Services offerts à la communauté étudiante
et aux membres du personnel
Compte de courrier électronique
Tous les étudiant(e)s de l’UQAC reçoivent un compte de courrier électronique (qui restera actif durant toute la durée de leurs études à l’UQAC). Cette adresse électronique aura la forme suivante : prenom.nom@uqac.ca.
Les étudiant(e)s peuvent lire leur courrier électronique depuis n’importe quel poste à l’intérieur ou à l’extérieur de l’UQAC à partir de leur portail étudiant et/ou en configurant leur adresse courriel UQAC sur leur ordinateur et/ou leur appareil mobile : https://www.uqac.ca/soutientechnique/courriel.
Accès aux laboratoires publics
Le Service des technologies de l’information met à la disposition des étudiant(e)s cinq laboratoires publics, ouverts plus de 90 heures par semaine où sont dispensés des cours et où ils peuvent effectuer leurs travaux pratiques.
L’horaire des disponibilités est affiché à la porte de chacun des laboratoires.
Les locaux sont : P3-6030, P3-6050, P3-6100, P2-8160 (bibliothèque) et P2-8170 (bibliothèque).
Accès à distance aux laboratoires
L’accès à distance des laboratoires est l’un des services offerts aux étudiant(e)s par le service des technologies de l’information (STI).
Il permet l’utilisation des ressources et applications comme si vous étiez physiquement dans un laboratoire informatique de l’UQAC.
Comme indiqué dans la documentation (https://www.uqac.ca/soutientechnique/laboratoire/), vous devez préalablement vous connecter au VPN de l’université avec votre compte étudiant.
Carte étudiante
Chaque étudiant(e) peut se procurer une carte étudiante (à puce) comprenant :
- Identification avec photo;
- Accès au Pavillon sportif;
- Prêts à la bibliothèque;
- Prêts à l’audiovisuel;
- Achat de votre vignette de stationnement;
- Accès à une porte à puce;
- Achats au magasin;
- Reprographie avec MAGE.
Au début de chaque trimestre, au salon de la rentrée, un kiosque est présent pour la prise de photo et l’impression de la carte étudiante. S’il vous est impossible de vous présenter au salon de la rentrée, le même service est offert, durant les heures d’ouvertures, au pavillon sportif de l’UQAC.
Si vous habitez à l’extérieur de la région, il y a des postes photo au pavillon de Sept-Iles et au NAD à Montréal. Il est possible de vous informer auprès de ces campus pour connaître le processus de prise de photo et d’impression de votre carte étudiante.
S’il vous est impossible de vous présenter à l’un de ces trois campus (Chicoutimi, Sept-Iles et Montréal), vous pouvez écrire à supportsti@uqac.ca, y joindre une photo de vous et écrire votre adresse postale complète. L’impression de votre carte étudiante pourra être effectuée et vous la recevrez par la poste.
Microsoft Office 365
Microsoft 365 est la plateforme officielle de collaboration et d’échange de l’UQAC. Les applications de la suite Microsoft 365 sont offertes gratuitement aux étudiant(e)s et constituent des outils de création, de collaboration, de diffusion et de stockage performants, et ce, en étant accessibles de partout et en tout temps.
Pour télécharger la suite Office 365, vous rendre sur la page https://www.office.com/login et vous connecter avec votre compte UQAC « compte@etu.uqac.ca » suivi de votre mot de passe UQAC habituel.
La documentation complète est présente à cet endroit : https://www.uqac.ca/soutientechnique/office-365
Visioconférence
Zoom est un outil de collaboration efficace. Il fournit un service de conférence à distance qui combine la vidéoconférence, les réunions en ligne, le clavardage et la collaboration.
Une licence Zoom Pro est attribuée automatiquement à tous les membres de la communauté de l’UQAC.
Pour tout support concernant la visioconférence :
Téléphone : 418 545-5011, poste 5678
Courrier électronique : vc@uqac.ca
Compte de courrier électronique
Tous les enseignant(e)s de l’UQAC reçoivent un compte de courrier électronique (qui restera actif durant toute la durée de leur embauche à l’UQAC). Cette adresse électronique aura la forme suivante : prenom.nom@uqac.ca.
Les enseignant(e)s peuvent lire leur courrier électronique depuis n’importe quel poste à l’intérieur ou à l’extérieur de l’UQAC en configurant leur adresse courriel UQAC sur leur ordinateur et/ou leur appareil mobile : https://www.uqac.ca/soutientechnique/courriel.
