Vendredi, 2 décembre 2016

Aucun commentaire

La passerelle pédagogique : initiatives pédagogiques

Les journées  de la valorisation de l’enseignement, de la recherche et de la création (édition 2016)

PASSERELLE PÉDAGOGIQUE

Parce que chaque enseignant passionné devient une passerelle vers la connaissance pour ses étudiants…

 

Mercredi 23 novembre 2016 a eu lieu la 1e édition de la Passerelle Pédagogique à l’UQAC. Cette initiative proposée par les membres du CPU visait à présenter un ensemble d’initiatives pédagogiques de professeurs, de chargés de cours et de professionnels de l’UQAC qui ont à coeur l’apprentissage de nos étudiants.

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de lire ces différentes initiatives, voici les affiches exposées (n’hésitez pas à cliquer sur l’affiche et à agrandir l’image en haute résolution).

Les membres du CPU tiennent à féliciter chacun des exposants pour leur dynamisme et à les remercier d’avoir partagé une partie de leur pédagogie.

 

DSC_0091

Enseigner les statistiques par le service communautaire

 

 Auteur:

Hassan Soubbi

Département des sciences de la santé

Une affiche qui présente comment enseigner les statistiques en faisant appel aux banques de données du service communautaire.

 

 

 

 

 

 

DSC_0092

Le cercle de lecture

 

 

Auteure :

Andrée Lessard

Département des sciences de l’éducation

Une affiche qui présente l’utilisation du cercle de lecture pour aider les étudiants à mieux s’approprier les lectures individuelles.

 

 

 

 

 

DSC_0090

Pourquoi inverser sa classe?

 

 Auteure :

Esther Boucher

Département des arts et lettres

Une affiche présentant la classe inversée pour gagner du temps en classe.

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0088

Pour un développement optimal des compétences informationnelles

 

 Auteur :

Jean-Philippe Pouliot

Professionnel de la bibliothèque

Une affiche qui présente un cadre de référence pour favoriser le développement optimal des compétences informationnelles des étudiants du 1er cycle.

 

 

 

 

 

 

DSC_0087

L’approche pédagogieque en éco-conseil

Auteurs :

Olivier Riffon (récipiendaire 2016 du Prix de l’enseignement de l’UQAC)

Ian Segers (récipiendaire 2015 du Prix de l’enseignement de l’UQAC)

Département des sciences fondamentales

Une affiche qui présente l’approche pédagogique mise en place en éco-conseil.

 

 

 

DSC_0089

Le portfolio numérique

 

 Auteures :

Nicole Monney, Nadia Cody

Département des sciences de l’éducation

Une affiche présentant l’utilisation du portfolio numérique dans une formation professionnalisante.

 

 

 

 

 

 

DSC_0093

Une approche par les études de cas

 

Auteurs :

L’équipe de professeurs en sciences comptables

Département des sciences économiques et administratives

Une affiche qui présente différentes approches mises en place dans les programmes en sciences comptables.

 

 

 

 

 

 

DSC_0080

L’énaction

 

 

Auteure :

Sylvie Morais

Département des arts et lettres

L’affiche présente le concept de l’énaction

 

 

 

 

 

 

DSC_0085

Le Jigsaw

 

Auteure :

Marie Amélie Boucher

Département des sciences appliquées

Une affiche proposant l’approche du « Jigsaw » qui vise à mettre les étudiants en situation de travail d’équipe.

 

 

 

 

 

 

DSC_0084

Le libre accès

 

 

Auteure :

Valérie Levasseur

Professionnelle de la bibliothèque

Une affiche mettant de l’avant les avantages du libre accès.

 

 

 

 

 

 

DSC_0082

LinkedIn

 

 

Auteure :

Nadia Villeneuve

Professionnelle de la bibliothèque

Affiche proposant l’utlisation de LinkedIn par les étudiants pour monter un dossier professionnel.

