Les objectifs

 

Partager des objectifs communs

Chaque projet de la Chaire UNESCO est unique. Il se distingue par la pertinence de son expertise. Sa présence dans les communautés témoigne de sa volonté de créer de nouveaux liens entre autochtones et allochtones. Son point de vue original doit faire preuve de sa capacité à innover et à expérimenter face aux situations rencontrées. Les résultats attendus consistent à présenter des manières de faire inédites menant au mieux-être et à l'autonomie des Premiers Peuples, avec, par, et pour eux.

Bien que différents, tous les projets appuyés par la chaire partagent des objectifs communs qui traversent les travaux de chaque équipe et de l’ensemble d’entre elles. Toutes les actions posées visent à :

  • valoriser la transmission des savoirs autochtones en donnant à ceux-ci leur juste place au sein de l’école et de l’espace public;
  • encourager la créativité et stimuler l’intérêt pour leur culture chez les jeunes issus des Premiers Peuples;
  • développer des méthodologies de recherche collaborative par des pratiques interculturelles et interdisciplinaires innovantes;
  • renforcer les partenariats pour l’élaboration et la mise en œuvre d’actions concertées en lien avec les besoins des nations autochtones et de la nation inuite au Québec, au Canada et à l’international.