GRAF_FacebookTablerondeA19

Conférence – Construction en bois : Défis et possibilités !

Lieu : Pavillon Mellon 2175, boulevard Mellon, Jonquière (Arvida)

Durée :  2 h 30

Date : 16 janvier 2020

Heure : de 17 h à 20 h 30

Coûts : 15$

Clientèle visée : Architectes, ingénieurs et acteurs de la construction

Inscription en ligne

Dans une ambiance décontractée, venez échanger avec nos experts qui mettront en lumière, tous les avantages, les possibilités et les défis d’utiliser le matériau bois dans la construction non résidentielle.

Ils présenteront leur vision quant aux différents mythes qui persistent en lien avec les  constructions en bois. Tour à tour, ils traiteront des différents aspects environnementaux, techniques et économiques.

Pour en apprendre davantage :  entrevue de nos experts à Radio-Canada

Experts invités :

Volet économique : François Robichaud, conseiller économique, FEA

Photo_françois RobichaudMonsieur Robichaud est partenaire chez Forest Economic Advisors, une firme reconnue pour l’analyse des marchés et pour ses prévisions économiques dans l’industrie des produits forestiers. Il y est responsable des services d’intelligence de marché pour les produits du bois. Dans sa pratique, il réalise des études de marché permettant de caractériser la demande et d’orienter la décision d’investissement. Au Québec, il collabore notamment avec Cecobois afin de mesurer le taux d’utilisation du bois dans la construction commerciale et multifamiliale. Auparavant, il a travaillé 17 ans chez FPInnovations à titre de chercheur puis de gestionnaire en marketing des produits forestiers. Il y a réalisé de nombreuses études sur l’industrialisation de la construction résidentielle, sur les marchés pour les produits structuraux, et sur la place du bois en construction non résidentielle et multifamiliale. François est titulaire d’un doctorat en marketing des produits forestiers de l’Université de Colombie-Britannique, puis d’une maîtrise en économie forestière et d’un baccalauréat en aménagement forestier de l’Université Laval.

Volet technique : Sylvain Ménard, professeur en génie civil UQAC

Photo SM par DBObtention d’une maîtrise sciences et techniques bois à l’École nationale supérieure des technologies et industries du bois en France en 1986 et d’un doctorat en génie civil structure bois à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse en 2000.

Expériences professionnelles dans trois centres de recherche en Europe (Centre Régional d’Innovation et de Transferts Technologiques des industries du bois, 1 an), en Amérique du Sud (Centre technique forestier tropical, 2 ans) et au Québec (Centre de recherche industrielle du meuble et du bois ouvré, 4 ans). Vice-président Opérations, ingénierie, recherche et développement pour Distribution Toiture Mauricienne (maintenant Barrette Structural) pendant 16 ans puis directeur du développement des produits du bois pour Produits Forestiers Résolu.  (Impliqué dans les différents organismes de la filière bois : Président du comité aviseur technique du programme de recherche sur les systèmes de construction de FPinnovations, directeur de l’Association des fabricants de structure de bois au Québec pendant 10 ans, membre de normes canadiennes et américaines, membre du comité directeur du Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois, membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec). Connaissances techniques très solides et expérience pratique de haut niveau, notamment dans la construction bois. Conception de nouveaux produits d’ingénierie du bois innovants, obtention de certifications mondialement, création et démarrage de 10 nouvelles usines de fabrication dédiées aux produits à valeur ajoutée du bois, gestion des opérations de ces bâtiments et usines.

Professeur depuis 2012 à l’UQAC au département des sciences appliquées, en génie civil avec la spécialité structure bois. Mandat de développer l’enseignement, la recherche et le rayonnement de l’UQAC sur le matériau bois et son utilisation dans la construction.

Volet environnement : Jean-François Boucher, professeur au département des sciences fondamentales UQAC

Photo_JFBoucherBiologiste depuis 1993 (UQAC), il a complété une maîtrise en 1997 puis un doctorat en 2002 en Sciences forestières (U. Laval). Lors de ses études postdoctorales amorcées en 2002 au département des sciences fondamentales de l’UQAC, il développa une expertise de recherche sur la lutte aux changements climatiques dans le secteur forestier et ses nombreuses interfaces sectorielles, notamment le secteur du bâtiment. Il est un des experts faisant partie du Groupe de Travail Forêt et Changements Climatiques (GTFCC), un groupe interuniversitaire formé en 2017 dont le principal mandat est de quantifier le potentiel de contribution du secteur forestier du Québec à la cible de réduction des émissions de GES de la province. Professeur en éco-conseil à l’UQAC depuis 2014, il enseigne notamment dans le programme court de 2e cycle sur la gestion durable du carbone, un programme unique qui s’adresse à tout professionnel de l’ensemble des secteurs (transport, bâtiment, industrie, énergie, forêt et agriculture) désireux d’acquérir des compétences multiples utiles à leur activité professionnelle dans le contexte des changements climatiques et les marchés du carbone. Dans son enseignement comme dans sa recherche, le prof. Boucher se positionne comme porteur de l’idée d’une lutte aux changements climatiques accessible à tous, à tous les niveaux et dans tous les secteurs d’activités.

Cette initiative est possible grâce à la contribution financière du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Partagez!Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page