Monde virtuel, problèmes réels

DOCsite_LaChanceUPH15-05
Michaël La Chance et Sylvain Hallé

VISIONNEZ LA CAPTATION VIDÉO

Mercredi 27 mai 2015, 19 h
Au Petit théâtre de l’UQAC
Pavillon des arts, 555 boulevard de l’Université, Chicoutimi

Conférencier :  Monsieur Michaël La Chance
Professeur, théorie et histoire de l’art  et directeur du Département des arts et lettres
Spécialisations : philosophie, esthétisme, arts numériques et cyberculture
Département des arts et lettres

Dans cette communication, il sera question de l’histoire des expérimentations en art où (il semble que) le cerveau parle et agit directement : questions de cyberkinésie et de télépathie, fantasmes d’immortalité et d’apesanteur. Il sera question de neuroart, de jeux vidéo, de prothèses esthésiques, de téléchargement du cerveau et d’esthétiques transhumanistes.

Conférencier : Monsieur Sylvain Hallé
Professeur, informatique
Cofondateur et directeur du Laboratoire d’informatique formelle

Spécialisations : web, sécurité informatique, bases de données et méthodes formelles
Département d’informatique et de mathématique

On réalise à peine que nos téléphones mobiles, ou même de simples jouets électroniques, sont maintenant plus puissants que l’ordinateur utilisé par Neil Armstrong pour se rendre sur la Lune. La croissance des capacités des ordinateurs s’est accompagnée d’une croissance encore plus grande de la complexité de leurs programmes — et de la difficulté à prévoir toutes leurs exécutions possibles et à retracer toutes les erreurs imaginables. De plus en plus, les informaticiens prennent l’allure d’apprentis-sorciers, dépassés par la complexité des systèmes qu’ils ont eux-mêmes créés. Dans l’avenir, pourra-t-on réellement avoir confiance en toutes ces lignes de code aux interactions imprévisibles? Au Laboratoire d’informatique formelle (LIF) de l’UQAC, on développe des méthodes basées sur les mathématiques pour étudier et vérifier des systèmes informatiques, et s’assurer que nos compagnons électroniques demeurent « bien en laisse ».


Animateur de la soirée

Crédit : alexandrelarouche.com
Éric Chalifour, comédien
Crédit : alexandrelarouche.com

Éric Chalifour est détenteur d’un baccalauréat interdisciplinaire en arts. Il est actif dans le milieu théâtral depuis une vingtaine d’années et on a pu le voir comme comédien dans une trentaine de productions de troupes et compagnies de la région. Il est également actif comme metteur en scène tant au théâtre qu’en art lyrique.