Stage professionnel d’enseignement en adaptation scolaire au primaire (3AIS317)
Consolider ses compétences professionnelles à enseigner auprès d’élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation. Démontrer une maîtrise pour l’ensemble des douze compétences liées à la profession enseignante dans son agir professionnel: rôle de passeur culturel, communication, acte d’enseigner, coopération, engagement dans son développement et sens éthique.
Approfondissement des compétences liées aux divers aspects de la gestion d’une classe et de la pédagogie différenciée pour des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation. Planification, réalisation et évaluation d’activités d’apprentissage adaptées aux caractéristiques individuelles des élèves de la classe. Implication dans une démarche évaluative de chaque élève et mise en place de moyens adaptés pour répondre aux besoins individuels. Partenariat avec les services et les ressources du milieu. Préparation aux activités à réaliser à la suite du stage dans le cadre des activités Clinique d’intervention en orthopédagogie. Rencontres collectives axées sur le développement de sa conception du rôle de l’enseignant en adaptation scolaire et révision du plan de développement personnel et professionnel. Analyse réflexive individuelle et collective permettant le développement professionnel. Durée: quarante-cinq jours de présence à l’école. Prise en charge complète de la classe pour trente jours.
Document d’évaluation formative (bilan mi-stage) et sommative (fin de stage): évaluations_stage4_3AIS317_prim
Guide 3AIS317 – 4e année Primaire 2016: Guide 3AIS317 4e année Prim. 2016
Préalable(s): 3ORT807
Stage professionnel d’enseignement en adaptation scolaire au secondaire (3AIS327)
Consolider les compétences professionnelles à enseigner auprès d’adolescents ou de jeunes adultes handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation. Démontrer une maîtrise pour l’ensemble des douze compétences liées à la profession enseignante dans son agir professionnel, sa communication, son acte d’enseigner, sa coopération, son engagement dans son développement et son sens éthique.
Approfondissement des compétences liées aux divers aspects de la gestion d’une classe accueillant des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation. Planification, réalisation et évaluation d’activités adaptées aux caractéristiques individuelles de la clientèle. Implication dans une démarche évaluative de chaque élève et mise en place de moyens adaptés pour répondre aux besoins individuels. Partenariat avec les services et les ressources du milieu. Préparation aux activités à réaliser à la suite du stage dans le cadre des activités Clinique d’intervention en orthopédagogie. Analyse réflexive individuelle et collective permettant le développement professionnel. Prise en charge complète de la classe pour les six dernières semaines.
Document d’évaluation formative (bilan mi-stage) et sommative (fin de stage): évaluations_stage4_3AIS327_sec
Guide 3AIS327 – 4e année secondaire : Guide 3AIS327 4e année sec.2016
Préalable(s): 3ORT809