Carole Côté, professeure | UQAC
Département des sciences de l’éducation
Manon Doucet, professeure | UQAC
Département des sciences de l’éducation
Claude Dubé, professeur | UQAC
Département des sciences de l’éducation
Michèle Martin, conseillère en services adaptés | Cégep de Chicoutimi
François Côté, conseiller d’orientation | UQAC
Services aux étudiants
Ève Simard, orthopédagogue | Projet interordre
Les mesures de soutien mises en place au primaire et au secondaire aux élèves ayant des besoins particuliers, qui ont contribué à leur réussite, font en sorte que ces derniers sont de plus en plus nombreux à entreprendre des études collégiales et universitaires. Ces clientèles sont présentes dans nos murs depuis plusieurs années, mais la situation actuelle interpelle les intervenants de manière plus formelle, étant donné qu’elles sont en nombre croissant et que le contexte évolue vers des valeurs légales et sociales leur accordant une place à part entière dans les établissements postsecondaires.
Dans les faits, selon la définition des clientèles émergentes, elles sont considérées comme étant « en situation de handicap », car elles vivent des troubles d’apprentissage, un trouble déficitaire de l’attention ou untrouble de santé mentale.
L’UQAC doit accueillir ces personnes et leur offrir un soutien pour la réussite de leurs études. Pour mener à bien cette mission, des adaptations de types logistique et pédagogique doivent être envisagées et la collaboration de tous les intervenants est la première clé essentielle.
Cette capsule pédagogique se déroulera sous la forme d’un panel où interviendront différents spécialistes et intervenants effectuant des recherches et agissant auprès de ces clientèles. Les objectifs sont de sensibiliser les participants aux besoins particuliers de ces personnes et d’identifier différents défis qui concernent chacun de nous tous.
Quand ? Vendredi 7 décembre 2012, de 11 h 15 à 12 h 45
Où ? H2-1080
Pour vous inscrire
Mardi, 14 août 2012
Activités, Automne 2012