La recherche

La recherche autochtone

À la découverte de nouvelles alliances

La Chaire UNESCO – La transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment est une chaire de recherche autochtone. Comme toute recherche scientifique ou universitaire, la recherche autochtone doit identifier une problématique scientifique spécifique et tenter d’y répondre en appliquant des protocoles exigeants et des codes d’éthique exemplaires évalués et approuvés par une communauté de pairs. Mais elle se teinte de couleurs distinctives, celles des Premières Nations et des Inuit, de leur sagesse, de leurs préoccupations, de leurs cultures, de leurs expériences et de leurs modes de connaissance. La recherche autochtone englobe des dimensions intellectuelles, matérielles et spirituelles, et se déploie à l’intérieur d’une relation basée sur l’égalité et le respect mutuel.

 

Les projets

Co-construire

Pour la Chaire UNESCO, un projet demeure, par définition, un projet. Ce n’est pas un modèle réduit dont on assemblerait les morceaux pour obtenir le résultat illustré sur la boîte. Au départ, on n’en connaît ni le nombre de pièces ni leur agencement, on les découvrira au fur et à mesure d’un processus de coconstruction réalisé par un groupe de partenaires engagés issus d’horizons divers. [...]

 

Les champs d'action

Nourrir la connaissance

Les situations de la vie sont nombreuses et souvent complexes. Ce qui semble apparent au premier coup d’œil peut parfois se révéler différent au second regard. Voir ne suffit pas; il faut comprendre. « Le monde est composé d’une multiplicité de points de vue », comme l’écrivait l’anthropologue brésilien Eduardo Viveiros de Castro. Pour saisir pleinement une réalité, il convient de l’aborder sous plusieurs angles. [...]

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Les axes de recherche

Rebâtir et bâtir

Les travaux de la Chaire UNESCO s’articulent autour d’axes principaux portant sur la sécurisation culturelle, l’autonomisation, le développement durable et viable, l’interconnectivité et le réseautage. Ces orientations découlent de nombreuses années de collaboration avec les Premiers Peuples au Québec et au Brésil. Chaque expérience de concertation réalisée dans le cadre d’une recherche pourra faire surgir de nouveaux axes qui constitueront autant de guides potentiels pour la conduite de projets respectueux et féconds. [...]

Se connaître et se faire connaître

L’empowerment, que l’on peut aussi désigner sous le terme d’autonomisation, est à la fois un processus et le résultat de ce processus. Misant sur les relations égalitaires et la prise de décision à la base, ce mode d’intervention vise le développement des individus et des organisations en s’appuyant sur leurs aptitudes et leurs ressources. Élément essentiel du renforcement identitaire, sa philosophie est simple : offrir le matériel et les techniques de pêche, non le poisson. [...]

Établir des connexions et se mettre en réseau

Tout est connecté. Les situations personnelles et les phénomènes sociaux ont parfois plus d’une cause. Se limiter à l’une d’elles, ne considérer qu’un angle d’approche, peut restreindre le nombre de solutions possibles et leur efficacité. Sortir des sentiers battus ouvre de nouvelles pistes. Faire des liens permet de dénouer plusieurs impasses. [...]

Se développer et durer

Dans son livre Le Principe responsabilité, paru en 1979, l’historien et philosophe allemand Hans Jonas invite à penser l’éthique à l’aune de la nature dans une vision holistique. Il écrit : « Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d’une vie authentiquement humaine sur Terre ». Cette proposition formule un élément essentiel des enseignements autochtones millénaires : le respect de la vie dans toutes ses manifestations. [...]

Se sentir en sécurité

Une démarche de transmission culturelle repose sur la confiance. Confiance en soi, confiance en l’autre. Les Premiers Peuples du Canada partagent une longue et douloureuse histoire. Les politiques assimilatrices, la volonté d’éradication de la culture, le tragique épisode des pensionnats et la destruction des liens de famille ont laissé de profondes cicatrices. Toutes ne sont pas refermées. [...]

 
 

Les alliés de recherche

La titulaire - Mathieu Cook

Mathieu Cook est professeur au Département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) depuis 2014. Il est diplômé de l’Université Laval, à Québec. En plus d’y avoir complété un baccalauréat en anthropologie en 2001, il y a obtenu une maîtrise en travail social en 2004 et un doctorat en anthropologie en 2016. Il s’intéresse particulièrement à l’analyse de discours, aux relations interculturelles et à la décolonisation des rapports entre allochtones et Autochtones, au Québec et en Amérique latine. [...]

La titulaire - Élisabeth Kaine

Artiste, designer, auteure, professeure, Élisabeth Kaine, d'origine huronne-wendate, est une pionnière en matière de transmission culturelle chez les Premiers peuples du Québec. Son approche novatrice de type participatif et collaboratif mise sur les forces vives des communautés et sur leur capacité d’agir pour leur propre développement. Ses qualités humaines de leader furent maintes fois reconnues et lui ont ainsi valu la confiance et le respect de nombreux partenaires autochtones. [...]

Les alliés institutionnels