 

 

 

 

 

DSC_0083

Utilisation du jeu sérieux

 

 Auteur :

Ugo Collard-Fortin

Département des sciences de l’éducation

Une affiche qui propose l’utilisation du jeu sérieux dans un cours universitaire.

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0086

Modèle expérientiel

 

 Auteurs :

Martin Lavallière, Tommy Chevrette

Département des sciences de la santé

Une affiche qui propose de placer les étudiants en situation de limitations fonctionnelles pour comprendre la réalité de certaines personnes qu’ils auront à traiter.

 

 

 

 

 

 

DSC_0094

La clinique universitaire d’othopédagogie

Auteures :

Marie-Pierre Baron, Carole Côté, Manon Doucet,

Andrée Lessard et Karine N. Tremblay

Département des sciences de l’éducation

Une affiche qui présente la structure de la Clinique universitaire d’orthopédagogique de l’UQAC : un espace de formation, de recherche et de développement.

 

Pour en savoir plus

Lundi, 17 octobre 2016

Commentaires fermés

Le retour de mi-session : rétroagir sur les travaux et l’examen

Le retour de la mi-session rime souvent avec l’anxiété provoquée par la remise des résultats de travaux ou d’examens à nos étudiants. Afin de prendre le tout de façon plus « zen », j’ai repéré pour vous quelques textes qui pourront vous inspirer.   La rétroaction, un élément phare pour l’apprentissage de nos étudiants.   Évaluation et […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 16 juin 2016

Commentaires fermés

Formation automne 2016

Les formations TIC dans la pédagogie universitaire (en présence) auront lieu à la bibliothèque (P2-8170) de 11h à 12h45 Les formations TIC dans la pédagogie universitaire (à distance) se dérouleront à partir de votre ordinateur de 11h à 12h45 Les formations en pédagogie universitaire auront lieu au local (P1-5070) de 9h à 12h Inscrivez-vous dès maintenant!

Pour en savoir plus

Lundi, 2 mai 2016

Commentaires fermés

Boîte à outils – Pistes de classes hybrides

Dans cet atelier, nous discuterons des pistes, des moyens envisageables, des avantages et des écueils à éviter afin de transformer votre classe en classe hybride ou en classe inversée. Rappelons que : la formation hybride est le résultat d’une combinaison de séquences de formation en ligne et de formation en présentiel. Les proportions respectives des […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 10 mars 2016

Commentaires fermés

Boîte à outils – La vidéographie

Une vidéographie (screencast) est un enregistrement vidéo d’un écran d’ordinateur, qui peut être accompagné d’une narration audio. Elle est utilisée de plusieurs façons dans un contexte pédagogique : créer un tutoriel (faire une recherche dans une banque de données, se connecter à une plateforme spécifique, utiliser Excell, etc.) ; expliquer une procédure ou un concept (extraire […]

Pour en savoir plus

Lundi, 29 février 2016

Commentaires fermés

Intégrer la vidéographie dans son enseignement

Le jeudi 10 mars, le Comité de pédagogie universitaire vous invite à participer à la capsule pédagogique intitulée « Intégrer la vidéographie dans son enseignement ». Cette capsule sera donnée par notre conseiller en technologies éducatives Monsieur Éric Noël. Afin de se donner le temps d’expérimenter les outils, cette activité se déroulera de 11 h 15 à 12 h 45 au local […]

Pour en savoir plus

Vendredi, 19 février 2016

Commentaires fermés

Boîte à outils – Sondages et jeux-questionnaires en salle de classe

Dans certains cas, il peut être difficile de s’assurer du niveau de suivi et d’attention de tous nos étudiants, y compris ceux qui s’expriment rarement. La technologie permet de faire des sondages en classe afin d’avoir une rétroaction immédiate et ainsi de cibler les concepts moins bien assimilés, voir même d’identifier les étudiants en difficultés. […]

