Vendredi, 21 septembre 2018

Commentaires fermés

Formations automne 2018

Chers collègues,

 

Notre planification des activités pour l’automne est enfin prête. Nous avons décidé de modifier notre stratégie d’offres d’activités et de partager la session d’automne en thématiques ciblées.

 

Voici la structure proposée :

Du 17 septembre au 28 septembre : Compétences de base en pédagogie universitaire

Du 1er octobre au 11 octobre : Évaluation des apprentissages

Du 14 octobre au 2 novembre : Encadrement des étudiants

Du 5 novembre au 30 novembre : Scénarisation pédagogique

 

Pour chacune des thématiques, nous vous enverrons un tableau qui intègre les liens vers :

  • Les autoformations en ligne sur les différentes thématiques : https://enseigneraluniversite.com/
  • Des références supplémentaires en lien avec la thématique. Ces lectures peuvent être des livres disponibles à la bibliothèque, des articles en ligne, des vidéos, etc.
  • Des ressources technopédagogiques (en collaboration avec Éric Noël) : eric_noel@uqac.ca
  • Des formations ou de l’accompagnement offerts par Marie Christine Dion : Marie-Christine2_Dion@uqac.ca

 

Voici le premier tableau proposé et réalisé par Marie-Christine Dion autour des COMPÉTENCES DE BASE EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE 

 

Sujet : Les concepts et les compétences de base en pédagogie universitaire
Module d’autoformation en ligne 

enseigneraluniversite.com

Pour approfondir le sujet Ressources techno pédagogiques Formation ou atelier offert à l’UQAC
Compétences d’un enseignant universitaire Les compétences d’un bon enseignant
  •  Exploiter un référentiel de compétences pour planifier son développement professionnel (Chapitre 1) = livre en ligne
  • Référentiel des compétences pédagogiques en enseignement supérieur : Lien web
N/A De la pédagogie à l’évaluation pour soutenir l’apprentissage de tous en enseignement supérieur 

Date : le 28 septembre de 9h à 12h

 

Inscription : Marie-Christine2_Dion@uqac.ca

 

Lieu : P2-8170

 

Descriptif : Avec la diversité sans cesse grandissante des besoins particuliers des étudiants, il est devenu essentiel de penser devoir passer d’un paradigme de l’enseignement à un paradigme de l’apprentissage. Qu’est-ce « qu’enseigner » et « apprendre » dans cette nouvelle réalité? Pour faire autrement, que devriez-vous cesser de faire? Que devriez-vous continuer de faire? Et que devriez-vous commencer à faire? Comment cibler les objectifs essentiels de votre cours et surtout, comment en arriver à planifier efficacement les contenus à enseigner pour une évaluation juste et équitable pour tous? Une brève introduction quant aux différents principes de l’évaluation pour soutenir les apprentissages sera aussi présentée de même que l’importance des différentes sources de la motivation pour favoriser un plein engagement chez les étudiants. Cet atelier portera sur vos pratiques actuelles et vous permettra de pouvoir envisager de faire autrement pour soutenir l’apprentissage de tous.

 Portrait des étudiants universitaires Les étudiants actuels

  • Les autochtones et les études postsecondaires
  • Les étudiants de première génération universitaire
  • Les étudiants du baccalauréat et le travail
  • Les étudiants en situation de handicap
  • Les étudiants étrangers
  • Tenir compte de la « zone proche de développement » des étudiants dans son enseignement : Lien web
  • Éducation inclusive : repères pour la pratique à l’université Lien web
  • Réussir tout en ayant un trouble neurocognitif : Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur (Chapitre 11) = LB1738 S451 2014

       Lien vers le catalogue

N/A
Intervenir en classe Les conceptions dominantes en enseignement/apprentissage
  • Paradigme et théories qui guident l’action : Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur (Chapitre 1) =LB1738 S451 2014

Lien vers le catalogue

  • Une grille d’analyse de ses interventions en classe,  Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur (Chapitre 2) = LB1738 S451 2014

