Les personnes superviseures de stage sont des personnes professeures de psychologie ou superviseures contractuelles (chargées de cours) de l’UQAC. Les personnes superviseures de stage sont membre de l’OPQ et sont habilités à exercer les activités professionnelles qu’elles supervisent. Les personnes superviseures ont un rôle de première importance dans la réussite des apprentissages des personnes étudiantes. Les rôles et responsabilités des personnes superviseures sont les suivants (liste non exhaustive) :

  • Accompagner la personne stagiaire dans ses apprentissages et dans la réalisation des objectifs du stage ;
  • Sélectionner la charge de travail clinique de la personne étudiante stagiaire afin de lui permettre d’évaluer et de traiter une variété de cas cliniques ;
  • Fournir à la personne étudiante stagiaire des rétroactions régulières et constructives, par le biais d’une supervision hebdomadaire, sur sa compétence ainsi que des suggestions lui permettant de développer ses compétences et ses habiletés professionnelles ;
  • Superviser la pratique de la personne étudiante en milieu clinique en :
    • révisant et commentant de manière constructive les notes évolutives, évaluations, interventions, rapports, analyses et conclusions de la personne étudiante stagiaire ;
    • discutant les plans de traitement ou d’interventions suggérés par la personne étudiante stagiaire ;
    • révisant et cosignant les dossiers tenus par la personne étudiante stagiaire.
  • Évaluer et noter le rendement de la personne étudiante stagiaire selon les normes et critères adoptés par les programmes de doctorat en psychologie et acheminer cette évaluation à la personne agente de stage ;
  • S’assurer que la personne stagiaire respecte les normes de déontologie professionnelle et celles de la tenue des dossiers ;
  • Est garant et responsable des actes professionnels posés par la personne étudiante;
  • Aviser promptement la personne agente de stage en cas de difficultés de la personne étudiante à acquérir les compétences visées ou en cas de conflit, afin que des interventions puissent être mises en place.
Devenir superviseur.e

Avantages:

Mise à jour des connaissances

Grâce à la préparation individuelle que la personne superviseure réalise pour chacun des stages, et grâce aux personnes étudiantes qui sont toujours enthousiastes à partager les pratiques innovantes qui leur sont enseignées, les personnes superviseures s’assurent de donner des soins qui correspondent aux meilleures pratiques.

 

Formation de la relève

Partager ses connaissances avec des stagiaires désireux d’apprendre et de pratiquer s’avère une chance unique de participer à la formation de la relève en psychologie; c’est une opportunité hautement valorisante, qui peut même conduire à une embauche profitable pour tous.

 

Avantages pour la clientèle

Le maintien et l’amélioration des connaissances, par le biais de la supervision de stages, permet d’améliorer la qualité des soins de la clientèle.  La clientèle s’avère également la troisième partie prenante de la formation des personnes stagiaires, en plus du corps professoral et des personnes superviseures ; en effet, elle se montre intéressée au parcours des personnes étudiantes et à l’avancement de leur savoir grâce à leur apport personnel.

 

Avantages personnels

La supervision de stages en psychologie clinique permet aux personnes superviseures de cumuler des heures de formation continue en psychothérapie applicables dans leur portfolio de l’OPQ.

 

De plus, la supervision de stages est rémunérée par l’UQAC à différent ratio .

 

Critères

  • Être psychologue et être inscrit à l’Ordre des psychologues du Québec » (OPQ);
  • Avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle en psychologie ou en neuropsychologie si titulaire d’un doctorat;
  • Avoir au moins six ans d’expérience professionnelle en psychologie ou en neuropsychologie si titulaire d’une maîtrise;
  • En plus de ces critères, la personne superviseure de stage en neuropsychologie détient l’attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques, délivrée par l’OPQ.

Les personnes intéressées à devenir une personne superviseure à la clinique universitaire de psychologie peuvent manifester leur intérêt à Stages_psychologie@uqac.ca

 

Documents


Balises de pratique
Livres
  • Bernard, J. M., & Goodyear, R. K. (2009). Fundamentals of clinical supervision (4th ed). Merrill/Pearson.
  • Martin, F. A., & Turner, J. P. (2020). Clinical supervision in the real world: A practical guide to ethics, legal issues, and personal development.Routledge/Taylor & Francis Group.
  • Vandette, M.-P., Gosselin, J., & Kogan, C. (2021). La supervision clinique en contexte professionnel. Presses de l’Université du Québec.
  • Watkins, C. E., & Milne, D. L. (Éds.). (2014). The Wiley International Handbook of Clinical Supervision. John Wiley & Sons, Ltd. https://doi.org/10.1002/9781118846360