1. Participer aux réunions organisées par l’Université avant, pendant et après le stage.
2. Établir l’horaire des visites et le plan de supervision en collaboration avec l’enseignant associé et en informer la direction de l’école.
3. Respecter et faire respecter les politiques de l’Université et de l’école, tout spécialement en ce qui concerne l’organisation et la réalisation des stages : le tout, conformément aux protocoles d’entente entre l’Université et la Commission scolaire.
4. Visiter suffisamment le stagiaire en milieu scolaire pour assurer un suivi constant de ses progrès et procéder, entre autres, aux évaluations formatives et à l’évaluation sommative.
5. Veiller au maintien d’un climat de collaboration entre le stagiaire, l’enseignant associé et la direction de l’école pour garantir un accompagnement efficace au bénéfice du stagiaire.
6. Encourager et soutenir les efforts de l’enseignant associé pour faire vivre au stagiaire une suite d’expériences pédagogiques diversifiées et enrichissantes.
7. Entretenir la motivation du stagiaire pour l’apprentissage progressif des attitudes, des habiletés et des comportements professionnels.
8. Observer le stagiaire en situation d’enseignement, lui procurer l’aide nécessaire et assurer une évaluation interactive équitable fondée sur ses observations.
9. Soutenir le stagiaire dans la préparation et l’évaluation des activités d’enseignement et dans sa démarche d’analyse réflexive.
10. Inciter le stagiaire à prendre des initiatives afin de développer son propre style d’intervention pédagogique.
11. Participer régulièrement à des évaluations formatives avec le stagiaire, l’enseignant associé, le conseiller de stage et la direction de l’école, s’il y a lieu. À cet effet, utiliser les moyens mis à sa disposition.
12. Communiquer avec le bureau des stages en cas de difficulté de fonctionnement organisationnel du stage ou avec la direction du module pour les problèmes concernant le suivi pédagogique.
13. Assumer, conformément au règlement de l’Université et des normes du module, la responsabilité de l’évaluation sommative : animer la rencontre d’évaluation sommative, remplir avec la collaboration de l’enseignant associé le profil de compétence et la synthèse, recueillir les signatures requises, décider de la réussite ou non, recommander de suivre un cours de français si nécessaire…
14. Déposer au secrétariat du module, au moment convenu, l’évaluation sommative du stage. Cette évaluation sera conservée au dossier universitaire de l’étudiant.