Mardi, 4 avril 2017

Commentaires fermés

COLLOQUE : 5 mai

LES ÉTUDIANTS EN SITUATION D’HANDICAP À L’UNIVERSITÉ : UN DÉFI POUR L’ENSEIGNEMENT

 Pour vous inscrire :

https://goo.gl/forms/LHvkPGVhJYLr887t1

Programme

8 h 30 à 9 h : Accueil et mot de bienvenue

 

9 h à 9 h 30 (P1-4270) : Histoire de vie de prof = Qu’en est-il ? (Mise en scène par Sylvie Morais, professeure au DAL)

 

9 h 30 à 12 h (P1-4270):

BLOC 1 : Je m’informe

  • Qui sont les étudiants de l’UQAC et pourquoi consultent-ils les SAE? (Gina Gagnon, directrice des SAE)
  • Quel est le cadre légal entourant l’intégration des étudiants en situation de handicap? (Mylène Potvin, conseillère juridique au secrétariat général)
  • Que dit la politique institutionnelle (Claudine Gagnon, coordonnatrice au Décanat des études)
  • Les étudiants de l’UQAC, sont-ils réellement plus en difficultés qu’ailleurs? Avons-nous plus de problématiques ici, en région? Est-ce un mythe ou une réalité? (Portrait statistique des étudiants [par département] présenté par l’équipe de Manon Doucet, professeure au DSE)

Pause

  • Quels sont les services offerts à l’UQAC? Présentation de quelques outils et aides technos (Présentation par Ève Simard, orthopédagogue et François Côté, conseiller d’orientation professionnelle)

 

DÎNER/DES INITIATIVES, ICI À L’UQAC? (Présentation par affiches) (P0-7000)

 

13 h à 14 h :

BLOC 2 : Je me forme pour prévenir (P1-4270)

Présentation par Manon Doucet et son équipe

  • Résultats d’une recherche sur les représentations sociales des profs et chargés de cours
  • Processus de production du handicap et projet de codéveloppement comme moyen pour des pistes d’intervention auprès des ÉSH et de tous les  étudiants

 

14 h à 15 h :

BLOC 3 : Je m’exprime et je questionne (locaux variés)

  • Atelier de discussion en sous-groupe autour de thématiques :
    • Qu’est-ce que je fais déjà?
    • Quelles sont les limites des accommodements
  • Synthèse en collectif et identification de quelques thématiques clés pour les capsules du CPU.

Pause

 

15 h 15 à 16 h (P1-4270) :

TABLE RONDE : Regard vers le futur : quels ponts établir entre la formation universitaire et les milieux d’emploi? Panélistes : Ahmed Zourhlal (professeur au DSE), Ginette Bernier (Représentante de l’Ordre des infirmières), Étienne Hébert, François Côté (SAE), Dominic Bizot (professeur au DSH),  Michel Roberge (chargé de cours au DSEA), Ghislain Boivin (Ordre des ingénieurs du Québec).

 

16 h à 16 h 30 (P1-4270) : Conclusion et mot de la fin

 

Pour en savoir plus

Jeudi, 16 février 2017

Commentaires fermés

Capsules pédagogiques

30 mars : L’enaction, un paradigme émancipateur (P1-5120)   Mme Sylvie Morais (Ph.D.), professeure au DAL, propose de s’intéresser au concept de l’énaction. En se fondant sur les récentes avancées de la recherche en neurobiologie, la valeur profonde de cette approche pédagogique tient dans la prise de conscience qu’être capable et être compétent dépend de l’expérience […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 16 février 2017

Commentaires fermés

La réussite des étudiants autochtones

Le CPU vous invite à une activité de présentation et de réflexion autour de la réussite des étudiants le 13 avril de 9h à 11h30 au P1-5070. L’activité sera animée par Madame Céline Nepton, professeure au DSS. L’activité se déroulera en deux temps, une présentation du Centre Nikanite par Madame Sophie Riverin et une présentation […]

Pour en savoir plus

Mardi, 24 janvier 2017

Commentaires fermés

Formations hiver 2017

Pour vous inscrire à une formation, veuillez suivre le lien, vous identifier à Moodle et appuyer ensuite le bouton « M’inscrire ». Si vous éprouvez de la difficulté à vous identifier dans Moodle, vous pouvez envoyer votre choix d’activités par courriel. Formations Les jeudis, de 11h à 12h15 12 janvier 2017 – La gestion du […]

Pour en savoir plus

Mercredi, 11 janvier 2017

Commentaires fermés

Formations de base en pédagogie universitaire / hiver 2017

Vous enseignez à l’UQAC? Vous êtes curieux d’en savoir plus sur la pédagogie universitaire? Vous souhaitez améliorer vos pratiques en enseignement? Vous vous questionnez sur vos pratiques en enseignement? Ou, encore, vous ressentez un besoin de valider et de partager vos expériences en enseignement? Les formations de base en pédagogie universitaire pourraient vous intéresser. Cet […]

