Comité de coordination 2024-2025

Responsables du comité :

Nathalie Villeneuve et Patrick Giroux
Co-directeurs du Carrefour

Membres :

Annie Fournier
Directrice du Service des technologies de l’information

Caroline Lavoie
Responsable de la gestion contractuelle + planification investissements

Catherine Vachon
Conseillère pédagogique en technologies éducatives et chargée de cours

Christiane Lecomte
Agente de recherche et de développement

Dave McMullen
Directeur des Services aux étudiants

Elisabeth Boily
Professeure

Éric Bélanger
Professeur

Éric Noël
Conseiller pédagogique en technologies éducatives

Eric Pilote
Professeur

Éric Tremblay-Bergeron
Responsable de l’accompagnement pédagogique et en technologies éducatives

Étienne Hébert
Vice-recteur aux études, à la formation et à la réussite

Frédéric Desgagné
Directeur du Services des immeubles et des équipements

Guylaine Malaison
Directrice de la Formation continue et des Centres hors campus de Sept-Îles, St-Félicien et Alma

Hugo Tremblay
Professeur

Julie Pelchat
Technicienne en gestion de projet sénior

Manu Tranquard
Doyen des études

Marie-Christine Dion
Conseillère pédagogique en technologies éducatives et chargée de cours

Marie-Josée Lepage
Professeure régulière et Responsable de programmes ÉLFCQ

Martine Girard
Conseillère pédagogique en technologies éducatives

Mathieu Cusson
Professeur

Maxime Claprood
Professeur

Mireille Bouchard
Conseillère à la réussite

Nancy Doucet
Chargée de cours

Nathalie Villeneuve
Directrice des Services de la bibliothèque – Codirection du Carrefour

Olivier Riffon
Professeur

Omar Noui
Chargé de cours

Patricia Blackburn
Professeure/Dir.Unité ens.kinésiologie/Dir.intérim Santé durable

Patricia Jean
Agente d’information

Sorelle Audrey Kamkuimo Kengne
Professeure

Stéphanie Collard
Conseillère pédagogique en technologies éducatives

Sylvie Morais
Professeure

Patrick Giroux
Professeur – Codirection du Carrefour

Sous-comités 2024-2025 :

Gouvernance de l’Environnement Numérique d’Apprentissage (ENA)

Responsable du comité :

Nicolas Perron
Responsable du secteur des solutions d’affaires institutionnelles, STI

Membres :

Patrick Giroux
Directeur académique du Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage et professeur

Éric Tremblay-Bergeron
Responsable, Accompagnement pédagogique et technologies éducatives (APTE), Services de la bibliothèque

Éric Noël
Conseiller pédagogique en technologies éducatives, Services de la bibliothèque

Marie-Christine Dion
Conseillère pédagogique et chargée de cours, Formation Continue

Mélanie Grenon
Chargée de projet informatique et technologique, STI

Ghyslain Guilmette
Responsable de l’exploitation, STI

Nicolas Perron
Responsable du secteur des solutions d’affaires institutionnelles, STI

Étienne Guimond
Technicien en informatique, STI

Mission et mandat

Le Comité de gouvernance de l’ENA est composé de membres provenant de la Table de coordination, du Service des technologies de l’information, des Services de la bibliothèque, d’une personne étudiante ainsi que d’un représentant ou d’une représentante de la formation continue.

Le comité a pour mandat d’analyser, d’actualiser et de faire évoluer l’environnement, en assurant le suivi des demandes et interventions selon les bonnes pratiques en pédagogie universitaire.

Les espaces d'enseignement et d'apprentissage

Responsable du comité :

Éric Tremblay-Bergeron
Responsable de l’accompagnement pédagogique et en technologies éducatives

Membres :

Eric Bélanger, Guylaine Duval, Patrick Giroux, Elisabeth Boily, Nicolas Bussières, Marie-Eve Robillard et Damien Hallegate
7 professeur(e)s de différents départements

Omar Noui et Emmanuelle Aurousseau
2 chargé(e)s de cours

Éric Noël et Catherine Vachon
2 conseillers pédagogiques et conseillères pédagogiques en technologies éducatives

Linda Bolduc
1  conseiller ou conseillère du Vice-Rectorat aux affaires administrative

Marie-Julie Potvin
1  conseiller ou conseillère du Vice-Rectorat aux études, à la formation et à la réussite

Nathalie Carter
1 représentant(e) du Décanat des affaires départementales

Billy Deschênes et Michel Racine
2 représentant(e)s du Service des technologies de l’information

Julie Pelchat
1 représentant(e) du Service des immeubles et équipements

Éric Tremblay-Bergeron
1 représentant(e) des Services de la bibliothèque

À déterminer
1 représentant(e) du Service aux étudiants

À déterminer
1 représentant(e) de la communauté étudiante

Mission et mandat

Le Comité des espaces d’enseignement et d’apprentissage est un comité consultatif qui comprend des personnes enseignantes, des conseillers pédagogiques et conseillères pédagogiques en technologies éducatives et des représentants des décanats et services (Décanat des études, Décanat des affaires départementales, Service des technologies de l’information, Service des immeubles et équipements et Services de la bibliothèque).

