Dans le cadre du Plan d’action en économie numérique du Québec, 28 mesures ont été établies en vue de mettre en place des actions concrètes qui visent à stimuler et à implanter les conditions propices à la transformation des entreprises et à l’essor du secteur québécois des technologies de l’information et des communications. L’une d’entre elles consiste à développer des Initiatives de formation en programmation et codage simplifiés chez les jeunes.
C’est dans ce contexte que le Centre de développement technologique en jeux vidéo et en informatique (CDT-UQAC), le Laboratoire d’informatique formelle (LIFLAB) et le Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC collaborent pour créer, mettre à l’essai et ajuster trois trousses d’apprentissage de la programmation qui seront ensuite utilisées par le Conseil du Loisir Scientifique du Saguenay-Lac-St-Jean et les membres du Réseau Technosciences dans le cadre de leurs activités. Ces trousses seront aussi réutilisées à l’UQAC dans le cadre de recherches en lien avec la formation initiale des enseignants en technologies éducatives.
Les chercheurs impliqués dans le projet :
- Patrick Giroux, professeur en sciences de l’éducation
- Sylvain Hallé, professeur en informatique
- Marianne Bolduc, coordonnatrice du CDT-UQAC
Financé par le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation – 89 000 $