Nos formations offertes

Voici toutes nos formations. Pour vous inscrire, vous devez simplement de remplir le formulaire dans lequel vous sélectionnerez le(s) sujet(s) de formation qui vous intéresse ainsi que quelques plages horaires afin de planifier un moment de rencontre en équipe ou de façon individuelle.

1. Plan de cours

Cette rencontre a pour objectif de discuter des éléments essentiels à considérer lors de la création de votre plan de cours (objectif général, objectif spécifique, évaluation, etc.). Le gabarit de plan de cours élaboré par l’équipe pédagogique vous sera présenté. Ce sera l’occasion de répondre à vos questions avant sa remise officielle auprès de votre département/module.

2. Accueil d’un nouvel enseignant

Cet atelier offre aux nouveaux membres de l’équipe enseignante la possibilité de discuter et de réfléchir autour des thèmes concernant la pédagogie et la technopédagogie à l’UQAC, que ce soit pour des cours en présentiel ou autres.

3. Grille évaluation échelles descriptives

Dans cet atelier, nous vous présenterons les étapes d’élaboration d’une grille à échelle descriptive détaillées dans cette présentation. De plus, nous collaborerons à élaborer un exemple de grille.

4. Construction de grilles à échelle descriptive dans Moodle (activités « Devoir » et « Forum »)

Lors de cette rencontre, nous explorerons les moyens afin de construire une grille à échelle descriptive afin d’évaluer les productions de vos étudiant·es à l’intérieur des activités « Devoir » et « Forum » de Moodle.

5. Travail en équipe

Savoir travailler en équipe est l’une des compétences clés du 21e siècle. Ainsi, les étudiant·es sont appelé·es à développer des compétences pour travailler en équipe dans plusieurs cours. Dans cet atelier, nous discuterons de différentes stratégies pour permettre une collaboration efficace de vos étudiant·es lors d’un travail long en tenant compte du contexte d’enseignement à distance. Vous serez invités à échanger sur les façons d’accompagner et d’évaluer le travail en équipe afin de rendre cette expérience satisfaisante pour les apprenant·es et l’enseignant·e.

6. Utilisation pédagogique de Moodle (débutant)

Au-delà du simple dépôt des documents, Moodle est une plateforme numérique d’apprentissage qui offre plusieurs possibilités pour dynamiser votre cours et interagir avec vos étudiant·es. Cette rencontre permettra d’avoir un bref aperçu de ces diverses possibilités.

7. Récupération de travaux en lot - (activité « devoir ≫ de Moodle)

Que ce soit pour corriger ou pour donner de la rétroaction, il peut-être intéressant de récupérer les travaux des étudiant·e·s afin d’utiliser les applications présentes dans votre ordinateur. Pendant cette rencontre, nous verrons comment récupérer en un clic tous les travaux remis par les étudiant·e·s via l’activité « Devoir », comment les modifier, comment ajouter des fichiers de rétroaction et comment les retourner à Moodle en lot.

8. L’examen dans Moodle 1 - Les notions de base

Dans cet atelier, nous explorerons les possibilités de mettre en place une évaluation à l’aide de l’activité « Test » de Moodle. Nous verrons comment régler les paramètres d’un « Test », comment ajouter des questions à «développement», des vrais ou faux ainsi que des questions à choix multiples. Nous terminerons avec les possibilités de corrections. Une période d’échange suivra.

9. L’examen dans Moodle 2 -Paramétrage et dérogations d’évaluations dans Moodle (avancé)

Dans cet atelier avancé, nous explorerons la gestion de la banque de questions, ainsi que les moyens d’importation et d’exportation. Nous verrons également comment mettre en place une évaluation aléatoire à partir de la banque de questions. Nous terminerons avec les possibilités avancées de corrections en lot (question par question). Une période d’échange suivra.

10. L’examen dans Moodle 3 - Les statistiques

Dans cet atelier, nous survolerons le module statistique de l’activité « test » dans Moodle afin de repérer plusieurs informations utiles concernant votre examen. Cette analyse vous permettra, entre autres, de repérer les questions « brisées », de vous assurer que les questions aléatoires sont « équitables » ainsi que d’analyser et de comprendre les réponses données par les étudiant·es. Cet atelier ne discute aucunement des formalités et des méthodes de calcul liées aux statistiques.

11. Les questions calculées avec valeurs aléatoires dans Moodle

La question « calculée » dans l’activité « Test » de Moodle offre un moyen de créer des questions numériques permettant l’utilisation de variables communes qui sont substituées par des valeurs aléatoires lors du test. On peut donc ainsi générer pour une seule question plusieurs versions numériques différentes. Dans cet atelier nous verrons comment mettre en place ce type de question.

12. Les équipes, les wiki et les forums de discussion dans Moodle (travail collaboratif)

Dans cet atelier nous verrons les avantages pédagogiques des wiki et des forums de discussion, comment les mettre en place et nous explorerons des pistes d’utilisation en classe.

13. Planifier l’évaluation des apprentissages et rétroagir par la suite

Lors de cette rencontre, nous aborderons les grands principes de l’évaluation et nous explorerons les opportunités associées à la mise en place d’une évaluation plus formative et plus formatrice (Audet, 2011). Quelques conseils en vrac sur le thème de l’évaluation à distance vous seront présentés et il sera aussi question de rétroaction (traditionnelle ou informatique) auprès de vos étudiant·e·s. À noter que cet atelier ne traite pas des fonctionnalités d’examen de Moodle.