Laboratoires PC et Mac
- P3-6030 : 30 PC
- P3-6050 : 73 PC
- P3-6100 : 22 PC
- V1-1230 : 26 Mac
Tous ces laboratoires ont un projecteur fixe au plafond et des imprimantes laser (payantes). Le laboratoire P3-6050 est équipé de sonorisation et de « micro-cravate ».
Pour la réservation et l’utilisation de ces espaces d’enseignement, remplir ce formulaire.
Tous les laboratoires généraux et départementaux ainsi que les salles multimédias ont accès aux mêmes logiciels informatiques, pour des renseignements supplémentaires écrire votre question et/ou votre demande à supportsti@uqac.ca.
Salles de classes branchées sur le réseau
Toutes les salles de classe de l’UQAC ont accès à Internet. Contacter le Service des immeubles et équipements sie_demandedeservices@uqac.ca pour toute question ou remplir ce formulaire pour effectuer une réservation.
Salles multimédia
Plus de soixante-dix locaux d’enseignement comportent un micro-ordinateur relié au réseau Internet ainsi qu’un projecteur suspendu. Contacter le Service des immeubles et équipements sie_demandedeservices@uqac.ca pour toute question ou remplir ce formulaire pour effectuer une réservation.
Logiciels
Tous les laboratoires généraux et départementaux ainsi que les salles multimédias ont accès aux mêmes logiciels informatiques. Si vous avez besoin de certains logiciels comme SPSS , Nvivo, etc. en faire la demande en remplissant le formulaire de demande de logiciels.
Prêt de matériel informatique
Du matériel informatique est disponible au comptoir du prêt audiovisuel, contacter supportaudio@uqac.ca pour toute question ou pour effectuer une demande de réservation.
Compte Moodle
Moodle est une plate-forme d’apprentissage en ligne (e-learning) servant à créer des communautés d’apprenants autour de contenus et d’activités pédagogiques. Moodle est donc un logiciel de « formation à distance » ou, de manière plus académique, un « environnement numérique d’apprentissage ». Il permet aux enseignants de verser des documents (textes, audio, vidéo, etc.) en ligne à leurs étudiants et de soutenir les interactions entre eux et leurs étudiants, à l’aide d’une variété d’outils de communication, d’évaluation et de gestion. Pour consulter la documentation : https://www.uqac.ca/soutientechnique/moodleuqac/
Visioconférence
Zoom est un outil de collaboration efficace. Il fournit un service de conférence à distance qui combine la vidéoconférence, les réunions en ligne, le clavardage et la collaboration.
Une licence Zoom Pro est attribuée automatiquement à tous les membres de la communauté de l’UQAC.
Pour tout support concernant la visioconférence :
Téléphone : 418 545-5011, poste 5678
Courrier électronique : vc@uqac.ca
Compte de courrier électronique
Tous les employé(e)s de l’UQAC reçoivent un compte de courrier électronique (qui restera actif durant toute la durée de leur embauche à l’UQAC). Cette adresse électronique aura la forme suivante : prenom.nom@uqac.ca.
Les employé(e)s peuvent lire leur courrier électronique depuis n’importe quel poste à l’intérieur ou à l’extérieur de l’UQAC en configurant leur adresse courriel UQAC sur leur ordinateur et/ou leur appareil mobile : https://www.uqac.ca/soutientechnique/courriel.
Accès à un portail employé
Pour accéder à vos relevés de salaire en ligne, vos formulaires de fin d’année (impôts) ou pour remplir vos feuilles de temps, vous devez accéder à votre portail employé en utilisant les informations de votre compte UQAC pour vous y connecter.
Visioconférence
Zoom est un outil de collaboration efficace. Il fournit un service de conférence à distance qui combine la vidéoconférence, les réunions en ligne, le clavardage et la collaboration.
Une licence Zoom Pro est attribuée automatiquement à tous les membres de la communauté de l’UQAC.
Pour tout support concernant la visioconférence :
Téléphone : 418 545-5011, poste 5678
Courrier électronique : vc@uqac.ca
Services offerts aux infrastructures de recherche
Services offerts
Toutes les demandes sont analysées et approuvées par le doyen. Virtualisation de serveur incluant 1 TB de stockage avec sauvegarde journalière et 4 TB avec archive annuelle. Les demandes d’espaces supplémentaires nécessitent un investissement de l’équipe de recherche.
