Favoriser l’apprentissage des élèves: ce que dit la recherche et ce que fait la pratique

L’équipe de Rob Coe, professeur à Durham University et directeur de la recherche et du développement chez Evidence Based Education, a fait paraitre, en juin 2020, un rapport de recherche qui récence des éléments particulièrement importants desquels les enseignants peuvent s’inspirer pour favoriser l’apprentissage des élèves.

Les 17 éléments retenus sont regroupés en quatre dimensions :

  • Comprendre les contenus à enseigner;
  • Mettre en place un environnement propice à l’apprentissage;
  • Maximiser les occasions d’apprendre;
  • Stimuler une réflexion en profondeur.

Ce document présente une adaptation en français des 17 éléments du rapport de recherche intitulé Great Teaching Toolkit – Evidence Review de Rob Coe, C.J. Rauch, Stuart Kime et Dan Singleton.

Concours de bourses 2020-2021 pour les étudiants-chercheurs de l’équipe

Le concours de bourses 2020-2021 pour les étudiants-chercheurs de l’équipe est lancé! Voici les modalités pour soumettre sa candidature.

OBJECTIFS

  • Reconnaitre la contribution des étudiants-chercheurs à la collaboration entre la recherche et la pratique;
  • Contribuer financièrement à l’avancement du projet de recherche d’étudiants-chercheurs. 

BOURSES DISPONIBLES

  • 3 bourses de 500$ chacune pour les étudiants à la maitrise;
  • 2 bourses de 1 000$ chacune pour les étudiants au doctorat.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • Être dirigé ou codirigé par un chercheur ou collaborateur membre de l’équipe PRPE;
  • Être inscrit à un programme de maitrise ou de doctorat à l’UQAC au trimestre d’automne 2020;
  • Compléter entièrement le formulaire au plus tard le 31 août 2020;
  • Dans l’éventualité où le dossier serait retenu, accepter que son nom et le titre du projet soient publiés sur le site Web de l’équipe de recherche.

 CRITÈRES D’ÉVALUATION

  • Clarté de la description de la problématique (5 points);
  • Justification des aspects relatifs à la collaboration ou au partenariat dans le cadre du projet OU des retombées envisagées pour la pratique (5 points).

ACCÉDER AU FORMULAIRE

Le Noyau pour l’enseignement universitaire à distance

Le contexte sanitaire qui prévaut actuellement accélère le déploiement de la formation en ligne dans les universités québécoises. Dans les circonstances, les professeurs et chargés de cours de toutes les disciplines sont amenés à ajuster leur pratique d’enseignement.

L’équipe FRQSC-PRPE contribue à la mise en place du Noyau pour l’enseignement universitaire à distance (Noeud). Il s’agit d’un lieu d’échange informel pour discuter et partager des façons de faire propices à l’enseignement universitaire en ligne.

En plus des professeurs et chargés de cours, les conseillers pédagogiques et technopédagogues qui travaillent dans un établissement universitaire québécois sont les bienvenus.

Rencontre de la table CP-chercheurs

Une rencontre de la table CP-chercheurs a lieu aujourd’hui. À la demande du comité d’orientation du CRRE, les membres:

  1. Feront le point sur la situation pandémique actuelle dans les milieux respectifs par rapport à la persévérance des élèves et des étudiants;
  2. Réfléchiront à des moyens pratiques qui pourraient être mis en place ces prochains mois;
  3. Positionneront le rôle que les membres de la table CP-chercheurs pourraient jouer dans le contexte de la COVID-19.

Comme à l’habitude, la table sera présidée par Nicole Monney.

Podcast: confinement et formation initiale des enseignants (3)

Un groupe de parents ont accepté de Réfléchir l’éducation à voix haute. La thématique de départ était: ce que le confinement nous apprend, pose comme questions, soulève comme réflexions à propos de l’école et du rôle de l’enseignant

Christiane Côté
Marie-Frédérique Beaudry
Isabelle Tremblay
Isabelle Thibeault
Gensy Grégoire

Animation: Catherine Dumoulin

[Enregistrement 1, 23 min 10 sec]

[Enregistrement 2, 33 min 53 sec]

Podcast: confinement et formation initiale des enseignants (2)

Deux groupes de praticiens des milieux scolaires ont accepté de Réfléchir l’éducation à voix haute. La thématique de départ était: ce que le confinement nous apprend, pose comme questions, soulève comme réflexions à propos de la formation initiale des enseignants.

Groupe 1
Nathalie Couzon, technopédagogue au Collège Letendre et PDG des Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER)

Sylvain Dancause, enseignant de sciences et de mathématiques au secondaire à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Sylvain Bérubé, enseignant de français au secondaire à la Commission scolaire des Découvreurs

[Enregistrement, 35 min 17 sec]

Groupe 2
Karine Godin-Tremblay, enseignante au primaire à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay

Sophie Nadeau-Tremblay, enseignante-ressource dans l’École en réseau

François Guité, enseignant d’anglais à la retraite et consultant en éducation

[Enregistrement, 38 min 45 sec]

Un podcast sur la même thématique a aussi été fait avec des professeurs d’université et un postdoctorant.

À propos des LéA

Le réseau des Lieux d’éducation associés (LéA) à l’Institution français d’éducation (IFÉ) a récemment fait paraitre un texte sur les travaux de l’équipe et du CRRE sur leur blogue.

« Les LéA ont été définis dans le programme scientifique de l’IFÉ comme des lieux à enjeux d’éducation, rassemblant un questionnement des acteurs, l’implication d’une équipe de recherche, le soutien du pilotage de l’établissement, et la construction conjointe d’un projet dans la durée. Il s’agit de considérer l’éducation comme un fait social total et de fonder des recherches en éducation sur l’action conjointe entre chercheurs et acteurs du terrain. »

La mission des LéA se rapproche beaucoup de nos travaux et c’est pourquoi une collaboration avec eux est en émergence.

Podcast: confinement et formation initiale des enseignants

L’équipe lance aujourd’hui l’initiative « Réfléchir l’éducation à voix haute ». Il s’agit d’une conversation spontanée, sans préparation particulière ni support visuel, entre quelques personnes à partir d’un objet commun qui concerne l’éducation.

La première thématique retenue est « Ce que le confinement nous apprend, pose comme questions, soulève comme réflexions à propos de la formation initiale des enseignants ».

Patrick Giroux, Pascale Thériault, Raoul Kamga, Catherine Dumoulin et Stéphane Allaire y ont participé.
[Enregistrement, 37 min 28 sec]

À la suite de leur conversation, des collègues de la Suisse, Lise Gremion et François Gremion, ont fourni leurs réactions à propos de ce qu’ils ont entendu.
[Enregistrement, 14 min 20 sec]

Vous êtes bienvenus de poursuivre la conversation en laissant un commentaire.

Un podcast sur la même thématique a aussi été fait avec des praticiens du milieu scolaire.

Un nouveau jalon

Le Consortium régional de recherche en éducation du Saguenay-Lac-St-Jean : un nouveau jalon pour un partenariat historique

Ce texte, rédigé par plusieurs membres de l’équipe, vient de paraitre dans la Revue hybride de l’éducation.

Ce texte rend compte, en premier lieu, de l’organisation d’un partenariat unique en éducation, le Consortium régional de recherche en éducation. Ensuite, nous expliquons une nouvelle orientation en émergence et qui bâtit à partir de ses acquis. Par cette contribution, nous souhaitons partager des modalités susceptibles d’aiguiller la structuration de la recherche en éducation au plan régional, selon une perspective multidisciplinaire, voire interdisciplinaire. En outre, nous désirons soumettre une articulation préliminaire d’orientations qui, à terme, permettront d’étudier des processus qui ont cours dans le cadre des activités d’un partenariat recherche-pratique.