Enseigner aux grands groupes

Initialement,
un projet de recherche

Contexte et questions initiales

Le projet de recherche intitulé L’enseignement aux grands groupes dans les universités a servi de base à la production de ce guide. Sous la responsabilité de Nicole Monney, responsable du Comité de pédagogie de l’Université du Québec à Chicoutimi (CPU) et avec l’appui du vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création, M. Mustapha Fahmi, le projet a débuté à l’automne 2016 par la passation d’un questionnaire auprès d’étudiants de 1er cycle de l’UQAC ayant eu un ou des cours dans de grands groupes de plus de 50 étudiants. Les chercheurs responsables étaient Nicole Monney, Jacques Ibarzabal, Ève Pouliot, Hamid Mcheick et Céline Nepton. Éric Noël, technopédagogue, et Roxanne Labrecque, étudiante à la maitrise, ont également participé à l’élaboration et à l’analyse du questionnaire.

Au terme de cet exercice, vous seront présentés dans les pages suivantes un bilan de l’analyse des résultats obtenus et les éléments d’un guide d’accompagnement pour l’enseignement en grand groupe afin de dégager des stratégies qui permettront à chaque étudiant de se sentir comme faisant partie du groupe, de se voir comme jouant un rôle important, tout en reconnaissant le leadership du professeur, et l’importance des relations avec celui-ci.

Bonne lecture!

Guide_grands_groupes