Pour en savoir plus

Mardi, 9 février 2016

Commentaires fermés

Intégration des sondages en ligne dans son enseignement

Le jeudi 18 février, le Comité de pédagogie universitaire vous invite à participer à la capsule pédagogique intitulée « Intégrer les outils de sondage en ligne  dans son enseignement ». Cette capsule sera donnée par notre nouveau conseiller en technologies éducatives Monsieur Éric Noël. Afin de se donner le temps d’expérimenter les outils, cette activité se déroulera de […]

Pour en savoir plus

Vendredi, 13 novembre 2015

Commentaires fermés

Atelier : collaborer dans les nuages

Avis à tous,  Des outils comme GoogleDocs sont de plus en plus utilisés en pédagogie universitaire. Voici quelques exemples d’application dans vos classes :  Permettre aux étudiants de collaborer dans un même fichier de type Word à partir de leurs ordinateurs personnels; Suivre le travail d’équipe d’étudiants à distance; Suivre un travail d’équipe tout au […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 29 octobre 2015

Commentaires fermés

Boîte à outils – Formation à distance

Quelques nouveautés sur la formation à distance. Dans un premier temps, le nouveau site des STI propose différents outils utiles à la formation à distance. Par ailleurs, l’équipe de soutien en visioconférence propose des tutoriels pour utiliser les différentes plateformes. Finalement, l’UQAR propose un guide sur le télé-enseignement : guide_teleenseignement  

Pour en savoir plus

Mardi, 8 septembre 2015

Commentaires fermés

Adapter son enseignement pour la formation à distance

Les technologies de l’information et de la communication ouvrent de nouvelles opportunités pour l’enseignement. Toutefois, les outils techniques, aussi performants soient-ils, n’offrent pas toujours le meilleur environnement pour l’apprentissage des étudiants. L’enseignant distant est confronté à plusieurs difficultés. Comment conserver l’attention et l’intérêt des étudiants en ligne? Comment stimuler la participation et l’échange? Comment s’assurer […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 13 août 2015

Commentaires fermés

Formation en pédagogie universitaire

Vous enseignez à l’UQAC? Vous êtes curieux d’en savoir plus sur la pédagogie universitaire? Vous souhaitez améliorer vos pratiques en enseignement? Vous vous questionnez sur vos pratiques en enseignement? Ou, encore, vous ressentez un besoin de valider et de partager vos expériences en enseignement? Cette nouvelle formation en pédagogie universitaire pourrait vous intéresser. Cet automne, […]

Pour en savoir plus

Lundi, 1 juin 2015

Commentaires fermés

Hommage à Réjeanne Côté

Le 13 mai dernier, les membres de la communauté universitaire ont appris avec beaucoup de tristesse le décès de Mme Réjeanne Côté. Réjeanne Côté a fondé le comité de pédagogie universitaire à l’automne 2003. Depuis, plus d’une centaine de capsules pédagogiques ont été présentées ainsi que deux Salons techno-pédago. Les membres du CPU tiennent à souligner […]

Pour en savoir plus

Lundi, 1 juin 2015

Commentaires fermés

Boîte à outils – Autour du plagiat…

La problématique du plagiat ainsi que la notion d’intégrité à laquelle elle est étroitement liée restent des éléments auxquels le réseau universitaire québécois doit faire face, résultat de l’adaptation à la nouvelle réalité numérique du 21e siècle. Un regroupement d’acteurs du milieu universitaire, où la presque totalité des universités québécoises y est représentée, a mis sur […]

Pour en savoir plus

Lundi, 30 mars 2015

Commentaires fermés

Communauté de pratique interuniversitaire en intégrité académique

La problématique du plagiat ainsi que la notion d’intégrité à laquelle elle est étroitement liée restent des éléments auxquels le réseau universitaire québécois doit faire face, résultat de l’adaptation à la nouvelle réalité numérique du 21e siècle. Un regroupement d’acteurs du milieu universitaire, où la presque totalité des universités québécoises y est représentée, a mis […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 19 février 2015

