Les pédagogies actives, de l’intention à la pratique
En 2020, le colloque annuel du CPU s’est tenu en ligne, en partenariat avec le Centre de soutien à la prestation virtuelle de cours (CPV). Ce colloque portait sur les pédagogies actives, de l’intention à la pratique. Dans le contexte de la COVID-19 et des mesures de confinement et de distanciation physique qui en découlent, les enseignants sont de plus en plus nombreux à s’impliquer dans le développement de cours à distance ou hybrides. Ils doivent développer rapidement leurs compétences pédagogiques, tout en s’adaptant aux exigences inhérentes à l’inclusion d’étudiants aux parcours et aux besoins de formation variés.
Comment favoriser les apprentissages en ligne de ces étudiants en préservant un climat de proximité et de collaboration ? Le colloque, qui s’est déroulé le 11 juin 2020 a été l’occasion de réfléchir aux pédagogies actives et à leur utilisation, tant dans le cadre de cours en présentiel qu’en formation à distance. Les participants ont alors échangé, partagé et ont pu vivre concrètement certaines pédagogies actives en ligne, tout en se familiarisant avec de nouveaux outils. En prévision de ce colloque, des récits de pratique ont été diffusés sur ce site afin d’inspirer les enseignants de l’UQAC dans l’utilisation de pédagogies actives. Pour consulter les capsules de récits de pratique:
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Qu’est ce que la pédagogie active ?
La thématique de la pédagogie active a été au cœur du colloque 2020. La définition de la pédagogie active, encore très présente au cœur de nos enseignements demeure un sujet d’actualité.
L’apprentissage actif se définit souvent en opposition avec les méthodes dites traditionnelles de l’enseignement magistral et de la démonstration. Dans cette comparaison, l’enseignant qui a recours à l’apprentissage actif n’est plus le diffuseur principal de contenus théoriques, et plusieurs auteurs convergent vers l’idée que ce sont les étudiants qui ont le rôle de chercher et de traiter les contenus (Barron et coll., 1998; Braxton, Milern, & Sullivan, 2000; Dillenbourg, 1999). En retour, le rôle de l’enseignant dans l’apprentissage actif serait de créer des contextes d’apprentissage favorables aux étudiants et de guider ces derniers dans leurs démarches de recherche, d’analyse, de réflexion, de collaboration, etc. (Savery, 2006). 1
Exemples de pédagogies actives
- Résolution de problèmes dans toutes les disciplines
- Études de cas et apprentissage par problème
- Coopération et collaboration
- Discussions et débats
- Jeux de rôles et de simulation
- Jeux sérieux
- Carte conceptuelle
- Enseignement entre pairs
- Classe inversée
- Techniques de créativité
(ou techniques de génération d’idées, remue-méninges) - Portfolios, blogues et baladodiffusions
- Projet
1 : Fournier St-Laurent, S., Normand, L., Bernard, S. et Desrosiers, C. (2018). Les conditions d’efficacité des classes d’apprentissage actif. Rapport de recherche PAREA. Montréal : Collège Ahuntsic.
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Qu’est-ce qu’une pédagogie active ?
Marie-Christine Dion et Alexandra Hébert, Conseillères pédagogiques
Élaboré par les trois conseillers pédagogiques de l’UQAC, ce document présente, sous forme de fiches synthétisées, des stratégies d’enseignement-apprentissage pouvant être utilisées en format synchrone ou asynchrone afin de rendre les étudiants actifs. Il identifie également d’autres ressources en lien avec l’apprentissage actif pour les enseignants qui souhaitent en savoir plus sur le sujet.
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Capsules vidéo
Les capsules vidéos suivantes ont été présentées dans le cadre du colloque 2020
Qu’est-ce qu’une pédagogie active?
Marie-Christine Dion et Alexandra Hébert,
Conseillères pédagogiques
L’utilisation de l’approche par problème
Guylaine Duval, professeure
Département des sciences économiques et administratives
Ce que tout le monde devrait savoir à propos de la visioconférence
Patrick Giroux, professeur
Département des sciences de l’éducation
L’atelier-débat, une activité pédagogique collaborative et ludique
Marie Fall, professeure
Département des sciences humaines et sociales
L’éco-conseil : former pour transformer
Olivier Riffon, professeur
Département des sciences fondamentales
Générer une proximité lorsqu’on enseigne en ligne pour favoriser la motivation des étudiants
Nicole Monney, professeure
Département des sciences de l’éducation
La carte conceptuelle : un outil très versatile
Marie-Christine Dion, chargée de cours
Département des sciences de l’éducation
et conseillère pédagogique
La présentation par affiche
Joëlle Duval, professeure
Département des sciences de l’éducation
Une classe d’apprentissage actif?
Patrick Giroux, professeur
Département des sciences de l’éducation
Éric Noël, conseiller pédagogique
Examen pratique en ligne simulation de téléréadaptation
Jean-Philippe Paquin, professeur
Danielle Denis, chargée de cours
Département des sciences de la santé
Programme court de 2e cycle à distance et cours autoportant
Sylvain Ménard, professeur
Département des sciences appliquées
Le défi de l’enseignement à des équipes interdisciplinaires fragmentées sur plusieurs sites
Bruno Bouchard, professeur
Département d’informatique et de mathématique
Le casse-tête n’est pas qu’un jeu d’enfant!
Marie-Ève Robillard, professeure
Département des sciences de la santé
L’utilisation de la classe inversée comme levier aux apprentissages
Sindy Duval, chargée de cours
Département des sciences économiques et administratives
La révision en salle de classe : comment joindre l’utile à l’agréable
Marie-Josée Lepage, maître de français
École de langue française et de culture québécoise
Stratégie pédagogique active : l’expérimentation
Stephan Brettschneider, professeur
Département des sciences appliquées
Organisation générale d’un cours en ligne visant l’appropriation de modèles d’intervention
Stéphane Allaire, professeur
Département des sciences de l’éducation
Organisation générale d’un cours en ligne visant l’appropriation de modèles d’intervention (partie 2)
Stéphane Allaire, professeur
Département des sciences de l’éducation
Tester physiquement nos étudiants afin d’améliorer leurs approches cliniques
Martin Lavallière, professeur
Département de la Santé
Quand la photo témoigne d’une page du stage…
Marcelle Dubé, professeure
Département des sciences humaines et sociales
Enseigner le travail social en ligne : un exemple d’environnement d’apprentissage hybride sur Moodle
Ève Pouliot, professeure
Département des sciences humaines et sociales
Oser l’accompagnement pédagogique
Christiane Bergeron-Leclerc, professeure
Département des sciences humaines et sociales
Enseigner sur YouTube
Hervé Saint-Louis, professeur
Département des arts et lettres