Pour en savoir plus

Vendredi, 2 décembre 2016

Commentaires fermés

La passerelle pédagogique : initiatives pédagogiques

Les journées  de la valorisation de l’enseignement, de la recherche et de la création (édition 2016) PASSERELLE PÉDAGOGIQUE Parce que chaque enseignant passionné devient une passerelle vers la connaissance pour ses étudiants…   Mercredi 23 novembre 2016 a eu lieu la 1e édition de la Passerelle Pédagogique à l’UQAC. Cette initiative proposée par les membres […]

Pour en savoir plus

Lundi, 17 octobre 2016

Commentaires fermés

Le retour de mi-session : rétroagir sur les travaux et l’examen

Le retour de la mi-session rime souvent avec l’anxiété provoquée par la remise des résultats de travaux ou d’examens à nos étudiants. Afin de prendre le tout de façon plus « zen », j’ai repéré pour vous quelques textes qui pourront vous inspirer.   La rétroaction, un élément phare pour l’apprentissage de nos étudiants.   Évaluation et […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 16 juin 2016

Commentaires fermés

Formation automne 2016

Les formations TIC dans la pédagogie universitaire (en présence) auront lieu à la bibliothèque (P2-8170) de 11h à 12h45 Les formations TIC dans la pédagogie universitaire (à distance) se dérouleront à partir de votre ordinateur de 11h à 12h45 Les formations en pédagogie universitaire auront lieu au local (P1-5070) de 9h à 12h Inscrivez-vous dès maintenant!

Pour en savoir plus

Lundi, 2 mai 2016

Commentaires fermés

Boîte à outils – Pistes de classes hybrides

Dans cet atelier, nous discuterons des pistes, des moyens envisageables, des avantages et des écueils à éviter afin de transformer votre classe en classe hybride ou en classe inversée. Rappelons que : la formation hybride est le résultat d’une combinaison de séquences de formation en ligne et de formation en présentiel. Les proportions respectives des […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 10 mars 2016

Commentaires fermés

Boîte à outils – La vidéographie

Une vidéographie (screencast) est un enregistrement vidéo d’un écran d’ordinateur, qui peut être accompagné d’une narration audio. Elle est utilisée de plusieurs façons dans un contexte pédagogique : créer un tutoriel (faire une recherche dans une banque de données, se connecter à une plateforme spécifique, utiliser Excell, etc.) ; expliquer une procédure ou un concept (extraire […]

Pour en savoir plus

Lundi, 29 février 2016

Commentaires fermés

Intégrer la vidéographie dans son enseignement

Le jeudi 10 mars, le Comité de pédagogie universitaire vous invite à participer à la capsule pédagogique intitulée « Intégrer la vidéographie dans son enseignement ». Cette capsule sera donnée par notre conseiller en technologies éducatives Monsieur Éric Noël. Afin de se donner le temps d’expérimenter les outils, cette activité se déroulera de 11 h 15 à 12 h 45 au local […]

Pour en savoir plus

Vendredi, 19 février 2016

Commentaires fermés

Boîte à outils – Sondages et jeux-questionnaires en salle de classe

Dans certains cas, il peut être difficile de s’assurer du niveau de suivi et d’attention de tous nos étudiants, y compris ceux qui s’expriment rarement. La technologie permet de faire des sondages en classe afin d’avoir une rétroaction immédiate et ainsi de cibler les concepts moins bien assimilés, voir même d’identifier les étudiants en difficultés. […]

Pour en savoir plus

Mardi, 9 février 2016

Commentaires fermés

Intégration des sondages en ligne dans son enseignement

Le jeudi 18 février, le Comité de pédagogie universitaire vous invite à participer à la capsule pédagogique intitulée « Intégrer les outils de sondage en ligne  dans son enseignement ». Cette capsule sera donnée par notre nouveau conseiller en technologies éducatives Monsieur Éric Noël. Afin de se donner le temps d’expérimenter les outils, cette activité se déroulera de […]

Pour en savoir plus

Vendredi, 13 novembre 2015

Commentaires fermés

Atelier : collaborer dans les nuages

Avis à tous,  Des outils comme GoogleDocs sont de plus en plus utilisés en pédagogie universitaire. Voici quelques exemples d’application dans vos classes :  Permettre aux étudiants de collaborer dans un même fichier de type Word à partir de leurs ordinateurs personnels; Suivre le travail d’équipe d’étudiants à distance; Suivre un travail d’équipe tout au […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 29 octobre 2015

Commentaires fermés

Boîte à outils – Formation à distance

Quelques nouveautés sur la formation à distance. Dans un premier temps, le nouveau site des STI propose différents outils utiles à la formation à distance. Par ailleurs, l’équipe de soutien en visioconférence propose des tutoriels pour utiliser les différentes plateformes. Finalement, l’UQAR propose un guide sur le télé-enseignement : guide_teleenseignement  

