L’art de la concertation

Partager l'art de la concertation

Depuis 1991, le projet Design et culture matérielle (DCM) poursuit une collaboration active et fructueuse avec l’ensemble des nations autochtones au Québec. Toute son équipe s’implique avec ardeur à concevoir et à expérimenter des stratégies novatrices de développement individuel et collectif dans le respect de la diversité des Premiers Peuples. Depuis 1999, La Boite Rouge VIF (BRV) s'est joint à la mission de DCM pour poursuivre cette collaboration.

La BRV a publié aux Presses de l’Université Laval, en 2016, sous la direction d’Élisabeth Kaine, avec Denis Bellemare, Olivier Bergeron-Martel et Pierre De Coninck, Le petit guide de la grande concertation : création et transmission culturelle par et avec les communautés. Véritable coffre à outils, cet ouvrage vise à faciliter le rassemblement des forces vives d’un milieu à l’intérieur d’une démarche commune. Il témoigne que la concertation s'avère un réel laboratoire de savoirs partagés. Les participants autochtones sont d'une certaine manière les coauteurs actifs de cet ouvrage car de nombreuses méthodologies en sont issues et validées par un important travail sur le terrain. Toutes ont pour but de permettre aux porteurs de culture de s’exprimer et de mettre eux-mêmes en forme le patrimoine qu’ils désirent transmettre et le message qu’ils souhaitent véhiculer.

Nous vous présentons dans la section suivante quelques enseignements tirés de ce précieux guide. Ils vous aideront à réaliser des projets par lesquels vous pourrez :

  • favoriser l’autonomie par la transmission de la culture;
  • aller à la rencontre de l’autre.

Pour vous procurer Le petit guide de la grande concertation:
Site Presses de l'Université Laval