Projets de la 3e édition
Félicitations aux projets récipiendaires !
Merci à toutes les personnes qui ont participé et qui contribuent au dynamisme pédagogique de notre université !
Merci à toutes les personnes qui ont participé et qui contribuent au dynamisme pédagogique de notre université !

Éric Pilote,
professeur au département des sciences humaines et sociales
Résumé : Depuis des années, je donne le cours Intervention auprès des individus en travail social (4SVS228) dans lequel l’emphase est mise sur le processus de l’évaluation du fonctionnement social (ÉFS). Ce processus comprend les parties suivantes : la demande et le contexte; les caractéristiques de la personne; les caractéristiques de l’environnement; l’analyse et l’opinion professionnelle.
Mon projet pédagogique est d’illustrer chacune de ces étapes à l’aide de capsules animées. Des aspects théoriques et pratiques seront ainsi mis en lumière et serviront de support à l’enseignement du professeur.
En travail social, la maîtrise de l’ÉFS est une compétence que doivent acquérir les personnes étudiantes. Cet acte professionnel est majeur dans l’exercice de leur profession. C’est l’ADN de toute intervention en travail social.
Ces capsules animées seront utiles non seulement dans mon cours, mais dans tous les cours d’intervention (famille, groupe, communautaire) ainsi que les stages où l’objectif majeur est la maîtrise de l’ÉFS. Enfin, on peut penser que ces capsules pourraient être pertinentes pour tous les milieux d’enseignement en travail social.

Laurie Pageau,
professeure au département des sciences de l’éducation
MEMBRES DE L’ÉQUIPE :
Résumé : Le projet « Minecraft pour explorer l’histoire locale » vise à intégrer l’apprentissage par le jeu dans la formation des futurs enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire à l’UQAC. Partant du constat que les enseignants éprouvent un malaise à utiliser la ludification en univers social, l’équipe propose d’adapter une activité de reconstruction d’édifices historiques dans Minecraft. Plutôt que de travailler sur des bâtiments éloignés, comme ceux du Vieux-Québec, le projet mettra en valeur des lieux marquants des régions de Saguenay, Sept-Îles et Saint-Félicien. À partir des archives de la BANQ, les étudiants sélectionneront des bâtiments et une période clé, puis établirons la pertinence historique du bâtiment. L’activité permettra aux étudiants d’expérimenter une approche innovante et concrète, tout en développant une meilleure compréhension de l’impact du jeu numérique sur l’enseignement de l’espace et du temps en histoire.

Hugo Tremblay,
professeur au département d’informatique et de mathématique
MEMBRE DE L’ÉQUIPE :
Résumé : Ce projet propose une approche novatrice pour enseigner les algorithmes géométriques en informatique, en transformant des notions abstraites en expériences concrètes. Plutôt que de limiter l’apprentissage à la théorie et au codage, les étudiants incarnent physiquement les étapes d’un algorithme sur le terrain synthétique de l’UQAC, utilisé comme repère géométrique. En manipulant des « points » représentés par leurs pairs, ils expérimentent translations, rotations et autres opérations mathématiques, avec une captation par drone pour visualiser les résultats en temps réel. L’initiative comprend aussi la production d’une capsule pédagogique vidéo à l’aide du lightboard de l’UQAC. Ce projet favorise l’engagement, la compréhension intuitive et la collaboration, tout en développant des compétences en communication et en résolution de problèmes. Il enrichit les pratiques pédagogiques par une approche active et ludique, réutilisable dans divers cours, et met en valeur les installations de l’UQAC à des fins innovantes

Dave Hawey,
Professeur au département Création 3D et du design numérique (École NAD)
MEMBRE DE L’ÉQUIPE :
Résumé : À la maîtrise en art/design numérique, les étudiant.e.s praticien.ne.s apprennent à théoriser et expliciter leur pratique « réflexive » (p. ex. créative, critique, éthique). Plusieurs défis persistent : leur offrir une expérience riche d’apprentissage à la réflexivité, les inciter à diffuser leur recherche et dépasser le « format classique » du travail réflexif individuel de fin de session, trop seulement textuel et écartant l’expression artistique personnelle. Au cours de l’automne 2025, le projet vise à expérimenter le format « zine » pour le travail réflexif des étudiant.e.s. Traditionnellement, le zine combine la création de textes, visuels et schémas, avec des structures et compositions personnelles plus libres. Le zine apparaît un bon moyen de favoriser la créativité, l’agentivité et l’expression personnelle des étudiant.e.s. Il est souhaité que ce format les motive à produire une affiche afin de diffuser leur recherche. Le zine comme format et méthode de conception pédagogique serait potentiellement transférable dans d’autres formations à la recherche.

Audrey Pépin,
chargée de cours au département des sciences de l’éducation, doctorante et conseillère aux personnes étudiantes
MEMBRES DE L’ÉQUIPE :
Résumé : Dans un contexte de pénurie d’enseignants légalement qualifiés au Québec, il est primordial de favoriser la diplomation d’un plus grand nombre de personnes étudiantes aux baccalauréats en enseignement. L’un des enjeux qui ralentit l’arrivée de nouvelles personnes diplômées au sein des établissements d’enseignement est le faible taux de réussite au TECFÉE, test de certification en français écrit obligatoire pour l’obtention du brevet d’enseignement.
Ainsi, pour venir en aide aux personnes étudiantes aux baccalauréats en enseignement, souvent confrontées à une baisse de motivation devant l’ampleur de la préparation au TECFÉE, un projet d’application mobile a été initié. Cette application mettra de l’avant une approche de ludification ainsi que des contenus pédagogiques ciblés. Son développement pourra compter sur la synergie des trois campus de l’UQAC : NAD, Campus de Sept-Îles et Saguenay.