Les pédagogies actives, de l’intention à la pratique

En 2020, le colloque annuel du CPU s’est tenu en ligne, en partenariat avec le Centre de soutien à la prestation virtuelle de cours (CPV). Ce colloque portait sur les pédagogies actives, de l’intention à la pratique. Dans le contexte de la COVID-19 et des mesures de confinement et de distanciation physique qui en découlent, les enseignants sont de plus en plus nombreux à s’impliquer dans le développement de cours à distance ou hybrides. Ils doivent développer rapidement leurs compétences pédagogiques, tout en s’adaptant aux exigences inhérentes à l’inclusion d’étudiants aux parcours et aux besoins de formation variés.

Comment favoriser les apprentissages en ligne de ces étudiants en préservant un climat de proximité et de collaboration ? Le colloque, qui s’est déroulé le 11 juin 2020 a été l’occasion de réfléchir aux pédagogies actives et à leur utilisation, tant dans le cadre de cours en présentiel qu’en formation à distance. Les participants ont alors échangé, partagé et ont pu vivre concrètement certaines pédagogies actives en ligne, tout en se familiarisant avec de nouveaux outils. En prévision de ce colloque, des récits de pratique ont été diffusés sur ce site afin d’inspirer les enseignants de l’UQAC dans l’utilisation de pédagogies actives. Pour consulter les capsules de récits de pratique:

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Qu’est ce que la pédagogie active ?

La thématique de la pédagogie active a été au cœur du colloque 2020. La définition de la pédagogie active, encore très présente au cœur de nos enseignements demeure un sujet d’actualité.

L’apprentissage actif se définit souvent en opposition avec les méthodes dites traditionnelles de l’enseignement magistral et de la démonstration. Dans cette comparaison, l’enseignant qui a recours à l’apprentissage actif n’est plus le diffuseur principal de contenus théoriques, et plusieurs auteurs convergent vers l’idée que ce sont les étudiants qui ont le rôle de chercher et de traiter les contenus (Barron et coll., 1998; Braxton, Milern, & Sullivan, 2000; Dillenbourg, 1999). En retour, le rôle de l’enseignant dans l’apprentissage actif serait de créer des contextes d’apprentissage favorables aux étudiants et de guider ces derniers dans leurs démarches de recherche, d’analyse, de réflexion, de collaboration, etc. (Savery, 2006). 1

Exemples de pédagogies actives
  • Résolution de problèmes dans toutes les disciplines
  • Études de cas et apprentissage par problème
  • Coopération et collaboration
  • Discussions et débats
  • Jeux de rôles et de simulation
  • Jeux sérieux
  • Carte conceptuelle
  • Enseignement entre pairs
  • Classe inversée
  • Techniques de créativité
    (ou techniques de génération d’idées, remue-méninges)
  • Portfolios, blogues et baladodiffusions
  • Projet
1 : Fournier St-Laurent, S., Normand, L., Bernard, S. et Desrosiers, C. (2018). Les conditions d’efficacité des classes d’apprentissage actif. Rapport de recherche PAREA. Montréal : Collège Ahuntsic.

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Qu’est-ce qu’une pédagogie active ?
Marie-Christine Dion et Alexandra Hébert, Conseillères pédagogiques

Élaboré par les trois conseillers pédagogiques de l’UQAC, ce document présente, sous forme de fiches synthétisées, des stratégies d’enseignement-apprentissage pouvant être utilisées en format synchrone ou asynchrone afin de rendre les étudiants actifs. Il identifie également d’autres ressources en lien avec l’apprentissage actif pour les enseignants qui souhaitent en savoir plus sur le sujet.

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Capsules vidéo

Les capsules vidéos suivantes ont été présentées dans le cadre du colloque 2020

Qu’est-ce qu’une pédagogie active?

Marie-Christine Dion et Alexandra Hébert,
Conseillères pédagogiques

 

L’utilisation de l’approche par problème

Guylaine Duval, professeure
Département des sciences économiques et administratives

 

Ce que tout le monde devrait savoir à propos de la visioconférence

Patrick Giroux, professeur
Département des sciences de l’éducation

 

L’atelier-débat, une activité pédagogique collaborative et ludique

Marie Fall, professeure
Département des sciences humaines et sociales

 

L’éco-conseil : former pour transformer

Olivier Riffon, professeur
Département des sciences fondamentales

 

Générer une proximité lorsqu’on enseigne en ligne pour favoriser la motivation des étudiants

Nicole Monney, professeure
Département des sciences de l’éducation

 

La carte conceptuelle : un outil très versatile

Marie-Christine Dion, chargée de cours
Département des sciences de l’éducation
et conseillère pédagogique

 

La présentation par affiche

Joëlle Duval, professeure
Département des sciences de l’éducation

 

Une classe d’apprentissage actif?

Patrick Giroux, professeur
Département des sciences de l’éducation
Éric Noël, conseiller pédagogique

 

Examen pratique en ligne simulation de téléréadaptation

Jean-Philippe Paquin, professeur
Danielle Denis, chargée de cours
Département des sciences de la santé

 

Programme court de 2e cycle à distance et cours autoportant

Sylvain Ménard, professeur
Département des sciences appliquées

 

Le défi de l’enseignement à des équipes interdisciplinaires fragmentées sur plusieurs sites

Bruno Bouchard, professeur
Département d’informatique et de mathématique

 

Le casse-tête n’est pas qu’un jeu d’enfant!

Marie-Ève Robillard, professeure
Département des sciences de la santé

 

L’utilisation de la classe inversée comme levier aux apprentissages

Sindy Duval, chargée de cours
Département des sciences économiques et administratives

 

La révision en salle de classe : comment joindre l’utile à l’agréable

Marie-Josée Lepage, maître de français
École de langue française et de culture québécoise

 

Stratégie pédagogique active : l’expérimentation

Stephan Brettschneider, professeur
Département des sciences appliquées

 

Organisation générale d’un cours en ligne visant l’appropriation de modèles d’intervention

Stéphane Allaire, professeur
Département des sciences de l’éducation

 

Organisation générale d’un cours en ligne visant l’appropriation de modèles d’intervention (partie 2)

Stéphane Allaire, professeur
Département des sciences de l’éducation

 

Tester physiquement nos étudiants afin d’améliorer leurs approches cliniques

Martin Lavallière, professeur
Département de la Santé

 

Quand la photo témoigne d’une page du stage…

Marcelle Dubé, professeure
Département des sciences humaines et sociales

 

Enseigner le travail social en ligne : un exemple d’environnement d’apprentissage hybride sur Moodle

Ève Pouliot, professeure
Département des sciences humaines et sociales

 

Oser l’accompagnement pédagogique

Christiane Bergeron-Leclerc, professeure
Département des sciences humaines et sociales

 

Enseigner sur YouTube

Hervé Saint-Louis, professeur
Département des arts et lettres