Direction d’école

1. Faire parvenir au bureau des stages de l’Université, la liste des enseignants associés qui ont été sélectionnés dans l’école dont il assume la direction.

2. Participer aux réunions organisées par l’Université avant, pendant et après le stage.

3. Rencontrer l’étudiant avant le stage pour faire mutuellement connaissance, l’initier au fonctionnement de l’école, l’informer…

4. Considérer le stagiaire comme un membre de l’équipe école, lui donner les mêmes obligations que le personnel régulier par rapport aux procédures et aux politiques en vigueur (ponctualité, présences, etc.) et intégrer le stagiaire à l’équipe école, aux activités pédagogiques et au projet éducatif de l’école.

5. Aider le stagiaire à connaître l’organisation générale du système scolaire.

6. Rechercher des solutions pour aider aux progrès dans l’apprentissage de la pratique de l’enseignement en tout temps et spécialement en cas de difficulté.

7. Participer au diagnostic de toute situation problématique.

8. Aider à détecter les difficultés qui surgissent dans le fonctionnement du stagiaire et, s’il y a lieu, collaborer avec lui, l’enseignant associé et le conseiller de stage pour améliorer la situation.

9. Accompagner l’enseignant associé dans sa tâche de partenaire pour assurer la formation d’un futur enseignant.

10. Respecter et faire respecter les politiques de l’Université et de l’école, tout spécialement en ce qui concerne l’organisation et la réalisation des stages; le tout, conformément aux protocoles d’entente entre l’Université et les Commissions scolaires.

11. Communiquer avec le bureau des stages en cas de difficulté de fonctionnement organisationnel du stage ou avec la direction du module pour les problèmes concernant le suivi pédagogique.

12. Présenter, s’il y a lieu, au répondant des stages à la Commission scolaire toutes les observations pouvant améliorer le fonctionnement organisationnel et le suivi pédagogique des stages.

13. Fournir son avis, s’il y a lieu, au bureau des stages de l’Université sur le fonctionnement organisationnel d’un stage ou à la direction du module concernant le suivi pédagogique.

14. Participer si possible à la rencontre d’évaluation sommative et, en ce cas, signer le rapport final.