En ce 21 juin, Journée nationale des peuples autochtones, l’UQAC profite de l’occasion pour reconnaître le patrimoine unique, la diversité culturelle et les contributions remarquables des Premières Nations. Depuis sa fondation et à travers sa mission d’enseignement et de recherche, l’Institution poursuit son engagement en multipliant les initiatives afin de promouvoir une éducation qui valorise les perspectives autochtones et favorise le respect mutuel. Année après année et par le biais du Centre des Premières Nations Nikanite, les collaborations se poursuivent avec les communautés afin de créer de nouvelles opportunités d’apprentissage et de développement mutuel.
Voici une rétrospective des plus récentes actualités qui témoigne de la reconnaissance des cultures, des contributions et de l’histoire des Premières Nations au sein de l’Université du Québec à Chicoutimi.
JUIN 2024
21 étudiantes et étudiants complètent avec succès leurs études de gestion publique en contexte autochtone
Le 7 juin dernier s’est tenue une cérémonie visant à souligner la réussite de 21 étudiantes et étudiants issus des programmes de gestion publique en contexte autochtone. Depuis 2018, ces programmes d’études idéalisées et codéveloppées par le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) sont offerts conjointement par l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l’École Nationale d’administration publique (ÉNAP). Ils sont destinées aux personnes autochtones et allochtones au service d’organisations autochtones et des gouvernements de Premières Nations.
MAI 2024
L’équipe de recherche de la professeure Christine Couture inaugure un nouveau site Web sur la sécurisation culturelle
Après quatre ans de travail (2020-2024), l’équipe de recherche de Christine Couture, professeure au Département des sciences de l’éducation (DSE), est fière de présenter le nouveau site Web securisationculturelle.ca, inauguré lors d’une activité de transfert du Fonds de Recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), le 8 mai dernier. Cette plateforme réalisée par la Boîte Rouge VIF représente l’aboutissement d’un projet d’action concertée de la Chaire UNESCO en transmission culturelle comme dynamique de mieux-être et d’empowerment de l’UQAC, effectué en partenariat avec le Centre des Premières Nations Nikanite et l’Institut Tshakapsesh.
AVRIL 2024
Près de 440 000$ en subvention pour un projet visant à valoriser les savoirs, les réalités et les perspectives autochtones en enseignement
La professeure au Département des sciences de l’éducation, Christine Couture, ainsi que Danielle Rousselot, cheffe des relations avec les Premières Nations de l’UQAC, prendront part à un projet ayant pour but d’améliorer la formation offerte au corps enseignant québécois, par la proposition d’un répertoire de ressources et de pratiques éducatives et pédagogiques qui affirment l’importance de l’inclusion et de la mobilisation des savoirs, des réalités et des perspectives des Premiers Peuples.
MARS 2024
La reconnaissance des acquis et des compétences pour la formation de base en enseignement en milieu autochtone du CEPN
Le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) est fier d’annoncer que l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) reconnaît officiellement les acquis et les compétences de la formation de base en enseignement en milieu autochtone du CEPN dans ses programmes de baccalauréat menant au brevet d’enseignement. Ainsi, les étudiants et étudiantes qui auront réussi la formation se verront reconnaître trois crédits pour un cours optionnel. Cette reconnaissance témoigne de l’engagement de l’UQAC envers la promotion et la valorisation de l’éducation autochtone et des savoirs traditionnels.
JANVIER 2024
Inauguration d’un nouveau milieu communautaire pour les familles autochtones aux études à Sept-Îles
C’est ce matin qu’avait lieu l’inauguration officielle du projet Nutshimit, un nouveau milieu de vie communautaire situé sur les terrains du Cégep de Sept-Îles, qui servira à loger 32 familles autochtones dont les membres poursuivent actuellement des études ou y retournent.