Promotion, avancement accéléré, octroi du titre de professeur émérite

Le processus de promotion, avancement accéléré et octroi du titre de professeur émérite est coordonné par le Vice-rectorat à l’enseignement, à la recherche et à la création (VRERC). Vous pouvez accéder aux documents afférents en cliquant sur le lien suivant :

Promotion des professeurs

Pour vous aider dans la préparation de votre dossier d’évaluation, consultez le Guide pratique pour planifier son dossier d’évaluation – (Probation, permanence, promotion, accéléré et octroi du titre de professeur émérite.)

Voici les dates importantes à retenir :

  • Au plus tard le 15 juin, le professeur doit signifier, par écrit, au directeur de son département, copie conforme au VRERC, son intention de demander une promotion, un avancement accéléré ou un octroi du titre de professeur émérite.
  • Au plus tard le 30 septembre, le professeur achemine à son département un dossier complet sur les éléments constitutifs de son emploi, trimestre par trimestre.
  • Avant le 31 octobre, au terme de l’évaluation du professeur, chaque département doit transmettre au Décanat des affaires départementales (DAD), la résolution de l’assemblée départementale accompagnée du rapport du comité d’évaluation. Le DAD transmettra les recommandations de l’assemblée départementale au VRERC.
  • Avant le 15 février, le professeur qui désire être promu doit déposer au VRERC une copie électronique son dossier de demande de promotion. Un courriel du VRERC contenant la documentation nécessaire sera transmis à tous les professeurs concernés au début décembre.