Intégrité académique et intelligence artificielle

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Le 29 mai dernier, le Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage a organisé une journée de conférences et de réflexions sur l’intégrité académique et l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle bouscule le monde de l’éducation. Sa présence soulève plusieurs questions, dont celles sur le plagiat et la valeur des diplômes, les compétences nécessaires à son usage responsable, les enjeux éthiques, les impacts sur la formation et la recherche, etc.

Il faut y réfléchir!

 

  • Programmation
  • Conférenciers
Animation

BRUNO GUGLIELMINETTI
Chroniqueur technologique, auteur, consultant, cybercommunicateur, chargé de cours universitaire et spécialiste des nouvelles technologies et des médias numériques.

Facilitation graphique

MYLÈNE « MAYAVA » CHOQUETTE
Design graphique, illustration et facilitation graphique.

Horaire

8 h 30
Mot de bienvenue
ÉTIENNE HÉBERT 
Vice-recteur aux études, à la formation et à la réussite · UQAC

9 h – 9 h 50
L’Intelligence artificielle : un domaine bien plus vaste que les informations diffusées par les médias et les réseaux sociaux
JULIEN MAITRE 
Professeur, Département d’informatique et de mathématique · UQAC

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10  h – 10 h 50
Naviguer avec grâce sur les eaux troubles des nouvelles technologies : l’éducation au siècle des intelligences artificielles.
OLLIVIER DYENS
Founder Building 21 | Full Professor, Département des littératures de langue française, de traduction et de création · McGill University
Liste de lectures

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11 h 10 – 12 h
De Turing à GPT-4 : une brève histoire de l’IA et ses enjeux actuels
KEVIN BOUCHARD
Professeur, Département d’informatique et de mathématique · UQAC

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13 h 30 – 14 h 30
L’évaluation à l’ère de l’intelligence artificielle : comment préserver l’intégrité académique
MARTINE PETERS 
Directrice du Partenariat Universitaire sur le prévention du Plagiat · Professeure, Département des sciences de l’éducation · UQO
En plus du plagiat traditionnel, le corps professoral est maintenant confronté à l’AIgiat (AIgiarism), c’est-à-dire le plagiat à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Si notre mission est de former nos étudiant.e.s, comment s’assurer que les apprentissages se font avec intégrité et avec ou sans IA? Dans cette présentation il sera question à l’ère de l’IA, de tâches évaluatives, de consignes et de critères d’évaluation qui suscitent, chez nos étudiant.e.s – esprit critique, réflexion, créativité, engagement et intégrité. 

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14 h 30 – 14 h 40
Explications et introduction des conférences Ignite ou PechaKucha

14 h 40 – 15 h 40
Session Ignite (PechaKucha)

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Présentation 1 | Le génie dans la lampe
ANDRÉ GOBEIL
Directeur général · Cégep de Chicoutimi
Qu’ont en commun les cent tours de Centour, une animation de Walt Disney, la pensée design, Gary Kasparov, l’imbécilité et la contemplation, c’est ce que nous vous invitons à découvrir lors de la présentation “Le génie dans la bouteille” d’André Gobeil, directeur général du Cégep de Chicoutimi. Une perspective citoyenne et institutionnelle sur les bouleversements et la disruption qui se trouvent au centre des développements de l’intelligence artificielle.

Présentation 2 | Le déterminisme technologique et l’intelligence artificielle à l’école
HERVÉ SAINT-LOUIS
Professeur, Département des arts et lettres · UQAC
En passant sur mon LinkedIn il y a quelques semaines, je suis tombé sur une liste des dix extensions Chrome orientées vers les intelligences artificielles qu’il fallait maîtriser pour être productif. Ces extensions étant encore plus importantes que des outils génératifs plus connus tels que ChatGPT et MidJourney.

Ces outils génératifs, tout comme l’idée de la singularité, il y a une dizaine d’années, sont vus comme étant nécessaires à la littératie numérique. Mais qu’en est-il ?

Ces idées font partie de ce que les chercheurs en science et technique nomment le déterminisme technologique classique. On dit aux gens qu’ils prendront du retard et qu’ils seront d’une manière ou d’une autre analphabètes numériques s’ils ne parviennent pas à utiliser et à « maîtriser » de nouvelles techniques qui peuvent ne pas être nécessaires. Dans cette brève conférence, nous allons explorer ces idées et les soumettre aux critiques d’approches concurrentes nous permettant de bien comprendre les IA, et leurs impacts en pédagogie, et en littératie numérique.

Présentation 3 | A-t-on besoin de compétences éthiques particulières pour utiliser les IA?
ANDRÉANNE SABOURIN LAFLAMME
Professeure de philosophie et d’éthique de l’IA · Cégep André-Laurendeau
FRÉDÉRICK BRUNEAULT
Professeur de philosophie · Cégep André-Laurendeau
Comment la compétence éthique doit-elle être mobilisée pour faire face aux enjeux soulevés par l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans nos établissements d’enseignement supérieur? Partant de la définition pragmatiste de la compétence éthique, nous discuterons de l’application des champs de compétence éthique spécifiquement liés à l’IA que nous avons identifiés dans le référentiel de compétence visant la formation à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur que nous avons produit. Nous verrons de quelle façon les questions soulevées notamment par l’arrivée fulgurante de ChatGPT dans nos établissements peuvent être envisagées de manière fructueuse à partir de cette approche. 

