Favoriser l'autonomie par la culture

 
 

L’émancipation d’un peuple, l’actualisation de son désir d’autonomie, reposent sur de nombreux facteurs au nombre desquels la culture occupe une place prépondérante. Par ses dimensions affective et expressive, elle construit le socle sur lequel s’appuie toute démarche identitaire. Encouragée et transmise, elle amorce la sortie de l’ombre et trace la voie d’une vie nouvelle.

 
 

S’identifier individuellement
et collectivement

 

Les personnes qui participent à un processus de transmission culturelle doivent pouvoir se reconnaître à chacune de ses étapes. Cette projection peut se faire en présentant des objets significatifs pour le participant, en témoignant de savoirs techniques traditionnels ou en évoquant des lieux du territoire. Elle est encore plus forte lorsque les activités de concertation et de création se déroulent dans l’environnement habituel des détenteurs du patrimoine à partager.

 
 

S’inscrire dans un territoire et son histoire

 

L’espace culturel d’une communauté ou d’une nation déborde largement de son milieu physique. Il inclut des territoires symboliques, intangibles, immatériels, comme les traditions, les valeurs, les coutumes, qui constituent autant de points d’ancrage. Pour trouver sa motivation à transmettre sa culture et à se projeter à travers elle, chaque personne participante doit pouvoir dire « je suis ici » et être consciente de sa place dans une continuité historique.

 
 

Être ensemble pour vivre une expérience collective

 

La rencontre offre l’occasion d'approcher l’autre en partageant des moments de vie et en se confrontant à diverses situations. Elle consolide la confiance mutuelle et favorise la création de ce « nous » solidaire autour d’une démarche commune. C’est le défi et l’objectif de la collaboration.

 
 

Créer pour tisser des liens entre passé, présent et futur

 

La création permet de s’inspirer du passé, de s’ancrer dans le présent et de se projeter vers l’avenir. Il ne suffit pas de reproduire le passé, mais de le dépasser afin de prendre part à l’actualisation du patrimoine culturel de sa communauté et ainsi mieux le transmettre aux jeunes générations. Cette inscription temporelle ouvre de nouvelles perspectives. Elle alimente une prise de conscience de la valeur de sa création dans un continuum historique et de sa propre valeur en tant qu’individu dans l’histoire d’un groupe.

 
 

Développer des dispositifs de transmission

 

Pour s’accomplir et jouer son rôle, la transmission culturelle doit se donner à voir et à saisir. Elle doit prendre forme en empruntant divers dispositifs. Issus des processus de concertation et de création, ces supports constituent autant d’outils de médiation et de communication. Ils assurent la vitalité d’une culture dont ils deviennent des ambassadeurs.

 
 

Transmettre pour valoriser et affirmer son identité

 

Si la création puise aux sources de l'intime, elle doit aussi être mise à l’épreuve du regard de l’autre. Cette étape est essentielle à la progression des compétences du créateur et à la construction de l’estime de soi. Cet exercice de diffusion peut se faire à différentes échelles : la famille, la communauté, le monde entier. Il fait partie intégrante du processus d’identification culturelle.