La source

 

Partager une expertise unique

La Chaire UNESCO – La transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment prend sa source dans le travail de recherche-création réalisé par le projet Design et culture matérielle (DCM), dirigé par Élisabeth Kaine. Depuis 1991, le projet entretient une relation privilégiée avec les 10 nations autochtones et la nation inuite du Québec. Il les accompagne dans leur démarche d’affirmation identitaire à travers la valorisation de leur patrimoine matériel et immatériel, en plus de soutenir l’innovation et la création arrimées à ces patrimoines.

Profondément convaincu qu’une concertation véritable ne peut s’appuyer que sur un rapport égalitaire entre les experts sur le terrain des communautés et les chercheurs, DCM a conçu et expérimenté avec eux des méthodes collaboratives basées sur la conversation, le respect mutuel et un réel désir de rapprochement. Le projet partage avec ses nombreux partenaires un objectif commun : contribuer à l’épanouissement des individus et des collectivités en misant sur leurs capacités et leurs savoir-faire comme moteurs de changement.

Inspirée de la vision holistique chère aux Premiers Peuples, l’approche de DCM est à la fois interdisciplinaire, interculturelle, intergénérationnelle et intersectorielle. Son engagement et ses valeurs ont préparé le terrain à l’existence de la Chaire UNESCO. Un terreau riche et fertile, prêt à accueillir un développement durable aux racines profondes.