Troisième année

Stage 3 : Enseignement en classe d’adaptation scolaire 2 au primaire (3SAS225)

Approfondir ses compétences professionnelles à enseigner auprès d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) en classe d’adaptation scolaire au primaire. Poursuivre le développement des habiletés liées à la gestion de classe et développer des habiletés liées à la pédagogie différenciée. S’engager activement dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel tout au long du stage.

Stage débutant avec cinq jours d’observation-participation au début du trimestre, suivi de cinq semaines intensives de stage (25 jours consécutifs) avec prise en charge graduelle de certaines activités jusqu’à la 2e semaine de stage et prise en charge complète lors des trois dernières semaine : connaissance du milieu et de l’organisation des services; réalisation d’un portrait de la classe et analyse des besoins spécifiques et des éléments favorables à l’apprentissage des élèves; gestion de classe; animation, conception et pilotage d’activités d’enseignement et d’apprentissage adaptés aux besoins individuels élèves et inspirées d’approches et de stratégies pédagogiques variées; journal réflexif; analyse de sa pratique et bilan du niveau de développement des compétences professionnelles en enseignement.

Guide des travaux Stage 3 

Stage 3 : Enseignement en classe d’adaptation scolaire 2 au secondaire et jeunes adultes (3SAS226)

Approfondir ses compétences professionnelles à enseigner auprès d’adolescents ou de jeunes adultes handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) en classe d’adaptation scolaire au secondaire et jeunes adultes. Poursuivre le développement des habiletés liées à la gestion de classe et développer des habiletés liées à la pédagogie différenciée. S’engager activement dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel tout au long du stage.

Stage débutant avec cinq jours d’observation-participation au début du trimestre, suivi de cinq semaines intensives de stage (25 jours consécutifs) avec prise en charge graduelle de certaines activités jusqu’à la 2e semaine de stage et prise en charge complète lors des trois dernières semaine : connaissance du milieu et de l’organisation des services; réalisation d’un portrait de la classe et analyse des besoins spécifiques et des éléments favorables à l’apprentissage des élèves; gestion de classe; animation, planification et mise en œuvre d’activités d’enseignement et d’apprentissage adaptées aux besoins individuels des élèves et inspirées d’approches et de stratégies pédagogiques variées; journal réflexif; analyse de sa pratique et bilan du niveau de développement des compétences professionnelles en enseignement.

Guide des travaux Stage 3