Samedi, 15 juin 2024
spot_img

L’université du Québec célèbre l’excellence : Les professeures Myriam Ertz et Salmata Ouedraogo honorées

 

Salmata Ouedraogo et Myriam Ertz respectivement professeure en économie et en marketing au Département des sciences économiques et administratives ont été honorées et reconnues pour leur contribution exceptionnelle.

Sur la photo, le vice-recteur à la recherche, à la création et à l’innovation Mohamed Bouazara, la professeure Myriam Ertz, le recteur de l’UQAC Ghislain Samson, la professeure Salmata Ouedraogo et le vice-recteur aux partenariats et affaires internationales et autochtones Alexandre Cloutier

Cercle d’excellence 2022

C’est avec fierté que l’UQAC a introduit la professeure Salmata Ouedraogo au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Être humain de cœur, professeure appréciée et engagée, l’impact de Salmata Ouedraogo auprès de ses étudiants et étudiantes, de la communauté africaine régionale comme de la communauté universitaire dans son ensemble, en font une candidate de choix. Professeure-chercheuse au Département des sciences économiques et administratives, elle s’intéresse à l’économie du genre, de la santé et de l’éducation. Pour ses étudiants et étudiantes, la professeure Ouedraogo s’est donnée comme objectif d’enseigner les sciences économiques autrement, de vulgariser l’économie dans tous ses cours et de démontrer que l’économie, ce n’est pas que des chiffres. En effet, elle insiste sur l’importance de voir toujours au-delà des chiffres pour y découvrir les Humains. Son expertise et ses perspectives sont des éléments importants qui apportent diversité et crédibilité dans notre Institution. Engagée et impliquée dans son milieu, la professeure n’a pas hésité à cumuler les fonctions depuis son arrivée à l’UQAC en 2008 : directrice du recrutement et de la mobilité internationale au Bureau de l’international, puis directrice du programme de maîtrise en Gestion des organisations et directrice du programme de maîtrise en Gestion de projet puis responsable académique des programmes délocalisés de l’UQAC au Sénégal. Elle contribue d’ailleurs activement au recrutement des étudiants et étudiantes en Afrique francophone, tant par la délocalisation de l’enseignement que par leur accueil en territoire saguenéen permettant ainsi de soutenir la croissance et solidifier la vocation internationale de l’UQAC. L’implication de la professeure Ouedraogo dans le recrutement, l’enseignement et la formation lui a d’ailleurs permis d’obtenir une importante distinction soit le titre de Chevalier de l’ordre de l’Étalon du Burkina Faso. Plus récemment, elle s’est impliquée pour l’inclusion et l’égalité des femmes immigrantes de la région. La professeure Ouedraogo accorde une importance capitale aux valeurs de partage, d’équité, d’entraide, de diversité et d’inclusion, tant au sein de la communauté universitaire que de la société. Voilà l’essentiel des principes et valeurs qui guident également l’encadrement qu’elle apporte à ses étudiants et étudiantes et de même que les sujets de ses travaux de recherche.

 

Prix d’excellence en recherche

La présidente a procédé à la remise de dix Prix d’excellence. Ces prix, entérinés par l’Assemblée des gouverneurs, soulignent la contribution de professeurs, chercheurs et gestionnaires du réseau de l’Université du Québec à la réalisation de la mission universitaire. Deux prix d’excellence ont également été remis pour appuyer de façon particulière deux dimensions fondamentales de sa mission : le partenariat et la relève en recherche. Le prix Excellence en recherche a été décerné à Myriam Ertz, professeure en marketing au Département des sciences économiques et administratives.

Depuis 2016, elle s’intéresse au développement durable, à la transition numérique, au croisement entre durabilité et technologie, au marketing responsable et à l’économie collaborative. Son parcours de formation témoigne de sa versatilité et de sa capacité d’adaptation et elle a acquis une solide expérience d’enseignement et de recherche avant même de devenir professeure, et ce, tout en complétant un doctorat. L’UQAC lui a accordé le statut de professeure agrégée en 2021 notamment en raison de sa productivité scientifique. Elle possède également une forte capacité de conceptualisation pour connecter de manière synergique des courants de recherche apparemment disparates en un ensemble cohérent et éclairant. Sa conceptualisation unique de l’économie collaborative et de la façon dont le consommateur s’y intègre a été largement reconnue et utilisée dans la littérature comme l’une des théorisations les plus précises de l’économie collaborative. Sa définition de la consommation collaborative est notamment l’une des plus citées dans la littérature. Elle est, par ailleurs, pionnière dans le domaine en examinant la confluence synergique entre durabilité et technologie. Son intérêt pour le développement de la recherche l’a aussi mené à fonder le Laboratoire de recherche sur les Nouvelles Formes de Consommation (LaboNFC) en 2017. Cette unité de recherche dynamique fait collaborer trois autres professeurs réguliers de l’UQAC ainsi que six membres associés provenant du Canada et de l’étranger, contribuant ainsi au dynamisme et au rayonnement de son établissement d’attache.

En savoir plus :

C’est sous le thème « Une porte ouverte sur l’excellence » que la présidente de l’Université du Québec, Johanne Jean, et les dix chefs et cheffes d’établissement du réseau ont reconnu la contribution exceptionnelle de plusieurs membres de la communauté universitaire. Trois types de distinctions ont été à l’honneur lors de l’évènement. D’abord, les médailles de l’Assemblée des gouverneurs ont été remises à neuf personnes afin de les remercier d’avoir siégé à la plus haute instance de l’Université du Québec. Consulter les personnes médaillées 2022. Ensuite, les chefs et cheffes des établissements du réseau ont souligné l’apport exceptionnel d’un membre de leur communauté respective, qu’il ou qu’elle soit professeur, chercheur, gestionnaire, employé, étudiante ou étudiant, en les nommant au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Consulter la liste des personnes nommées au Cercle d’excellence 2022.

 

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires