Contribution de l’équipe à la crise du coronavirus

Le partenariat recherche-pratique concerne aussi les parents et tout citoyen concerné par l’éducation d’une façon ou d’une autre. Dans le contexte de la crise sanitaire du coronavirus, des membres de l’équipe intensifient leur participation aux média de masse pour apporter un éclairage éducatif à la situation. Nous considérons que cela fait partie de notre travail de mobilisation des connaissances. Cet article regroupe les contributions faites dans ce contexte.

Pourquoi offrir des récompenses pour se faire vacciner?
Par Stéphane Allaire
Le Quotidien, 8 juillet 2021

Les pratiques d’enseignement post-pandémie
Par Stéphane Allaire
Radio-Canada, 27 juin 2021

Une autre courbe à aplatir
Par Catherine Dumoulin, Stéphane Allaire et Luc Laberge
Le Quotidien, 16 juin 2021

Du tutorat par… et pour les élèves
Par Thérèse Laferrière, Stéphane Allaire et Michel Lacasse
Le Devoir, 14 mai 2021

Malgré la crise sanitaire : ces enseignants qui ont fait des petits miracles
Par Stéphane Allaire
Le Journal de Québec, 8 mai 2021

Un plan de relance pour la réussite scolaire de 110 M$ de Québec
Par Stéphane Allaire
Radio-Canada, 6 mai 2021

Les écoles restent fermées, réactions dans le monde de l’éducation
Par Nicole Monney
Radio-Canada, 8 avril 2021

Réflexion sur l’école virtuelle: l’occasion de diversifier l’enseignement
Par Stéphane Allaire
Le Quotidien, 24 février 2021

L’école virtuelle: parlons-en!
Par Stéphane Allaire
Le Quotidien, 20 février 2021

Les adolescents et les écrans au temps du confinement
Par Patrick Giroux
Métro, 26 janvier 2021

Aider les élèves en difficulté: oui, mais comment?
Par Nancy Granger, Marie-Josée Harnois et Stéphane Allaire
Le Quotidien, 19 janvier 2021

Il faut croire à la réussite des élèves en difficulté
Par Stéphane Allaire
Le Journal de Québec, 10 janvier 2021

Retour sur le plan actualisé en éducation: évaluation, tutorat et application
Par Nicole Monney
Radio-Canada, 8 janvier 2021

Les répercussions de l’année 2020 sur les apprentissages des élèves
Par Stéphane Allaire
Radio-Canada, 4 janvier 2021
Segment de 16h04

Sauver l’année des élèves en situation d’échec
Stéphane Allaire
Le Quotidien, 30 décembre 2020

Doit-on annuler les examens ministériels pour diminuer le stress des élèves?
Par Stéphane Allaire
Radio-Canada, 26 novembre 2020
Segment de 17h16

Réaction au prolongement du congé des Fêtes dans les écoles
Par Nicole Monney
Radio-Canada, 19 novembre 2020
Segment de 17h28

La tricherie en milieu universitaire est très présente cette année
Par Patrick Giroux
KYK 95,7, 17 novembre 2020

Revenir à l’essentiel en éducation
Par Stéphane Allaire
Le Devoir, 16 novembre 2020

Les impacts de la fermeture d’écoles
Par Stéphane Allaire
Radio-Canada, 10 novembre 2020
Segment de 15h45

Deux bulletins au lieu de trois
Par Nicole Monney
Le Quotidien, 15 octobre 2020

Deux bulletins scolaires au lieu de trois
Par Nicole Monney
Radio-Canada, 9 octobre 2020

Regard sur l’éducation en 7 minutes après 7 mois de pandémie
Par Stéphane Allaire
CTREQ, 7 octobre 2020

Dévalorisation des enseignants
Par Stéphane Allaire
Le Devoir, 26 septembre 2020

Désapprendre en situation de crise
Par Stéphane Allaire
Le Quotidien, 9 mai 2020

Quelle voix pour les enseignants?
Par Stéphane Allaire
Le Quotidien, 27 avril 2020

La trousse, ce sont les enseignants!
Par Stéphane Allaire
Le Quotidien, 9 avril 2020

L’école ouverte, vraiment?
Par Stéphane Allaire, Nicole Monney, Patrick Giroux et trois collègues d’autres universités
Le Quotidien, 4 avril 2020

École à la maison: ne pas s’improviser enseignant
Entrevue de Mélanie Côté, journaliste, avec Stéphane Allaire
Le Quotidien, 4 avril 2020

Manquer des apprentissages?
Par Stéphane Allaire et Nicole Monney
Le Quotidien, 27 mars 2020
On répond à la question: Si l’année scolaire devait être complètement suspendue, manquera-t-il des connaissances aux élèves?

Les fameux examens du Ministère!
Par Nicole Monney et Stéphane Allaire
Le Quotidien, 24 mars 2020
On répond à la question: Est-ce grave que les examens du ministère de l’Éducation soient annulés cette année?

L’éducation utile en temps de crise
Par Stéphane Allaire
Le Quotidien, 19 mars 2020
On propose une réflexion sur l’importance des sciences humaines et sociales dans l’éducation des élèves et étudiants.

COVID-19: améliorer l’école
Par Stéphane Allaire et Patrick Giroux
Le Quotidien, 14 mars 2020
Les inégalités mises en lumière par la crise actuelle nous amène à proposer des pistes d’amélioration au système d’éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *