Cette page recense quelques exemples de productions des membres dans le cadre du mandat de l’équipe.
Productions scientifiques
Duchaine, J., & Fournier, C. (2023). Compte-rendu du colloque sur les processus en jeu entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires dans des projets de recherche participative, tenu dans le cadre du 90e congrès de l’Acfas. Équipe FRQSC sur le partenariat recherche-pratique en éducation. [En ligne]. Disponible: https://www.uqac.ca/prpe/wp-content/uploads/2023/08/Rapport-C40-Acfas-VF.pdf
Kamga Kouamkam, R., Allaire, S., Baron, M-P., Cody, N., Coulombe, S., Dumoulin, C., Pulido, L., & Thériault, P. (2023). L’émergence des partenariats recherche-pratique en éducation : une recension des écrits. Phronesis,12(1), 127-143. [En ligne]. Disponible : https://www.cairn.info/revue-phronesis-2023-1-page-127.htm?wt.mc_id=crn-mel-a759190&u=&wt.tsrc=email
Couture, C., Allaire, S. Dionne, L., Aurousseau, E., & Monney, N. (2021). Réflexion de chercheurs sur la recherche participative en éducation. ARDIST, En ligne.
Allaire, S., Baron, M-P., Barry, S., Cody, N., Côté, C, Coulombe, S., Couture, C., et al. (2020). Le Consortium régional de recherche en éducation du Saguenay-Lac-St-Jean : un nouveau jalon pour un partenariat historique. Revue hybride de l’éducation, 4(2), 193-200. [En ligne]. Disponible : https://doi.org/10.1522/rhe.v4i2.1113
Récits de collaboration entre praticiens et chercheurs
Mobilisation de connaissances auprès du grand public
Mobilisation de connaissances auprès de publics professionnels
- Pratiques innovantes en temps de pandémie
- Le bienêtre en enseignement
- La médicalisation des comportements de l’enfant
- Guide d’implantation de laboratoires créatifs
- Favoriser l’apprentissage des élèves: ce que dit la recherche et ce que fait la pratique
- Le Noyau pour l’enseignement universitaire à distance
- Programme court de 2e cycle en « Développement professionnel par la recherche participative »
- Guide pédagogique pour susciter le plaisir d’écrire au primaire