Marie-Ève Levasseur et l’incalculable corps-glitch

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Marie-Ève Levasseur

L’incalculable corps-glitch

 Du 27 septembre au 1 ier novembre 2023

 Vernissage le 27 septembre à 17h

 L’incalculable corps-glitch rassemble un corpus d’œuvres conçues entre 2019 et 2022. Réunissant un large éventail de médiums et d’approches — allant de l’installation à la vidéo, de la céramique à la réalité virtuelle — l’exposition pose un regard empathique sur le corps et sa présence physique, sur sa dimension sensible et sur son potentiel d’émancipation et d’optimisation à travers la lentille technologique.

UN GLITCH DANS L’HUMANISME

Pour cette exposition, l’accent a été mis sur des œuvres qui s’intéressent tout particulièrement au corps et à son rapport d’extension avec les technologies. Les perspectives explorées remettent notamment en question la posture humaniste et cette croyance en l’homme, le man que souligne Rosi Braidotti lors de sa conférence dans le cadre du Inhuman Symposium tenu à Kassel en 2015, bien ancré au cœur du sens de ce terme. Il s’agit aussi d’interroger la dimension patriarcale qui noyaute la perspective humaniste traditionnelle. En ce sens, le travail de Levasseur pose un regard concerné sur le corps comme potentiel d’altérité et de multiplicité, qu’un certain posthumanisme technologique a le pouvoir d’activer, ne serait-ce que de manière spéculative.

 

L’idée d’optimisation corporelle se trouve au cœur de l’œuvre Unboxing Another Otherness (2021-2022), constituée d’une série de courtes vidéos, sous forme d’épisodes, et d’objets sculpturaux. Le unboxing, c’est-à-dire le déballage de biens de consommation sous forme de vidéos, dans ce cas-ci d’objets de design spéculatif, est un phénomène Internet que l’on peut observer sur YouTube et Instagram. Ces objets fictifs procurent ici aux consommateurs·trices différentes formes d’extensions et de life hacks.
Semblablement, l’installation Swiping Compressed Filtered Love (et enfin, permettre l’incontrôlable) (2019) explore le potentiel d’une prothèse « phéromonale » olfactive, extension active d’une application de rencontres, un Tinder du futur. L’œuvre, constituée d’une vidéo d’animation 3D, de textiles imprimés et d’objets, évoque un avenir où ce genre de site serait optimisé bien au-delà de la virtuosité algorithmique.

 

Avec Le corps-glitch (multitudes) (2021-2022), une œuvre de réalité virtuelle réalisée dans le contexte d’une résidence à Sporobole, Levasseur s’est intéressée au corps comme entité processuelle et impermanence incarnée. « [U]n corps-glitch indéchiffrable, échappant à la simplicité du binaire, à la catégorisation – un corps-glitch grotesque et beau, cousu de plusieurs morceaux, un corps multiple imbriqué dans l’ambiguïté, […] ». Cet extrait du fil narratif qui nous accompagne dans cette expérience exprime toute l’indétermination émanant du concept de corps-glitch. À la fois erreur et ouverture, la notion de glitch suppose la possibilité d’une transformation, d’une mutation. L’environnement virtuel créé par Levasseur suggère un univers symbiotique, où il devient possible de se connecter aux espèces végétales, animales et technologiques à travers un processus constant de mutation et de redéfinition identitaire, allant au-delà des cases et des catégories. (texte de Nathalie Bachand)

 

Marie-Ève Levasseur est un.e artiste interdisciplinaire actuellement basé.e à Tiohtià:ke/Montréal. Son travail se déploie à travers divers médias tels que la vidéo, l’installation, la sculpture, l’impression numérique, l’animation 3D et la réalité virtuelle et augmentée. Ielle s’intéresse à la notion de processus, de métamorphose ainsi qu’à une potentielle collaboration avec le non-humain. Ses recherches puisent dans un posthumanisme féministe et tentent de cerner la place du corps matériel et émotionnel dans nos communications à travers les écrans. Ses projets se nourrissent de science-fiction féministe et font appel à la fabulation spéculative, évoquant souvent des contextes dans lesquels se déploient des dispositifs fictifs.

 

 

 

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Milena Garzon Zurita

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En vitrine

 Les loups chassent en meute // La mère de la phallocratie pour souper

 Installation vidéo

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Nouvelles acquisitions l’expo de la rentrée

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Nouvelles acquisitions

La collection d’œuvres de L’UQAC

Du 6 au 14 septembre 2023

Vernissage mercredi le 6 septembre à 17h00

C’est avec une grande fierté que la Galerie l’Œuvre de l’Autre ouvre sa nouvelle programmation automnale 2023 avec les nouvelles acquisitions de la collection d’œuvres de L’UQAC.  Il s’agit là d’une toute première expérience publique puisque les œuvres acquises lors des concours printaniers sont habituellement prêtées dès leur acquisition aux membres de la communauté universitaire.

Depuis 2005, l’UQAC a fait l’acquisition d’œuvres d’art grâce à un concours ouvert aux étudiants actuels et anciens du BIA (bac interdisciplinaire en art) du BEA (bac d’enseignement en art) du certificat et de la maîtrise en art. La collection compte plus de deux cent vingt œuvres à son catalogue qu’il est possible de consulter à cette adresse: https://uqacollection.blogspot.com/

Les œuvres sélectionnées par le comité d’acquisitions sont intégrées à la Collection d’œuvres d’art de l’UQAC puis prêtées et installées dans les bureaux, les salles de réunion ainsi que dans certains lieux publics des divers pavillons de l’UQAC. La Collection d’œuvres d’art de l’UQAC permet d’accroître la diffusion du travail des artistes de la relève saguenéenne, de faire connaître l’art actuel et ses diverses tendances et formes d’expression à la communauté universitaire qui profite ainsi d’un cadre de vie enrichi par la présence de l’art.

L’exposition Nouvelles acquisitions regroupe les œuvres de Mariane Tremblay, Jonathan Marlier, Magali Baribeau-Marchand, Mathieu Rousseau, Shana Patry, Jessy Bilodeau, Emili Dufour, Rafaelle Carrière et Julie Lessard qui ont été acquises lors du dernier concours tenu en avril 2023.

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Avec\Sans

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AVEC SANS présente les projets artistiques réalisés par :

Sophie Boivin, Émy-Jade Bouchard, Rafaelle Carrière, Angèle Crépin, Ayoub Filali, Milena Garzon Zurita, Philippe Gosselin, Vicky Huard-Simard, Jeanne Ladonne, Victor Lapierre, Melvyn Madrak, Pascale Mercier, Emma Proisy, Jean-Marc Randria, Ulysse Schopp, Camille Tremblay, Franky Villeneuve.

Communications : Clémence Le Seaux et Éloïse Le Strat

AVEC SANS met en lumière la tension entre la présence et l’absence, le vide et le plein, le silence et le bruit, le pluriel et le singulier, mais aussi la nature changeante de l’être ensemble, de la cohabitation, de l’individuation, de l’isolement, de la privation ou de l’exclusion. Chaque projet artistique examine comment la dualité, ou bien le manque de cette dernière, se manifestent dans le monde qui nous entoure. Les œuvres explorent les nuances de ces concepts à travers une variété de médiums tels que le dessin, l’installation, l’art action, la musique et la vidéo.

Cette exposition est également une opportunité de découvrir de nouveaux artistes talentueux et de s’initier au monde de l’art expérimental. Nous espérons que les visiteurs seront inspirés par cette exposition qui nous invite à réfléchir sur des thèmes universels que nous avons en commun.

Constanza Camelo

prof. Atelier de création interdisciplinaire

AVEC SANS sera présentée du 26-04-23 au 28-04-23, à la Galerie L’Œuvre de l’Autre et au SCAN

Vernissage :  26-04-23    17h

 

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mir01r

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Le 19 avril 2023à partir de 16h

L’exposition mir01r explore le numérique en tant que médium de création. Notre univers quotidien, de plus en plus infiltré par les algorithmes, transforme notre rapport au monde sensible. mir01r conjugue symétriquement le réel del’espace concret et celui, latent, de l’univers virtuel et de ses possibilités numériques. Le vocablemir01r suggère un espace dans lequel tout peut arriver et où chacun.e peut voir une réalité différente, tout en prenant conscience que son esprit en est simplement un reflet. mir01r évoque l’idée de révélation, de mystère et d’exploration numérique. Les œuvres explorent les thèmes de l’identité et de l’unicité à travers le miroir déformant de l’interactivité, de l’intelligence artificielle et de l’art génératif, évoquant à la fois une dimension humaine et mystique.

Le regroupement d’œuvres de l’exposition mir01r offre non seulement un reflet, mais aussi un écho des spécificités du numérique où le décalage importe autant que la ressemblance. Ainsi mir01r propose aux spectateur.trice.s , interacteur.trice.s et visiteur.euse.s à un nouveau type de territoire se situant entre l’écran, la scène et un espace de jeu partageable. mir01r est une exposition qui regroupe les œuvres des étudiant.e.s du cours 7ARN366 : Atelier de production en arts numériques du professeur James Partaik.

Avec les étudiants Fatoumata Bakayoko ● Ambre Buors ● Jeanne Ladonne ●
Jonathan Marlier ● Emma Proisy ●

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