Sécurité
Entièrement dans le périmètre de sécurité de l’UQAC.
Procédure actuelle
- La personne responsable de l’équipe de recherche effectue une demande à supportsti@uqac.ca avec une explication sommaire du besoin.
- Rencontre avec un analyste du STI pour les détails supplémentaires.
- La personne responsable du secteur des infrastructures demande l’approbation finale par la doyenne ou le doyen.
Services offerts
Répertoire partagé avec un quota de 20 GO au départ. Le quota peut être plus élevé si justifié et bien géré par l’équipe de recherche.
Sécurité
Entièrement dans le périmètre de sécurité de l’UQAC.
Procédure actuelle
- Même procédure de demande que la précédente.
- Les demandes d’accès subséquentes à ce répertoire sont soumises à l’approbation par la personne détentrice de l’information (la chercheuse ou le chercheur).
- La copie de sécurité est effectuée quotidiennement et la rétention est de trois mois.
Services offerts
Serveur FTP avec authentification et chiffrement.
Sécurité
Dans le périmètre de sécurité de l’UQAC.
Procédure actuelle
- Même procédure de demande.
- Évaluation de la demande afin de déterminer si c’est la bonne solution selon le besoin.
Services offerts
Google Drive de la suite Google Éducation. 17 TO d’espace. Le contenu, la sauvegarde et les accès sont gérés par l’équipe de recherche.
Sécurité
À l’extérieur du périmètre de sécurité. Éviter d’y héberger des renseignements personnels, de l’information sensible ou de la propriété intellectuelle.
Procédure actuelle
- Demande d’accès à Google Education à supportsti@uqac.ca. Il est de la responsabilité de l’équipe de recherche d’avoir évalué la criticité de l’information et d’avoir évalué les autres possibilités de stockage avant de choisir cette solution.
- La gestion de l’accès et la copie de sécurité sont assurées par le détenteur de l’information.
Autodesk
Le logiciel Autodesk fournit des solutions d’ingénierie numérique complètes qui rassemblent les données de toutes les phases du développement des produits et du cycle de vie de production.
Demande d’utilisation
- Compléter le formulaire de demande de logiciel.
- L’installation logicielle peut être effectuée strictement sur un poste de l’UQAC.
Endnote
EndNote est un logiciel de gestion bibliographique, destiné à la gestion des références de livres et travaux de recherche. Il permet la création d’une bibliothèque personnelle de références, ainsi que l’exportation de celles-ci en différents formats.
Demande d’utilisation
Présentation et téléchargement : Soutien – EndNote – Bibliothèque at Bibliothèque PaulÉmile-Boulet – UQAC.
ESRI / ArcGIS
ArcGIS est une suite de logiciels d’information géographique développés par la société américaine Esri.
Demande d’utilisation
- Compléter le formulaire de demande de logiciel.
- Activation unique et valide pour un an.
JMP
Les logiciels JMP sont des outils de découverte statistique destinés aux scientifiques et ingénieurs, à la fois visuels, interactifs, exhaustifs et évolutifs.
Demande d’utilisation
- Compléter le formulaire de demande de logiciel.
- L’installation logicielle peut être effectuée strictement sur un poste de l’UQAC.
Nvivo
NVivo est un progiciel d’analyse qualitative des données produit par QSR International.
Demande d’utilisation
- Compléter le formulaire de demande de logiciel.
- Vous devrez par la suite compléter le formulaire d’engagement à la confidentialité.
SAS
SPSS est un logiciel utilisé pour l’analyse statistique.
Demande d’utilisation
- Compléter le formulaire de demande de logiciel.
- L’installation logicielle peut être effectuée strictement sur un poste de l’UQAC.
SPSS
SPSS est un logiciel utilisé pour l’analyse statistique.
Demande d’utilisation
- Compléter le formulaire de demande de logiciel.
- L’installation logicielle peut être effectuée strictement sur un poste de l’UQAC.
Services offerts
- Achat de serveurs ou d’unités de stockage dédiés.
- Analyse de besoins spécifiques avec l’équipe de recherche.
Sécurité
Analyse de besoins spécifiques avec l’équipe de recherche.
Procédure actuelle
- La personne responsable de l’équipe de recherche effectue une demande à supportsti@uqac.ca avec une explication sommaire du besoin.
- Rencontre avec un(e) analyste du STI pour les détails supplémentaires.