Des pratiques inspirantes pour rentabiliser notre temps et favoriser notre bien-être

Chaque année, le Comité de pédagogie universitaire (CPU) propose une journée de réflexion sur une thématique liée à l’enseignement. Au printemps 2021, le thème du colloque fut à propos des pratiques inspirantes pour aider les enseignant.es à rentabiliser leur temps et favoriser leur bien-être.

Vous pouvez dès maintenant visionner les présentations de cette demi-journée :

 

Marjorie Lavoie, DSS
  • La présence esthétique comme outils pédagogique

 

Sandra Coulombe, DSÉ
  • Collaborer, par le biais de groupes de codéveloppement professionnel accompagnés,
    pour favoriser le développement professionnel des étudiantes et étudiantes.

 

Joëlle Duval, DSÉ
  • L’examen oral, ça vaut la peine d’être expérimenté!

 

Emmanuelle Aurousseau, DSÉ
  • Évaluation et rétroaction vidéo pour des apprentissages significatifs.

 

Martin Lavallière, DSS
  • « InstaProf » : Utiliser Instagram dans l’enseignement.

 

Vincent Arneau, DALL
  • Retour expérience : le multi-caméras pour dynamiser les cours.

 

Élisabeth Jacob, DSÉ
  • Book Creator, un outil pour développer ma créativité et celle de mes étudiants !

.


.

Horaire de la journée

8 h 30
Mot de bienvenue et mise en contexte du colloque

Ève Pouliot, professeure au DSHS et responsable
du Comité de pédagogie universitaire

 

8 h 40
Mot de bienvenue

Manon Doucet, doyenne des études

 

8 h 50
Un an plus tard… Comment se porte le corps enseignant

Christiane Bergeron-Leclerc, professeure au DSHS

 

9 h 20 : Pause

 

9 h 30
Inspirations pédagogiques
  • 9 h 30 : La présence esthétique comme outil pédagogique : bilan exploratoire d’une expérience éducative en enseignement de l’art-thérapie en modalité hybride – Marjorie Lavoie, chargée de cours au DSS
  • 9 h 40 : Stimulant, intéressant et efficace ! Collaborer, par le biais de groupes de codéveloppement professionnel accompagnés, pour favoriser le développement professionnel des étudiants et des étudiantes – Sandra Coulombe, professeure au DSÉ
  • 9 h 50 : L’examen oral, ça vaut la peine d’être expérimenté ! – Joëlle Duval, professeure au DSÉ
  • 10 h : Évaluation et rétroaction vidéo pour des apprentissages significatifs – Emmanuelle Aurousseau
  • 10 h 10 : Période de questions

 

10 h 25 : Pause

 

10 h 35
Inspirations technologiques
  • 10 h 35 : « InstaProf » : Utiliser Instagram dans l’enseignement – Martin Lavallière, professeur au DSS
  • 10 h 45 : Utilisation d’un système de multi-caméras en apprentissage synchrone : démo, retour d’expérience et implications pédagogiques – Vincent Arnaud, professeur au DALL
  • 10 h 55 : Book Creator, un outil pour stimuler ma créativité et celle de mes étudiants – Élisabeth Jacob, professeure au DSÉ
  • 11 h 05 : Présentation de ressources technologiques – Éric Noël, conseiller pédagogique
  • 11 h 15 : Période de questions

 

11 h 30
Vers le Carrefour de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage

Ève Pouliot et Patrick Giroux

 

11 h 45
Mot de la fin

Lisa Baillargeon, vice-rectrice à l’enseignement