Pour en savoir plus

Mardi, 8 septembre 2015

Commentaires fermés

Adapter son enseignement pour la formation à distance

Les technologies de l’information et de la communication ouvrent de nouvelles opportunités pour l’enseignement. Toutefois, les outils techniques, aussi performants soient-ils, n’offrent pas toujours le meilleur environnement pour l’apprentissage des étudiants. L’enseignant distant est confronté à plusieurs difficultés. Comment conserver l’attention et l’intérêt des étudiants en ligne? Comment stimuler la participation et l’échange? Comment s’assurer […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 13 août 2015

Commentaires fermés

Formation en pédagogie universitaire

Vous enseignez à l’UQAC? Vous êtes curieux d’en savoir plus sur la pédagogie universitaire? Vous souhaitez améliorer vos pratiques en enseignement? Vous vous questionnez sur vos pratiques en enseignement? Ou, encore, vous ressentez un besoin de valider et de partager vos expériences en enseignement? Les formations de base en pédagogie universitaire pourraient vous intéresser. Cet […]

Pour en savoir plus

Lundi, 1 juin 2015

Commentaires fermés

Hommage à Réjeanne Côté

Le 13 mai dernier, les membres de la communauté universitaire ont appris avec beaucoup de tristesse le décès de Mme Réjeanne Côté. Réjeanne Côté a fondé le comité de pédagogie universitaire à l’automne 2003. Depuis, plus d’une centaine de capsules pédagogiques ont été présentées ainsi que deux Salons techno-pédago. Les membres du CPU tiennent à souligner […]

Pour en savoir plus

Lundi, 1 juin 2015

Commentaires fermés

Boîte à outils – Autour du plagiat…

La problématique du plagiat ainsi que la notion d’intégrité à laquelle elle est étroitement liée restent des éléments auxquels le réseau universitaire québécois doit faire face, résultat de l’adaptation à la nouvelle réalité numérique du 21e siècle. Un regroupement d’acteurs du milieu universitaire, où la presque totalité des universités québécoises y est représentée, a mis sur […]

Pour en savoir plus

Lundi, 30 mars 2015

Commentaires fermés

Communauté de pratique interuniversitaire en intégrité académique

La problématique du plagiat ainsi que la notion d’intégrité à laquelle elle est étroitement liée restent des éléments auxquels le réseau universitaire québécois doit faire face, résultat de l’adaptation à la nouvelle réalité numérique du 21e siècle. Un regroupement d’acteurs du milieu universitaire, où la presque totalité des universités québécoises y est représentée, a mis […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 19 février 2015

Commentaires fermés

Journées de la valorisation de l’enseignement, de la création et de la recherche

Le 19 février 2015 avaient les journées de la valorisation de l’enseignement, de la création et de la recherche. Lors de ces journées, quelques professeurs et chargés de cours ont présenté des kiosques pédagogiques. Le CPU en a profité pour prendre quelques photos souvenirs.   Sébastien Leblanc-Proulx, bibliothécaire. Développement des compétences informationnelles dans les cours : bonifier la […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 5 février 2015

Commentaires fermés

Le Tableau | La « pédagogie hacker » : un modèle de démocratisation de la technologie

Peut-on utiliser une technologie en éducation qui va à l’encontre des valeurs contenues dans les grandes finalités éducatives de notre système d’éducation? Si la réponse est « oui », il n’y a pas de problème. Si la réponse est « non », la technologie n’est simplement pas utilisée, mais si la réponse est « noui », que ce passe-t-il? C’est cette […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 5 février 2015

Commentaires fermés

Boîte à outils – Classe inversée : comment?

La présentation du 2 février 2015 de M. Marcel Lebrun intègre différentes pistes de développement d’un cours en classe inversée. Cliquez sur ce lien « clic! » Pour en savoir plus :  une publication du Tableau sur le même sujet « clic »  Bonne lecture!

Pour en savoir plus

Jeudi, 5 février 2015

Commentaires fermés

Boîte à outils – La visioconférence :

La visioconférence est de plus en plus utilisée à l’UQAC. Cette page regroupe quelques outils pour vous accompagner dans l’installation et la connexion de différentes plateformes : Scopia Client Web Scopia SAFARI pour MAC Client Web Scopia – Firefox Client Web Scopia – Google Chrome Client Web Scopia – Internet Explorer Adobe Connect Procédurier Adobe […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 22 janvier 2015

1 commentaire

MOOCs, classes inversées et Outils du Web pour enseigner

MOOCs, classes inversées et Outils Web pour enseigner font partie de plus en plus du discours de la pédagogie universitaire. Mais, qu’en est-il de leur impact sur l’enseignant et sa pédagogie? Ce midi-conférence de deux heures sera l’occasion de rencontrer deux professeurs-chercheurs de renom, M. Marcel Lebrun et M.Christophe Batier, qui mènent, chacun de leur côté, des recherches […]

Pour en savoir plus