PROJET DU CARREFOUR
Enseigner la didactique de l’univers social à l’aide de minecraft : rapport d’expérimentation technopédagogique
À l’hiver 2021, lors du cours de didactique des sciences humaines 1 offert au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire (Pré-Pri), le conseiller pédagogique a présenté une situation d’apprentissage réalisée en 5e année. Lors de cette dernière, les élèves ont modélisé un édifice de la ville de Québec en 1905 à l’aide du logiciel Minecraft.
Les étudiant·es, futur·es enseignant·es, se sont montré.es très impressionné·es par le travail des élèves. Cependant, ils et elles étaient majoritairement d’avis qu’ils et qu’elles ne pourraient pas mener à bien un tel projet à cause de leur faible connaissance du jeu Minecraft. Le cours de didactique de l’univers social nous est donc apparu comme le lieu par excellence pour initier les étudiantes afin qu’elles dépassent leurs appréhensions.
Ils ont fait appel au Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage de l’UQAC au printemps 2021 afin d’obtenir l’aide nécessaire à la réalisation de leur projet pédagogique. Le projet a eu lieu à la session d’automne 2021 dans le cadre du cours didactique des sciences humaines 2 (3ESH245).