Professeure au Département des sciences économiques (DSEA) de l’UQAC depuis plus de 20 ans, Guylaine Duval a à cœur l’amélioration continue de la pédagogie en contexte universitaire. Grâce à ses nombreuses contributions en enseignement des sciences comptables et administratives, notamment par la création de matériel pédagogique novateur, elle s’est vu décerner le titre honorifique de Fellow (FCPA) en 2016 par l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA). Spécialiste en audit, en certification et en gouvernance, Guylaine Duval met son expertise et sa passion pour l’enseignement au service de la pédagogie universitaire et de la population étudiante du DSEA.
Un nouveau projet pédagogique en cours
La professeure travaille actuellement sur un projet qui a été sélectionné pour la 1re édition du Fonds de développement de la pédagogie universitaire de l’UQAC. Ce projet intitulé Cas intégrateur et évolutif en sciences comptables est réalisé en collaboration avec le professeur du DSEA Daniel Lemay, la chargée de cours Sindy Duval et la professeure de l’UQAT Kim Delisle.
Privilégiant la méthode pédagogique d’apprentissage par problème dans le cadre de ces activités d’enseignements, Guylaine Duval souhaite mettre sur pied un cas intégrateur et évolutif à partir d’une même entreprise. Ce cas servira comme trame de fonds à laquelle seront ajoutées différentes mises en situation couvrant un ensemble de concepts essentiels à maîtriser en vue de la réalisation du baccalauréat en sciences comptables.
Enseigner de nouveaux concepts à partir d’un environnement familier
Selon la professeure Duval, l’idée de présenter aux étudiantes et aux étudiants un cas basé sur une seule et même entreprise représente un potentiel intéressant à explorer afin de bonifier la méthode d’enseignement par problème utilisée en classe.
« À la lumière de certains écrits scientifiques sur la pédagogie universitaire et en lien avec le concept de surcharge cognitive développé par John Sweller, est venue l’idée que l’intégration de nouveaux concepts à partir d’un environnement familier pour les étudiantes et étudiants semble être une avenue prometteuse pour faciliter l’apprentissage et la consolidation de ces concepts », explique-t-elle.
En effet, selon le concept de Sweller, le fait d’intégrer à un cas des informations contextuelles avec lesquelles les étudiantes et étudiants sont familiers permettrait « une meilleure allocation des ressources cognitives et, par le fait même, une diminution du risque de surcharge cognitive ».
Une participation étudiante essentielle au projet
Guylaine Duval considère la participation de membres de la communauté étudiante comme essentielle à la réalisation de son projet et à l’amélioration des pratiques pédagogiques de manière plus générale. Le support apporté par le Fonds de pédagogie universitaire de l’UQAC donne ainsi l’opportunité à la professeure d’engager des personnes étudiantes qui auront pour tâches de tester les cas et les solutions proposées, en offrant des rétroactions sur le niveau de clarté et de cohérence des informations présentées. Ces étudiantes et étudiants seront aussi à même d’évaluer le niveau de difficulté des exercices et d’offrir des recommandations pour améliorer les cas.
Puisque Guylaine Duval compte mettre à profit ce projet à des fins d’enseignements, les étudiantes et étudiants auront la possibilité d’avoir un impact direct sur la qualité du matériel pédagogique utilisé dans le programme de sciences comptables. Pour ces personnes étudiantes, il s’agit aussi d’une excellente façon de réinvestir les connaissances apprises pendant leur parcours au baccalauréat.
À titre de récipiendaire du Fonds de la pédagogie universitaire de l’UQAC, la professeure bénéficie d’un soutien financier à l’embauche de personnes étudiantes pour la réalisation de son projet ainsi que d’un accompagnement personnalisé de l’équipe pédagogique du Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage.