Mini-colloque 14

Nous accueillons aujourd’hui Mélanie Crausaz, chargée d’enseignement à la HEP Vaud. Voici un résumé de sa présentation.

Pile ou face ? ma place et ta place !

Analyse de la collaboration entre milieux scolaire et universitaire sous l’angle de l’analyse interactionnelle

La collaboration est un concept polysémique qui est aujourd’hui largement utilisé dans toutes les formations par alternance pour justifier un partenariat qui semble aller de soi. Mais sommes-nous capables d’affirmer que nos ingénieries de formation permettent de mettre en commun des ressources, des énergies et des compétences autour d’un même projet (Martin-Noureux, 2021) ?

A travers trois exemples de dispositifs pédagogiques déployés dans la formation des enseignant·e·s du canton de Vaud (Suisse), nous analyserons les rôles et les places en jeu dans l’interaction entre formateur·trice·s de terrain et formateur·trice·s institutionnel.

Pour comprendre les mécanismes en jeu dans un groupement focalisé (Goffman, 1988) nous utilisons une approche interactionnelle (Filliettaz 2014) et multimodale (Goodwin, 1995; Kress et al. 2001) que nous présenterons comme outil permettant une approche située.

Nous ouvrirons la discussion pour penser ensemble à des modalités de collaboration favorisant la construction d’une communauté de formateur·trice·s d’enseignant·e·s.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *