Lundi, 2 mai 2016

Commentaires fermés

Boîte à outils – Pistes de classes hybrides

Dans cet atelier, nous discuterons des pistes, des moyens envisageables, des avantages et des écueils à éviter afin de transformer votre classe en classe hybride ou en classe inversée. Rappelons que :

  • la formation hybride est le résultat d’une combinaison de séquences de formation en ligne et de formation en présentiel. Les proportions respectives des activités de formation en présentiel et de formation en ligne sont déterminées selon les objectifs pédagogiques;
  • la classe inversée est le résultat de l’utilisation d’activités de formation en ligne dans la formation en présentiel, par exemple la mise en ligne de contenu de cours. Le paradigme exposé en classe de l’enseignant/travail à la maison de l’apprenant est inversé. Le travail est donc fait en classe avec l’enseignant et le contenu notionnel est vu à la maison à l’aide de la technologie (vidéos, baladodiffusion, lecture, etc.).

Présentation du 28 avril 2016

Pour en savoir plus

Jeudi, 10 mars 2016

Commentaires fermés

Boîte à outils – La vidéographie

Une vidéographie (screencast) est un enregistrement vidéo d’un écran d’ordinateur, qui peut être accompagné d’une narration audio. Elle est utilisée de plusieurs façons dans un contexte pédagogique : créer un tutoriel (faire une recherche dans une banque de données, se connecter à une plateforme spécifique, utiliser Excell, etc.) ; expliquer une procédure ou un concept (extraire […]

Pour en savoir plus

Lundi, 29 février 2016

Commentaires fermés

Intégrer la vidéographie dans son enseignement

Le jeudi 10 mars, le Comité de pédagogie universitaire vous invite à participer à la capsule pédagogique intitulée « Intégrer la vidéographie dans son enseignement ». Cette capsule sera donnée par notre conseiller en technologies éducatives Monsieur Éric Noël. Afin de se donner le temps d’expérimenter les outils, cette activité se déroulera de 11 h 15 à 12 h 45 au local […]

Pour en savoir plus

Vendredi, 19 février 2016

Commentaires fermés

Boîte à outils – Sondages et jeux-questionnaires en salle de classe

Dans certains cas, il peut être difficile de s’assurer du niveau de suivi et d’attention de tous nos étudiants, y compris ceux qui s’expriment rarement. La technologie permet de faire des sondages en classe afin d’avoir une rétroaction immédiate et ainsi de cibler les concepts moins bien assimilés, voir même d’identifier les étudiants en difficultés. […]

Pour en savoir plus

Mardi, 9 février 2016

Commentaires fermés

Intégration des sondages en ligne dans son enseignement

Le jeudi 18 février, le Comité de pédagogie universitaire vous invite à participer à la capsule pédagogique intitulée « Intégrer les outils de sondage en ligne  dans son enseignement ». Cette capsule sera donnée par notre nouveau conseiller en technologies éducatives Monsieur Éric Noël. Afin de se donner le temps d’expérimenter les outils, cette activité se déroulera de […]

Pour en savoir plus

Vendredi, 13 novembre 2015

Commentaires fermés

Atelier : collaborer dans les nuages

Avis à tous,  Des outils comme GoogleDocs sont de plus en plus utilisés en pédagogie universitaire. Voici quelques exemples d’application dans vos classes :  Permettre aux étudiants de collaborer dans un même fichier de type Word à partir de leurs ordinateurs personnels; Suivre le travail d’équipe d’étudiants à distance; Suivre un travail d’équipe tout au […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 29 octobre 2015

Commentaires fermés

Boîte à outils – Formation à distance

Quelques nouveautés sur la formation à distance. Dans un premier temps, le nouveau site des STI propose différents outils utiles à la formation à distance. Par ailleurs, l’équipe de soutien en visioconférence propose des tutoriels pour utiliser les différentes plateformes. Finalement, l’UQAR propose un guide sur le télé-enseignement : guide_teleenseignement  

Pour en savoir plus

Mardi, 8 septembre 2015

Commentaires fermés

Adapter son enseignement pour la formation à distance

Les technologies de l’information et de la communication ouvrent de nouvelles opportunités pour l’enseignement. Toutefois, les outils techniques, aussi performants soient-ils, n’offrent pas toujours le meilleur environnement pour l’apprentissage des étudiants. L’enseignant distant est confronté à plusieurs difficultés. Comment conserver l’attention et l’intérêt des étudiants en ligne? Comment stimuler la participation et l’échange? Comment s’assurer […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 13 août 2015