      Lien vers le catalogue

N/A
Planification de l’enseignement : un début Les 3 phases du processus d’enseignement/apprentissage

  • La préparation
  • La réalisation
  • L’intégration
  • Analyse réflexive : un outil de questionnement sur la gestion des activités d’enseignement apprentissage : Lien web
N/A

 

 

Nicole Monney

Pour en savoir plus

Vendredi, 8 septembre 2017

Commentaires fermés

Formations automne 2017

Il est temps de vous proposer la programmation des formations en pédagogie universitaire pour l’automne 2017. Cette année, plusieurs types de formations vous seront offertes. Des formations de base en pédagogie universitaire (planification, gestion du groupe, évaluation). Des formations sur l’intégration des technologies dans l’enseignement. Des midis informations sur des sujets divers. FORMATIONS DE BASE […]

Pour en savoir plus

Mardi, 4 avril 2017

Commentaires fermés

COLLOQUE : 5 mai

LES ÉTUDIANTS EN SITUATION D’HANDICAP À L’UNIVERSITÉ : UN DÉFI POUR L’ENSEIGNEMENT  Pour vous inscrire : https://goo.gl/forms/LHvkPGVhJYLr887t1 Programme 8 h 30 à 9 h : Accueil et mot de bienvenue   9 h à 9 h 30 (P1-4270) : Histoire de vie de prof = Qu’en est-il ? (Mise en scène par Sylvie Morais, professeure au DAL)   9 h 30 à 12 h (P1-4270): BLOC 1 : Je m’informe […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 16 février 2017

Commentaires fermés

Capsules pédagogiques

30 mars : L’enaction, un paradigme émancipateur (P1-5120)   Mme Sylvie Morais (Ph.D.), professeure au DAL, propose de s’intéresser au concept de l’énaction. En se fondant sur les récentes avancées de la recherche en neurobiologie, la valeur profonde de cette approche pédagogique tient dans la prise de conscience qu’être capable et être compétent dépend de l’expérience […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 16 février 2017

Commentaires fermés

La réussite des étudiants autochtones

Le CPU vous invite à une activité de présentation et de réflexion autour de la réussite des étudiants le 13 avril de 9h à 11h30 au P1-5070. L’activité sera animée par Madame Céline Nepton, professeure au DSS. L’activité se déroulera en deux temps, une présentation du Centre Nikanite par Madame Sophie Riverin et une présentation […]

Pour en savoir plus

Mardi, 24 janvier 2017

Commentaires fermés

Formations hiver 2017

Pour vous inscrire à une formation, veuillez suivre le lien, vous identifier à Moodle et appuyer ensuite le bouton « M’inscrire ». Si vous éprouvez de la difficulté à vous identifier dans Moodle, vous pouvez envoyer votre choix d’activités par courriel. Formations Les jeudis, de 11h à 12h15 12 janvier 2017 – La gestion du […]

Pour en savoir plus

Mercredi, 11 janvier 2017

Commentaires fermés

Formations de base en pédagogie universitaire / hiver 2017

Vous enseignez à l’UQAC? Vous êtes curieux d’en savoir plus sur la pédagogie universitaire? Vous souhaitez améliorer vos pratiques en enseignement? Vous vous questionnez sur vos pratiques en enseignement? Ou, encore, vous ressentez un besoin de valider et de partager vos expériences en enseignement? Les formations de base en pédagogie universitaire pourraient vous intéresser. Cet […]

Pour en savoir plus

Vendredi, 2 décembre 2016

Commentaires fermés

La passerelle pédagogique : initiatives pédagogiques

Les journées  de la valorisation de l’enseignement, de la recherche et de la création (édition 2016) PASSERELLE PÉDAGOGIQUE Parce que chaque enseignant passionné devient une passerelle vers la connaissance pour ses étudiants…   Mercredi 23 novembre 2016 a eu lieu la 1e édition de la Passerelle Pédagogique à l’UQAC. Cette initiative proposée par les membres […]