Présentation 4 | Intelligence artificielle : le déclin de l’intelligence humaine ?
JULIE BOUCHARD
Directrice du Département des sciences de la santé · UQAC
Nous sommes continuellement confrontés à des évolutions technologiques dans le champ de l’intelligence artificielle.  En éducation, la principale crainte de plusieurs réside dans le fait de rendre l’étudiant moins intelligent.  Mais qu’est-ce que l’intelligence ? Comment concevoir l’intervention des IA dans l’apprentissage d’un point de vue cognitif et humain ? Quels sont les impacts positifs et négatifs de cette technologie pour le développement du cerveau ? Quel est notre rôle comme « éducateurs » face à ces nouvelles technologies ? Et quel est la place de la technologie dans l’évolution de notre « intelligence humaine » ?  La question reste ouverte… Est-ce un pas vers le déclin de l’intelligence humaine?

Présentation 5 | Muscler les compétences informationnelles des personnes étudiantes à l’ère des robots: le rôle des bibliothécaires universitaires ?
MIREILLE LÉGER-ROUSSEAU
Bibliothécaire · Service des bibliothèques et archives · Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil
Que valent les IA génératives comme aides à la recherche et au traitement de l’information?  Quels sont les biais d’une IA ou d’une autre et comment les neutraliser? Comment monter une veille technologique efficace? Comment évaluer la fiabilité d’un contenu généré par une IA? Et les IA génératives scientifiques, rêve ou réalité? Sans panique ni candeur, les bibliothécaires universitaires s’organisent pour affronter avec vous une nouvelle tempête technoscientifique.

16 h  – 16 h 45
Table ronde et période de discussion
Écouter les discussions de la table ronde →

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JULIEN MAITRE
Professeur, Département d’informatique et de mathématique · UQAC

Julien Maitre, titulaire d’un doctorat, est professeur adjoint depuis 2019 au département d’informatique et de mathématique (DIM) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il est chercheur au Laboratoire d’Intelligence Ambiante pour la Reconnaissance d’Activités (LIARA) de l’UQAC et membre associé du CentRe de Données Massives (CRDM) de l’Université Laval. Sa recherche académique se concentre sur l’application de l’intelligence artificielle, y compris la science des données, l’apprentissage automatique et profond, dans des domaines tels que la santé, la géologie et l’industrie. Plus précisément, il travaille actuellement sur plusieurs projets, notamment la reconnaissance d’activités de la vie quotidienne à partir de données hétérogènes, la classification des minéraux en grains à partir d’images très haute résolution, et l’automatisation de la chaîne de traitement des données d’assurance. Il supervise une dizaine d’étudiants qui l’aident dans ses recherches. Julien a obtenu un master en Sciences, Technologies et Santé, spécialité mécatronique, à l’Université de Strasbourg en 2013. Il a ensuite réalisé son doctorat en Sciences et Technologies de l’Information à l’UQAC de 2014 à 2017. De 2017 à 2019, il était chargé de cours et stagiaire postdoctoral à l’UQAC.

OLLIVIER DYENS
Founder Building 21 | Full Professor, Département des littératures de langue française, de traduction et de création · McGill University

Ollivier Dyens est professeur titulaire au Département des littératures de langue française, de traduction et de création de l’Université McGill où il a occupé le poste de Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante) de 2013 à 2018. Il est aussi fondateur et co-directeur du laboratoire d’innovation Building 21 (building21.ca). Entre 2008 et 2013, il a occupé le poste de Vice-recteur adjoint aux études de l’Université Concordia. Il détient un doctorat en littérature comparée de l’Université de Montréal et est l’auteur de quatorze livres dont La terreur et le sublime publié par les Éditions XYZ, La Condition inhumaine publié aux Éditions Flammarion, et Metal and Flesh : The Evolution of Man, Technology Takes Over publié chez MIT Press. Ollivier Dyens a aussi été membre du Conseil Supérieur de l’Éducation de 2011 à 2015 et de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires (2015-2016).

KEVIN BOUCHARD
Professeur, Département d’informatique et de mathématique · UQAC

Kévin Bouchard, Ph.D.  a complété son doctorat en informatique en 2014 sur le raisonnement spatial qualitatif pour l’apprentissage machine dans le contexte de l’intelligence ambiante. Il a travaillé comme postdoctorant à l’Université de Sherbrooke, puiscomme scientifique à l’University of California Los Angeles à la suite de ses études. Depuis août 2016, il est professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi où il enseigne divers cours liés à l’intelligence artificielle et au développement de jeux vidéo. Il y conduit des travaux de recherche sur l’application de l’intelligence artificielle afin de créer des outils technologiques pour diverses populations semi-autonomes ou en perte d’autonomie (maladie chronique, déficience cognitive, etc.). Plus spécifiquement, plusieurs de ses projets entourent l’utilisation de capteurs (RFID, UWB, etc.) afin de créer des habitations intelligentes pour reconnaître les activités de la vie quotidienne et assister les personnes dans la réalisation de celles-ci. Il est aussi vice-président du Regroupement Québécois des Maladies Orphelines.

