

Reflet et Lumière reprend donc cette approche afin de transposer le motif dans une installation davantage axée sur sa relation avec la lumière. On y retrouve le cercle comme rappel de la structure parfaite des carrés du tableau et l’aspect organique des cercles fait à main levée du tableau se transpose dans l’aléatoire des longueurs de chaque morceau de tuyaux en PVC.

Traduire le tableau en une installation fut donc l’idée principale derrière ce projet, tout en gardant le concept d’œuvre immatérielle par la projection des ombres portées sur le mur.

Pour finir, ce projet trouve son encrage dans l’histoire de l’art par l’inspiration principale du travail de Gabriel Dawe et de sa recherche sur la physicalité de la lumière, notamment avec son œuvre Plexus 28. Sa représentation du spectre des couleurs visible par le tissage de milliers de fils de coutures est fascinante.

Jonathan Marlier est étudiant au Bac interdisciplinaire en art de l’UQAC.

Ce contenu a été publié dans Exposition, vitrine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.