Commentaires fermés

Formation en pédagogie universitaire

Vous enseignez à l’UQAC? Vous êtes curieux d’en savoir plus sur la pédagogie universitaire? Vous souhaitez améliorer vos pratiques en enseignement? Vous vous questionnez sur vos pratiques en enseignement? Ou, encore, vous ressentez un besoin de valider et de partager vos expériences en enseignement? Cette nouvelle formation en pédagogie universitaire pourrait vous intéresser. Cet automne, […]

Pour en savoir plus

Lundi, 1 juin 2015

Commentaires fermés

Hommage à Réjeanne Côté

Le 13 mai dernier, les membres de la communauté universitaire ont appris avec beaucoup de tristesse le décès de Mme Réjeanne Côté. Réjeanne Côté a fondé le comité de pédagogie universitaire à l’automne 2003. Depuis, plus d’une centaine de capsules pédagogiques ont été présentées ainsi que deux Salons techno-pédago. Les membres du CPU tiennent à souligner […]

Pour en savoir plus

Lundi, 1 juin 2015

Commentaires fermés

Boîte à outils – Autour du plagiat…

La problématique du plagiat ainsi que la notion d’intégrité à laquelle elle est étroitement liée restent des éléments auxquels le réseau universitaire québécois doit faire face, résultat de l’adaptation à la nouvelle réalité numérique du 21e siècle. Un regroupement d’acteurs du milieu universitaire, où la presque totalité des universités québécoises y est représentée, a mis sur […]

Pour en savoir plus

Lundi, 30 mars 2015

Commentaires fermés

Communauté de pratique interuniversitaire en intégrité académique

La problématique du plagiat ainsi que la notion d’intégrité à laquelle elle est étroitement liée restent des éléments auxquels le réseau universitaire québécois doit faire face, résultat de l’adaptation à la nouvelle réalité numérique du 21e siècle. Un regroupement d’acteurs du milieu universitaire, où la presque totalité des universités québécoises y est représentée, a mis […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 19 février 2015

Commentaires fermés

Journées de la valorisation de l’enseignement, de la création et de la recherche

Le 19 février 2015 avaient les journées de la valorisation de l’enseignement, de la création et de la recherche. Lors de ces journées, quelques professeurs et chargés de cours ont présenté des kiosques pédagogiques. Le CPU en a profité pour prendre quelques photos souvenirs.   Sébastien Leblanc-Proulx, bibliothécaire. Développement des compétences informationnelles dans les cours : bonifier la […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 5 février 2015

Commentaires fermés

Le Tableau | La « pédagogie hacker » : un modèle de démocratisation de la technologie

Peut-on utiliser une technologie en éducation qui va à l’encontre des valeurs contenues dans les grandes finalités éducatives de notre système d’éducation? Si la réponse est « oui », il n’y a pas de problème. Si la réponse est « non », la technologie n’est simplement pas utilisée, mais si la réponse est « noui », que ce passe-t-il? C’est cette […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 5 février 2015

Commentaires fermés

Boîte à outils – Classe inversée : comment?

La présentation du 2 février 2015 de M. Marcel Lebrun intègre différentes pistes de développement d’un cours en classe inversée. Cliquez sur ce lien « clic! » Pour en savoir plus :  une publication du Tableau sur le même sujet « clic »  Bonne lecture!

Pour en savoir plus

Jeudi, 5 février 2015

Commentaires fermés

Boîte à outils – La visioconférence :

La visioconférence est de plus en plus utilisée à l’UQAC. Cette page regroupe quelques outils pour vous accompagner dans l’installation et la connexion de différentes plateformes : Scopia Client Web Scopia SAFARI pour MAC Client Web Scopia – Firefox Client Web Scopia – Google Chrome Client Web Scopia – Internet Explorer Adobe Connect Procédurier Adobe […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 22 janvier 2015

1 commentaire

MOOCs, classes inversées et Outils du Web pour enseigner

MOOCs, classes inversées et Outils Web pour enseigner font partie de plus en plus du discours de la pédagogie universitaire. Mais, qu’en est-il de leur impact sur l’enseignant et sa pédagogie? Ce midi-conférence de deux heures sera l’occasion de rencontrer deux professeurs-chercheurs de renom, M. Marcel Lebrun et M.Christophe Batier, qui mènent, chacun de leur côté, des recherches […]

Pour en savoir plus

Mardi, 13 janvier 2015

Commentaires fermés

Plateformes et logiciels de visioconférence

Le vendredi 23 janvier 2015, le Comité de pédagogie universitaire vous invite à participer à la capsule pédagogique intitulée « Visioconférence : quelle plateforme choisir? ». Cette activité se déroulera de 11 h 30 à 12 h 45 au local V1-1230. Cette capsule sera présentée par monsieur Carl Lalancette, technicien en informatique à l’UQAC. Descriptif : De plus en plus de programmes universitaires offrent […]

Pour en savoir plus

Mardi, 30 décembre 2014

Commentaires fermés

Boîte à outils – Logiciels de références bibliographiques

Ce document présente un comparatif entre les différents logiciels de références bibliographiques. Logiciels de références bibliographiques Pour en savoir plus : Formation EndNote Formation Zotéro Formation Mendeley    

Pour en savoir plus

Mardi, 28 octobre 2014

Commentaires fermés

Panorama des logiciels de références bibliographiques : choisir le bon outil!

Le vendredi 21 novembre, le Comité de pédagogie universitaire vous invite à participer à la capsule pédagogique intitulée « Panorama des logiciels de références bibliographiques: choisir le bon outil! »   L’activité se déroulera de 11 h 30 à 12 h 45 au local H1-1140.   Cette capsule sera donnée par Sébastien Leblanc-Proulx, Nadia Villeneuve et Lino Tremblay de la bibliothèque. […]

Pour en savoir plus

Vendredi, 3 octobre 2014

Commentaires fermés

Boîte à outils – Compétences pour enseigner

Toute personne qui dispense un enseignement à l’université développe des compétences en pédagogie universitaire. Ce document reprend les principales compétences attendues d’un enseignant universitaire. Profil des compétences de l’enseignant de niveau universitaire   Le blogue d’Amaury Daele regorge d’informations importantes sur la pédagogie universitaire. Sur cette page, il propose 10 compétences essentielles en pédagogie universitaire. […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 25 septembre 2014

Commentaires fermés

Compétences pour enseigner

Cette capsule a été présentée à plusieurs reprises au cours des dernières années. Comme elle est très appréciée, le CPU a décidé de la présenter à nouveau. Dans une perspective d’analyse et d’amélioration de l’enseignement, cette capsule propose une liste de comportements indicateurs de dix compétences pédagogiques axées sur le «comment enseigner». Par exemple : […]

Pour en savoir plus

Vendredi, 28 mars 2014

Commentaires fermés

Le connectivisme – Redéfinir l’apprentissage et repenser l’enseignement

Résumé: Les nouvelles technologies de la communication ont tant modifié le rapport au savoir qu’une nouvelle théorie de l’apprentissage se dessine : le connectivisme. Celle-ci n’évince pas vraiment les théories établies, mais elle apporte un éclairage nouveau sur l’apprentissage à l’ère des réseaux numériques, soit une extension en quelque sorte des facultés cognitives, voire une […]

Pour en savoir plus

Mardi, 11 février 2014

Commentaires fermés

Urgence majeure à l’UQAC: sauriez-vous quoi faire?

  Alerte incendie, tremblement de terre ou agresseur armé, si ces situations survenaient alors que vous êtes en classe, sauriez-vous quoi faire ? Afin de réagir adéquatement en cas de situations exceptionnelles, l’UQAC s’est doté d’un plan de mesures d’urgence. Au cœur de la réussite de ces mesures, le personnel enseignant a un rôle et […]

Pour en savoir plus

Vendredi, 7 février 2014

Commentaires fermés

Gestion de crise en classe: sauriez-vous quoi faire?

  Polytechnique (6 décembre 1989), Concordia (24 août 1992) ou Dawson (13 septembre 2006), trois dates qui resteront à jamais gravées dans la mémoire collective des québécois. Ces tristes événements montrent bien l’importance pour une organisation comme l’UQAC de se doter de mesures d’urgence efficaces pour réagir adéquatement en situation de crise. Dans l’éventualité où […]

Pour en savoir plus