L’enseignement hors des salles de classe est un phénomène de plus en plus populaire, et ce, un peu partout dans le monde. Popularisé auprès des jeunes élèves, ce type d’enseignement est désormais une pratique associée à de nombreux secteurs, dont les milieux universitaires.
Enseigner hors de la salle de classe ne fait pas seulement référence à la pédagogie en plein-air. Il s’agit, à la base, de sortir du local classique et des dispositions de bureaux traditionnelles. La pédagogie hors salle de classe peut donc se dérouler dans les corridors, dans des salles communes, dans des espaces publiques, dans la nature, dans des locaux différents, etc. Cette pratique pédagogique offre de nombreuses possibilités. À ce sujet, la professeure Julie Fortin partage son expertise dans ce balado.
Ce dossier thématique met en lumière des pratiques inspirantes de personnes enseignantes de l’UQAC, présente les espaces d’enseignement hors classe sur les différents campus de l’Université, et explore les appuis théoriques, les approches pédagogiques à privilégier ainsi que les retombées de ces pratiques.