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Plan de formation
VOLET PROFESSIONNEL
Cours obligatoires
Les huit cours suivants (trente crédits)
Théorie et pratique du changement social
Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse
Méthodologie d'intervention en milieu régional
Phénomène régional II: concepts et outils d'analyse
Séminaire de projet d'intervention
Projet de stage dans le milieu
Rapport de stage
Méthode de planification territoriale
Cours optionnels
Jusqu'à cinq cours parmi les suivants (quinze crédits)
Région et identité culturelle
Économie sociale et développement
Aménagement du territoire et environnement
Séminaire d'études comparées en histoire régionale
Séminaire de lecture dirigée
Design de recherche et les différentes approches méthodologiques
Politiques publiques et institutions territoriales
L'histoire et les régions au Québec
Territoires, urbanisation et développement
Développement durable et territoires
Rapports de genre et développement
Cours provenant d'autres programmes (trois cours maximum 9.cr.)
Stratégies des organisations
Environnement de l'organisation
Enjeux éthiques contemporains
Éthique et praxéologie
Éthique et déontologie
Travail social et développement local
Habiletés d'intervention organisationnelle
Intervention et développement organisationnel
3595
Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales

Maîtrise en études et interventions régionales

La Maîtrise en études et interventions régionales (MEIR) est un programme multidisciplinaire de deuxième cycle. Les principales disciplines qui sont mises à contribution dans le programme sont l’économie, la géographie, l’histoire, la science politique et la sociologie. Des cours optionnels en éthique, en gestion et en travail social s’ajoutent à l’offre de cours. Elle propose un volet recherche avec Mémoire (3593), de 45 crédits, un volet professionnel avec intervention dans le milieu (3595), de 45 crédits également, de même qu’un Programme court de 2e cycle en études régionales (0184) de 15 crédits. Le volet recherche et le volet professionnel donnent accès au grade de Maître ès arts (M.A.), tandis que le programme court permet l’obtention d’une attestation d’études supérieures.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, dans l'une ou l'autre des disciplines suivantes : anthropologie, économie, géographie, histoire, sciences politiques, démographie, sociologie, urbanisme, environnement ou développement. Présenter un dossier de candidature complet. (1)

Un candidat ayant obtenu un baccalauréat ou l'équivalent, dans un autre domaine avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, pourrait être admis après analyse du dossier de candidature. La direction de programme peut lui demander de suivre des cours d'appoint. Présenter un dossier de candidature complet. (2)

Un candidat sans baccalauréat et possédant les connaissances requises et une expérience jugée pertinente en développement territorial d'une durée de deux (2) ans peut être admis après analyse du dossier de candidature. La direction de programme peut lui demander de suivre des cours d'appoint ou une propédeutique. Présenter un dossier de candidature complet. (3)

(1) Dossier de candidature

  • Un relevé de notes;
  • Deux rapports confidentiels.

(2) Dossier de candidature

  • Un relevé de notes;
  • Deux rapports confidentiels;
  • Une lettre de motivation.

(3) Dossier de candidature

  • Un relevé de notes;
  • Deux rapports confidentiels;
  • Une lettre de motivation;
  • Un curriculum vitae à jour faisant l'inventaire des connaissances et expériences pour l'analyse de l'expérience acquise.