 

MARTINE PETERS 
Directrice du Partenariat Universitaire sur le prévention du Plagiat · Professeure, Département des sciences de l’éducation · UQO

Martine Peters est professeure titulaire à l’Université du Québec en Outaouais au département des sciences de l’éducation et directrice du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP). Ses domaines de spécialisation sont la didactique du français et la technopédagogie. Ses travaux de recherche portent sur les stratégies de créacollage numérique utilisées dans l’écriture de travaux scolaires à tous les niveaux d’enseignement, sur l’intégrité académique et la prévention du plagiat. L’intégration de la technologie dans la classe de langue et les compétences technopédagogiques des futurs enseignants font également partie de ses intérêts de recherche.

 

ANDRÉ GOBEIL
Directeur général · Cégep de Chicoutimi

Détenteur d’une maîtrise en économie et d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, M. Gobeil a notamment enseigné le droit et l’économie. Il s’est démarqué en contribuant à la concrétisation de plusieurs projets novateurs comme le Living Lab en innovation et par la mise en place d’un service aux entreprises interordres. Possédant une connaissance approfondie du milieu collégial, il a occupé différentes fonctions au service de la formation continue dans différents collèges.

 

HERVÉ SAINT-LOUIS
Professeur, Département des arts et lettres · UQAC

Hervé Saint-Louis, PhD, est professeur agrégé en médias émergents à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est expert dans les domaines de l’interaction humain-machine et du droit et des politiques de l’information. Ses recherches portent sur l’authentification, les assistants virtuels, la sécurité utilisable et la confidentialité, et le cancel culture. Il est un animateur-bédéiste.

 

ANDRÉANNE SABOURIN LAFLAMME
Professeure de philosophie et d’éthique de l’IA · Cégep André-Laurendeau

Andréanne Sabourin Laflamme est professeure de philosophie et d’éthique de l’IA au Collège André-Laurendeau. Elle est doctorante à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Son projet de recherche doctoral porte sur le rôle de l’éthique et du droit dans l’encadrement normatif de l’intelligence artificielle (IA). Elle est chercheuse collégiale à l’OBVIA (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique) et membre du CrRDG (Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance) de l’Université de Sherbrooke. Elle est également co-fondatrice du LEN.IA. (Laboratoire d’éthique du numérique et de l’IA) où elle codirige des projets de recherche qui portent sur l’enseignement de l’éthique de l’IA, sur la citoyenneté numérique et sur les outils d’évaluation en éthique de l’IA. Elle agit aussi à titre de formatrice et consultante en éthique de l’IA auprès de différentes organisations.

 

FRÉDÉRICK BRUNEAULT
Professeur de philosophie · Cégep André-Laurendeau

Frédérick Bruneault, Ph.D. (philosophie) est professeur de philosophie au Collège André-Laurendeau et professeur associé à l’École des médias de l’UQAM. Il est co-fondateur du Laboratoire d’éthique du numérique et de l’intelligence artificielle (LEN.IA), chercheur associé au Groupe de recherche sur la surveillance et l’information au quotidien (GRISQ), à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et à l’Observatoire du numérique en éducation (ONE). Il est chercheur principal pour des projets de recherche en éthique de l’IA et sur la citoyenneté numérique financés par le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA) et les Fonds de recherche du Québec (FRQ).

 

JULIE BOUCHARD
Directrice du Département des sciences de la santé · UQAC

Julie Bouchard est professeur en neuropsychologie clinique à l’UQAC. Son parcours de recherche vise à découvrir les facteurs permettant une bonne intégration, réadaptation ou ré-insertion socio-occupationnelle, par l’évaluation ou le développement de nouvelles approches et technologies, pour différents types de pathologies ayant des bases neurologiques.  Elle a travaillé sur des projets visant l’utilisation des technologies utilisant l’intelligence artificielle.  Elle réalise de l’enseignement et de la supervision en évaluation neuropsychologique principalement pour des enfants et adultes avec diverses problématiques mais principalement visant les troubles neurodéveloppementaux (p.ex : TDAH, trouble d’apprentissage, etc).

 

MIREILLE LÉGER-ROUSSEAU
Bibliothécaire · Service des bibliothèques et archives · Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil

Mireille Léger-Rousseau est bibliothécaire à l’Université de Sherbrooke depuis 2019. Ce parcours fait suite à une carrière de linguiste sémanticienne qui l’a menée, notamment, à développer des algorithmes de traitement automatique des langues et des ontologies pour des systèmes d’intelligence artificielle chez deux jeunes compagnies montréalaises (Nstein Technologies, Nawmal). Diplômée de l’UdeM en linguistique (1er cycle) et en sciences de l’information (2e cycle), elle s’intéresse désormais aux composantes épistémiques et technologiques du rôle professionnel des bibliothécaires académiques, notamment en soutien aux personnes étudiantes des cycles supérieurs.