Une conversation spontanée – sans support visuel – entre quelques personnes à partir d’un objet commun qui concerne l’éducation.
Les participants
Chercheurs, enseignants, directions d’établissement, conseillers pédagogiques, professionnels spécialisés, parents ou toute autre personne concernée par l’objet retenu
L’objet commun
- Discuter du contenu d’un texte
- Fournir un avis informé sur un enjeu ou un sujet précis
- Mettre en dialogue des points de vue à partir d’une question ouverte ou d’une thématique
- Partager une réflexion sur un sujet d’actualité
- Réfléchir à un aspect du processus de recherche d’un projet
À quelles fins?
- Rendre visible des processus de participation en amont des productions qui en découlent (réification)
- Contribuer à la mobilisation des connaissances
- Réseauter les acteurs des différents établissements d’enseignement
- Décloisonner la formation, le recherche et la pratique
- Démocratiser l’accès à la recherche
Catherine Dumoulin et Marie-Pierre Baron sont les instigatrices du concept.
Podcasts disponibles
- Ce que le confinement nous apprend, pose comme questions, soulève comme réflexions à propos de la formation initiale des enseignants [Groupe 1] [Groupes 2 et 3] [Groupe 4]
- Contribution d’étudiants au doctorat à l’essor de l’éducation
- Le projet « TRansition pour les ENSeignants et les enseignantes en FORMAtion » (TRENSFORMA)
- Vivre l’éducation… un mélange de pédagogie, de relations humaines, de mentalité de croissance et du numérique judicieux