Le mandat du comité est de formuler des propositions visant à améliorer l’expérience d’enseignement et d’apprentissage, en considérant les besoins pédagogiques liés à l’utilisation des salles de classe (présentiel et à distance), dans le but de répondre de manière efficace et inclusive à la grande majorité des personnes enseignantes

Animation pédagogique et de valorisation de l'enseignement

Responsables du comité :

Stéphanie Collard
Conseillère pédagogique en technologies éducatives – Services de la bibliothèque

Membres :

Mireille Bouchard
Conseillère à la réussite

Éric Noël
Conseiller pédagogique en technologies éducatives

Guylaine Duval
Professeure au département des sciences économiques et administratives

Christiane Lecompte
Agente de recherche et de développement

Jessica Bérubé
Chargée de cours au département d’informatique et de mathématique

Élisabeth Jacob
Professeure au département des sciences de l’éducation

Élisabeth Boily
Professeure au département des sciences de l’éducation

Nancy Doucet
Chargée de cours au département des sciences économiques et administratives

Damien Brun
Professeur au département d’informatique et de mathématique

Mission

La mission du comité vise à contribuer au développement professionnel de la communauté enseignante de l’UQAC tout en valorisant la place accordée à l’enseignement au sein de l’établissement afin de favoriser un enseignement de qualité qui soutient la persévérance et la réussite des personnes étudiantes.

Développer des compétences en pédagogie universitaire de la communauté enseignante de l’UQAC en :

  • Nourrissant la réflexion pédagogique des personnes enseignantes par une offre de soutien et d’activités complémentaires à celle offerte par le secteur de l’APTE (accompagnement pédagogique et en technologies éducatives);
  • Sollicitant les différentes expertises sur les thématiques qui préoccupent les personnes enseignantes et en assurant le partage;
  • Agissant comme levier pour soutenir le développement de pratiques enseignantes inspirantes.

 

Valoriser la place accordée à l’enseignement en :

  • Mettant en valeur la qualité de la pédagogie universitaire des personnes enseignantes à l’UQAC;
  • Sensibilisant les gestionnaires, la communauté étudiante et le personnel enseignant à l’importance de la pédagogie universitaire.

 

Actions

Les actions du comité visent à développer et à valoriser des compétences en pédagogie universitaire de la communauté enseignante en déployant une programmation annuelle arrimée à celle du Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage.

Développer des compétences en pédagogie universitaire de la communauté enseignante de l’UQAC en :

  • Coordonnant le Fonds de développement de la pédagogie universitaire de l’UQAC;
  • Sondant les besoins de la communauté enseignante;
  • Mettant en place des activités de développement professionnel variées pour les personnes enseignantes de divers domaines;
  • S’arrimant, si pertinent, aux dossiers thématiques suggérés par l’équipe pédagogique du Carrefour;
  • Mettant en place des incitatifs pour valoriser la participation aux activités de développement professionnel;
  • Organisant un événement annuel portant sur la pédagogie universitaire.

 

Valoriser la place accordée à l’enseignement au sein de l’établissement en :

  • Sollicitant la communauté étudiante pour identifier les pratiques considérées comme inspirantes et les promouvoir;
  • Diffusant les pratiques inspirantes financées par le Fonds de pédagogie universitaire de l’UQAC;
  • Développant des activités de reconnaissance de l’enseignement (p. ex. des prix de l’enseignement).
Pédagogie inclusive

Responsable du comité :

Marie-Christine Dion
Conseillère pédagogique en technologies éducatives – Services de la bibliothèque

Membres :

Josianne Gauthier
Conseillère en ressources humaines – Service des ressources humaines

Sylvie Morais
Professeure au département en arts et lettres

Eve Simard
Conseillère aux étudiants en situation de handicap – Services aux étudiants

Nadine Sodji
Conseillère aux étudiantes internationaux – Services aux étudiants

Marie-Josée Lepage
Maître de français – Département des arts et lettres

Mylène Girard
Conseillère aux étudiants – Centre des Premières Nations Nikanite

Mireille Bouchard
Conseillère à la réussite – Vice-rectorat aux études, à la formation et à la réussite

Guitté Hartog
Chargée de cours – Département des sciences humaines et sociale

Anissa Duval
Conseillère en équité, diversité et inclusion – Service des ressources humaines

Mandats du comité : 

Mandat 1 : Sensibiliser le personnel enseignant et les autres membres du personnel qui travaillent auprès de la communauté étudiante sur les enjeux et les défis rencontrés par les étudiant·es dans un contexte de diversité

Mandat 2 : Accompagner le personnel enseignant dans leur désir de modifier ou de bonifier leurs pratiques enseignantes et leurs stratégies pédagogiques au regard des besoins et des caractéristiques de la diversité étudiante