Pour en savoir plus

Lundi, 17 octobre 2016

Commentaires fermés

Le retour de mi-session : rétroagir sur les travaux et l’examen

Le retour de la mi-session rime souvent avec l’anxiété provoquée par la remise des résultats de travaux ou d’examens à nos étudiants. Afin de prendre le tout de façon plus « zen », j’ai repéré pour vous quelques textes qui pourront vous inspirer.   La rétroaction, un élément phare pour l’apprentissage de nos étudiants.   Évaluation et […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 16 juin 2016

Commentaires fermés

Formation automne 2016

Les formations TIC dans la pédagogie universitaire (en présence) auront lieu à la bibliothèque (P2-8170) de 11h à 12h45 Les formations TIC dans la pédagogie universitaire (à distance) se dérouleront à partir de votre ordinateur de 11h à 12h45 Les formations en pédagogie universitaire auront lieu au local (P1-5070) de 9h à 12h Inscrivez-vous dès maintenant!

Pour en savoir plus

Lundi, 2 mai 2016

Commentaires fermés

Boîte à outils – Pistes de classes hybrides

Dans cet atelier, nous discuterons des pistes, des moyens envisageables, des avantages et des écueils à éviter afin de transformer votre classe en classe hybride ou en classe inversée. Rappelons que : la formation hybride est le résultat d’une combinaison de séquences de formation en ligne et de formation en présentiel. Les proportions respectives des […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 10 mars 2016

Commentaires fermés

Boîte à outils – La vidéographie

Une vidéographie (screencast) est un enregistrement vidéo d’un écran d’ordinateur, qui peut être accompagné d’une narration audio. Elle est utilisée de plusieurs façons dans un contexte pédagogique : créer un tutoriel (faire une recherche dans une banque de données, se connecter à une plateforme spécifique, utiliser Excell, etc.) ; expliquer une procédure ou un concept (extraire […]

Pour en savoir plus

Lundi, 29 février 2016

Commentaires fermés

Intégrer la vidéographie dans son enseignement

Le jeudi 10 mars, le Comité de pédagogie universitaire vous invite à participer à la capsule pédagogique intitulée « Intégrer la vidéographie dans son enseignement ». Cette capsule sera donnée par notre conseiller en technologies éducatives Monsieur Éric Noël. Afin de se donner le temps d’expérimenter les outils, cette activité se déroulera de 11 h 15 à 12 h 45 au local […]

Pour en savoir plus

Vendredi, 19 février 2016

Commentaires fermés

Boîte à outils – Sondages et jeux-questionnaires en salle de classe

Dans certains cas, il peut être difficile de s’assurer du niveau de suivi et d’attention de tous nos étudiants, y compris ceux qui s’expriment rarement. La technologie permet de faire des sondages en classe afin d’avoir une rétroaction immédiate et ainsi de cibler les concepts moins bien assimilés, voir même d’identifier les étudiants en difficultés. […]

Pour en savoir plus

Mardi, 9 février 2016

Commentaires fermés

Intégration des sondages en ligne dans son enseignement

Le jeudi 18 février, le Comité de pédagogie universitaire vous invite à participer à la capsule pédagogique intitulée « Intégrer les outils de sondage en ligne  dans son enseignement ». Cette capsule sera donnée par notre nouveau conseiller en technologies éducatives Monsieur Éric Noël. Afin de se donner le temps d’expérimenter les outils, cette activité se déroulera de […]

Pour en savoir plus

Vendredi, 13 novembre 2015

Commentaires fermés

Atelier : collaborer dans les nuages

Avis à tous,  Des outils comme GoogleDocs sont de plus en plus utilisés en pédagogie universitaire. Voici quelques exemples d’application dans vos classes :  Permettre aux étudiants de collaborer dans un même fichier de type Word à partir de leurs ordinateurs personnels; Suivre le travail d’équipe d’étudiants à distance; Suivre un travail d’équipe tout au […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 29 octobre 2015

Commentaires fermés

Boîte à outils – Formation à distance

Quelques nouveautés sur la formation à distance. Dans un premier temps, le nouveau site des STI propose différents outils utiles à la formation à distance. Par ailleurs, l’équipe de soutien en visioconférence propose des tutoriels pour utiliser les différentes plateformes. Finalement, l’UQAR propose un guide sur le télé-enseignement : guide_teleenseignement  

