Colloque de pédagogie universitaire 2025 Participez à ce colloque inspirant qui met en lumière des approches pédagogiques novatrices et les leviers qui favorisent leur mise en œuvre. À travers des partages d’expériences et des échanges stimulants, explorez de nouvelles stratégies d’enseignement et alimentez votre réflexion pour faire évoluer vos pratiques. Une occasion unique de rencontrer […]
Enseigner avec et pour les Premiers Peuples : vers une vision holistique de l’apprentissage
Saison 03 – Épisode 01 Enseigner avec et pour les Premiers Peuples : vers une vision holistique de l’apprentissage Dans ce nouvel épisode, nous nous entretenons avec Emmanuel Colomb, professeur associé au Département des sciences humaines et sociales de l’UQAC et auteur d’un essai sur l’approche holistique et éducation supérieure. Il sera alors question du […]
Fiches descriptives sur des outils d’intelligence artificielle
Fiches descriptives sur des outils d’intelligence artificielle L’équipe du Carrefour a exploré diverses applications des outils d’IA en contexte académique, tout en considérant certains enjeux reliés à leur utilisation. Nous vous proposons d’aborder l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative pour la conception de stratégies d’enseignement et d’apprentissage. Afin de vous guider dans cette réflexion, vous retrouverez […]
Enseigner la didactique de l’univers social à l’aide de minecraft : rapport d’expérimentation technopédagogique
PROJET DU CARREFOUR Enseigner la didactique de l’univers social à l’aide de minecraft : rapport d’expérimentation technopédagogique À l’hiver 2021, lors du cours de didactique des sciences humaines 1 offert au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire (Pré-Pri), le conseiller pédagogique a présenté une situation d’apprentissage réalisée en 5e année. Lors de cette dernière, les élèves […]
Ce qu’il faut savoir sur le « lightboard »
Article publié initialement sur École Branchée, novembre 2022 La montée en popularité de la classe inversée et, plus récemment, la pandémie de COVID-19, ont mené plusieurs enseignantes et enseignants à élaborer des capsules vidéos à des fins pédagogiques. Le lightboard, une technologie apparue il y a sept ou huit ans, a d’ailleurs attiré l’attention de […]