Animation
BRUNO GUGLIELMINETTI
Chroniqueur technologique, auteur, consultant, cybercommunicateur, chargé de cours universitaire et spécialiste des nouvelles technologies et des médias numériques.
Facilitation graphique
MYLÈNE « MAYAVA » CHOQUETTE
Design graphique, illustration et facilitation graphique.
Horaire
8 h 30
Mot de bienvenue
ÉTIENNE HÉBERT
Vice-recteur aux études, à la formation et à la réussite · UQAC
9 h – 9 h 50
L’Intelligence artificielle : un domaine bien plus vaste que les informations diffusées par les médias et les réseaux sociaux
JULIEN MAITRE
Professeur, Département d’informatique et de mathématique · UQAC
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10 h – 10 h 50
Naviguer avec grâce sur les eaux troubles des nouvelles technologies : l’éducation au siècle des intelligences artificielles.
OLLIVIER DYENS
Founder Building 21 | Full Professor, Département des littératures de langue française, de traduction et de création · McGill University
Liste de lectures
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11 h 10 – 12 h
De Turing à GPT-4 : une brève histoire de l’IA et ses enjeux actuels
KEVIN BOUCHARD
Professeur, Département d’informatique et de mathématique · UQAC
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13 h 30 – 14 h 30
L’évaluation à l’ère de l’intelligence artificielle : comment préserver l’intégrité académique
MARTINE PETERS
Directrice du Partenariat Universitaire sur le prévention du Plagiat · Professeure, Département des sciences de l’éducation · UQO
En plus du plagiat traditionnel, le corps professoral est maintenant confronté à l’AIgiat (AIgiarism), c’est-à-dire le plagiat à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Si notre mission est de former nos étudiant.e.s, comment s’assurer que les apprentissages se font avec intégrité et avec ou sans IA? Dans cette présentation il sera question à l’ère de l’IA, de tâches évaluatives, de consignes et de critères d’évaluation qui suscitent, chez nos étudiant.e.s – esprit critique, réflexion, créativité, engagement et intégrité.
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14 h 30 – 14 h 40
Explications et introduction des conférences Ignite ou PechaKucha
14 h 40 – 15 h 40
Session Ignite (PechaKucha)
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Présentation 1 | Le génie dans la lampe
ANDRÉ GOBEIL
Directeur général · Cégep de Chicoutimi
Qu’ont en commun les cent tours de Centour, une animation de Walt Disney, la pensée design, Gary Kasparov, l’imbécilité et la contemplation, c’est ce que nous vous invitons à découvrir lors de la présentation “Le génie dans la bouteille” d’André Gobeil, directeur général du Cégep de Chicoutimi. Une perspective citoyenne et institutionnelle sur les bouleversements et la disruption qui se trouvent au centre des développements de l’intelligence artificielle.
Présentation 2 | Le déterminisme technologique et l’intelligence artificielle à l’école
HERVÉ SAINT-LOUIS
Professeur, Département des arts et lettres · UQAC
En passant sur mon LinkedIn il y a quelques semaines, je suis tombé sur une liste des dix extensions Chrome orientées vers les intelligences artificielles qu’il fallait maîtriser pour être productif. Ces extensions étant encore plus importantes que des outils génératifs plus connus tels que ChatGPT et MidJourney.
Ces outils génératifs, tout comme l’idée de la singularité, il y a une dizaine d’années, sont vus comme étant nécessaires à la littératie numérique. Mais qu’en est-il ?
Ces idées font partie de ce que les chercheurs en science et technique nomment le déterminisme technologique classique. On dit aux gens qu’ils prendront du retard et qu’ils seront d’une manière ou d’une autre analphabètes numériques s’ils ne parviennent pas à utiliser et à « maîtriser » de nouvelles techniques qui peuvent ne pas être nécessaires. Dans cette brève conférence, nous allons explorer ces idées et les soumettre aux critiques d’approches concurrentes nous permettant de bien comprendre les IA, et leurs impacts en pédagogie, et en littératie numérique.
Présentation 3 | A-t-on besoin de compétences éthiques particulières pour utiliser les IA?
ANDRÉANNE SABOURIN LAFLAMME
Professeure de philosophie et d’éthique de l’IA · Cégep André-Laurendeau
FRÉDÉRICK BRUNEAULT
Professeur de philosophie · Cégep André-Laurendeau
Comment la compétence éthique doit-elle être mobilisée pour faire face aux enjeux soulevés par l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans nos établissements d’enseignement supérieur? Partant de la définition pragmatiste de la compétence éthique, nous discuterons de l’application des champs de compétence éthique spécifiquement liés à l’IA que nous avons identifiés dans le référentiel de compétence visant la formation à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur que nous avons produit. Nous verrons de quelle façon les questions soulevées notamment par l’arrivée fulgurante de ChatGPT dans nos établissements peuvent être envisagées de manière fructueuse à partir de cette approche.
Présentation 4 | Intelligence artificielle : le déclin de l’intelligence humaine ?
JULIE BOUCHARD
Directrice du Département des sciences de la santé · UQAC
Nous sommes continuellement confrontés à des évolutions technologiques dans le champ de l’intelligence artificielle. En éducation, la principale crainte de plusieurs réside dans le fait de rendre l’étudiant moins intelligent. Mais qu’est-ce que l’intelligence ? Comment concevoir l’intervention des IA dans l’apprentissage d’un point de vue cognitif et humain ? Quels sont les impacts positifs et négatifs de cette technologie pour le développement du cerveau ? Quel est notre rôle comme « éducateurs » face à ces nouvelles technologies ? Et quel est la place de la technologie dans l’évolution de notre « intelligence humaine » ? La question reste ouverte… Est-ce un pas vers le déclin de l’intelligence humaine?
Présentation 5 | Muscler les compétences informationnelles des personnes étudiantes à l’ère des robots: le rôle des bibliothécaires universitaires ?
MIREILLE LÉGER-ROUSSEAU
Bibliothécaire · Service des bibliothèques et archives · Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil
Que valent les IA génératives comme aides à la recherche et au traitement de l’information? Quels sont les biais d’une IA ou d’une autre et comment les neutraliser? Comment monter une veille technologique efficace? Comment évaluer la fiabilité d’un contenu généré par une IA? Et les IA génératives scientifiques, rêve ou réalité? Sans panique ni candeur, les bibliothécaires universitaires s’organisent pour affronter avec vous une nouvelle tempête technoscientifique.
16 h – 16 h 45
Table ronde et période de discussion
Écouter les discussions de la table ronde →
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