Pour en savoir plus

Mardi, 8 septembre 2015

Commentaires fermés

Adapter son enseignement pour la formation à distance

Les technologies de l’information et de la communication ouvrent de nouvelles opportunités pour l’enseignement. Toutefois, les outils techniques, aussi performants soient-ils, n’offrent pas toujours le meilleur environnement pour l’apprentissage des étudiants. L’enseignant distant est confronté à plusieurs difficultés. Comment conserver l’attention et l’intérêt des étudiants en ligne? Comment stimuler la participation et l’échange? Comment s’assurer […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 13 août 2015

Commentaires fermés

Formation en pédagogie universitaire

Vous enseignez à l’UQAC? Vous êtes curieux d’en savoir plus sur la pédagogie universitaire? Vous souhaitez améliorer vos pratiques en enseignement? Vous vous questionnez sur vos pratiques en enseignement? Ou, encore, vous ressentez un besoin de valider et de partager vos expériences en enseignement? Les formations de base en pédagogie universitaire pourraient vous intéresser. Cet […]

Pour en savoir plus

Lundi, 1 juin 2015

Commentaires fermés

Hommage à Réjeanne Côté

Le 13 mai dernier, les membres de la communauté universitaire ont appris avec beaucoup de tristesse le décès de Mme Réjeanne Côté. Réjeanne Côté a fondé le comité de pédagogie universitaire à l’automne 2003. Depuis, plus d’une centaine de capsules pédagogiques ont été présentées ainsi que deux Salons techno-pédago. Les membres du CPU tiennent à souligner […]

Pour en savoir plus

Lundi, 1 juin 2015

Commentaires fermés

Boîte à outils – Autour du plagiat…

La problématique du plagiat ainsi que la notion d’intégrité à laquelle elle est étroitement liée restent des éléments auxquels le réseau universitaire québécois doit faire face, résultat de l’adaptation à la nouvelle réalité numérique du 21e siècle. Un regroupement d’acteurs du milieu universitaire, où la presque totalité des universités québécoises y est représentée, a mis sur […]

Pour en savoir plus

Lundi, 30 mars 2015

Commentaires fermés

Communauté de pratique interuniversitaire en intégrité académique

La problématique du plagiat ainsi que la notion d’intégrité à laquelle elle est étroitement liée restent des éléments auxquels le réseau universitaire québécois doit faire face, résultat de l’adaptation à la nouvelle réalité numérique du 21e siècle. Un regroupement d’acteurs du milieu universitaire, où la presque totalité des universités québécoises y est représentée, a mis […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 19 février 2015

Commentaires fermés

Journées de la valorisation de l’enseignement, de la création et de la recherche

Le 19 février 2015 avaient les journées de la valorisation de l’enseignement, de la création et de la recherche. Lors de ces journées, quelques professeurs et chargés de cours ont présenté des kiosques pédagogiques. Le CPU en a profité pour prendre quelques photos souvenirs.   Sébastien Leblanc-Proulx, bibliothécaire. Développement des compétences informationnelles dans les cours : bonifier la […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 5 février 2015

Commentaires fermés

Le Tableau | La « pédagogie hacker » : un modèle de démocratisation de la technologie

Peut-on utiliser une technologie en éducation qui va à l’encontre des valeurs contenues dans les grandes finalités éducatives de notre système d’éducation? Si la réponse est « oui », il n’y a pas de problème. Si la réponse est « non », la technologie n’est simplement pas utilisée, mais si la réponse est « noui », que ce passe-t-il? C’est cette […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 5 février 2015

Commentaires fermés

Boîte à outils – Classe inversée : comment?

La présentation du 2 février 2015 de M. Marcel Lebrun intègre différentes pistes de développement d’un cours en classe inversée. Cliquez sur ce lien « clic! » Pour en savoir plus :  une publication du Tableau sur le même sujet « clic »  Bonne lecture!

Pour en savoir plus