14. Partage et création d’une vidéo interactive avec Panopto

Dans cet atelier, nous explorerons comment déposer une vidéographie dans Panopto, comment y ajouter des éléments interactifs, comment la partager aux étudiant·es et comment consulter les statistiques (réponses aux questions et consultation).

15. La rédaction de questions (QCM)

Dans cette rencontre, nous survolerons les facteurs à prendre en compte lors de la rédaction de questions à choix multiples (QCM). En passant par une typologie des QCM, nous énumérerons plusieurs règles de rédaction des énoncés, ainsi que quelques règles particulières de style Vrai ou Faux que nous mettrons à l’épreuve à l’aide d’une situation d’examen que nous avons préparée. Une période d’échange suivra.

16. Google Workspace pour rendre actif et collaborer

Dans le but de favoriser la participation active et la collaboration chez vos étudiant·es, cet atelier vous présentera différents outils disponibles avec un compte Google Education. Les outils abordés lors de cet atelier sont, entre autres, le Google Docs, Drawing, le Google Forms et le Jamboard.

17. Utilisation pédagogique de Zoom

Cette rencontre sera l’occasion de découvrir les diverses fonctionnalités de Zoom qui vous permettront de rendre vos rencontres plus interactives et collaboratives.

18. Planifier l’évaluation des apprentissages

L’évaluation des apprentissages est un processus qui doit être réfléchi dès le début de la conception d’un cours. Planifier sa stratégie d’évaluation est l’une des tâches les plus importantes, compte tenu des impacts de cette dernière sur les apprentissages des étudiants. Quelques conseils en vrac sur le thème de l’évaluation vous seront présentés.

19. Rétroaction

Dans cet atelier, les trois types de rétroaction seront abordés. Nous y verrons les éléments essentiels à considérer avant, pendant et après cette rétroaction sur les productions ou les savoirs de vos étudiant·e·s. Quelques outils technologiques vous seront présentés afin de vous aider à opérationnaliser cette action.

20. Modèles dans Moodle

Dans cet atelier nous verrons comment utiliser les modèles que nous proposons afin d’embellir votre cours Moodle (https://moodle.uqac.ca/course/view.php?id=19966).

21. Concevoir des présentations motivantes

Lors de cet atelier, nous verrons les principes généraux de la création de présentations qui aideront à capter et maintenir l’attention des étudiant·es.Certains principes graphiques seront abordés, ainsi que quelques trucs et astuces à prendre en considération.

Nous explorerons finalement quelques fonctionnalités et avantages des principaux outils offerts: PowerPoint, Google Slides, Prezi, Genially, ou autres.

22. Aménagement technologique

Visite des salles de classe afin de vous approprier le nouvel aménagement technologique installé dans celles-ci. Vous pourrez donc en apprendre plus sur la façon de procéder lorsqu’une partie de vos étudiant·e·s est en présence et l’autre partie à distance sur Zoom.

Une courte présentation du mode de fonctionnement sera faite et vous pourrez, par la suite, mettre les mains sur les touches pour vivre l’expérience et connaître les meilleures pratiques pour, entre autres, partager vos documents (Google, Moodle, clé USB, etc).

23. Encadrer ses étudiant·es : quelques gestes et stratégies pour favoriser une relation positive.

Lors de cette formation, nous discuterons de la planification de la gestion de classe et de ses composantes. Nous faisons le pari que la mise en pratique de ces conseils sur l’encadrement des étudiant·es vous aidera à enseigner de façon inclusive et à tenir compte de la diversité des étudiant·es.

24. Stratégies de pédagogie active

Nouveautés pour le trimestre de l’hiver 2023

25. Rédiger des consignes claires dans une évaluation

Dans cet atelier, nous verrons comment la rédaction de consignes claires et précises nous aidera à communiquer nos attentes à nos étudiants afin qu’ils y répondent adéquatement.

26. PeerWork : évaluation par les pairs

Dans cet atelier, nous verrons comment mettre en place l’activité Peerwork dans Moodle. Celle-ci vous permettra de mettre en place une évaluation par les pairs basée sur la participation des membres d’une équipe. La note du travail d’équipe pourra ensuite être modulée en fonction du ratio reçu par chaque étudiant.

 

 

27. La classe inversée

La classe inversée est une formule pédagogique centrée sur l’apprenant,  dans laquelle les rôles traditionnels d’apprentissage sont modifiés. Par exemple, le contenu théorique est vu à l’extérieur du temps de classe et les activités pratiques, à l’intérieur de ce dernier.

28. La classe puzzle (Jigsaw classroom)

La classe puzzle (Jigsaw classroom) est une stratégie d’apprentissage collaboratif qui comprend trois étapes : les groupes « puzzle », les groupes « experts » et la phase puzzle. Dans cette stratégie, les apprenant·es sont à tour de rôle enseignant·es et étudiant·es dans de petits groupes mobiles qui s’assemblent comme un casse-tête.

29 - Enseigner en comodal

L’enseignement comodal est une « activité de formation combinant, en simultané, des modes en présentiel et à distance » (Ministère de l’enseignement supérieur du Québec, 2022). Il est nécessaire, lors de la mise en place d’un tel mode d’enseignement, de s’assurer de l’équivalence des séances pour les étudiant·es en présence et à distance.

Cette formation permet donc de dégager les aspects pédagogiques et technologiques qui permettent d’y arriver.