Commentaires fermés

Journées de la valorisation de l’enseignement, de la création et de la recherche

Le 19 février 2015 avaient les journées de la valorisation de l’enseignement, de la création et de la recherche. Lors de ces journées, quelques professeurs et chargés de cours ont présenté des kiosques pédagogiques. Le CPU en a profité pour prendre quelques photos souvenirs.   Sébastien Leblanc-Proulx, bibliothécaire. Développement des compétences informationnelles dans les cours : bonifier la […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 5 février 2015

Commentaires fermés

Le Tableau | La « pédagogie hacker » : un modèle de démocratisation de la technologie

Peut-on utiliser une technologie en éducation qui va à l’encontre des valeurs contenues dans les grandes finalités éducatives de notre système d’éducation? Si la réponse est « oui », il n’y a pas de problème. Si la réponse est « non », la technologie n’est simplement pas utilisée, mais si la réponse est « noui », que ce passe-t-il? C’est cette […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 5 février 2015

Commentaires fermés

Boîte à outils – Classe inversée : comment?

La présentation du 2 février 2015 de M. Marcel Lebrun intègre différentes pistes de développement d’un cours en classe inversée. Cliquez sur ce lien « clic! » Pour en savoir plus :  une publication du Tableau sur le même sujet « clic »  Bonne lecture!

Pour en savoir plus

Jeudi, 5 février 2015

Commentaires fermés

Boîte à outils – La visioconférence :

La visioconférence est de plus en plus utilisée à l’UQAC. Cette page regroupe quelques outils pour vous accompagner dans l’installation et la connexion de différentes plateformes : Scopia Client Web Scopia SAFARI pour MAC Client Web Scopia – Firefox Client Web Scopia – Google Chrome Client Web Scopia – Internet Explorer Adobe Connect Procédurier Adobe […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 22 janvier 2015

1 commentaire

MOOCs, classes inversées et Outils du Web pour enseigner

MOOCs, classes inversées et Outils Web pour enseigner font partie de plus en plus du discours de la pédagogie universitaire. Mais, qu’en est-il de leur impact sur l’enseignant et sa pédagogie? Ce midi-conférence de deux heures sera l’occasion de rencontrer deux professeurs-chercheurs de renom, M. Marcel Lebrun et M.Christophe Batier, qui mènent, chacun de leur côté, des recherches […]

Pour en savoir plus

Mardi, 13 janvier 2015

Commentaires fermés

Plateformes et logiciels de visioconférence

Le vendredi 23 janvier 2015, le Comité de pédagogie universitaire vous invite à participer à la capsule pédagogique intitulée « Visioconférence : quelle plateforme choisir? ». Cette activité se déroulera de 11 h 30 à 12 h 45 au local V1-1230. Cette capsule sera présentée par monsieur Carl Lalancette, technicien en informatique à l’UQAC. Descriptif : De plus en plus de programmes universitaires offrent […]

Pour en savoir plus

Mardi, 30 décembre 2014

Commentaires fermés

Boîte à outils – Logiciels de références bibliographiques

Ce document présente un comparatif entre les différents logiciels de références bibliographiques. Logiciels de références bibliographiques Pour en savoir plus : Formation EndNote Formation Zotéro Formation Mendeley    

Pour en savoir plus

Mardi, 28 octobre 2014

Commentaires fermés

Panorama des logiciels de références bibliographiques : choisir le bon outil!

Le vendredi 21 novembre, le Comité de pédagogie universitaire vous invite à participer à la capsule pédagogique intitulée « Panorama des logiciels de références bibliographiques: choisir le bon outil! »   L’activité se déroulera de 11 h 30 à 12 h 45 au local H1-1140.   Cette capsule sera donnée par Sébastien Leblanc-Proulx, Nadia Villeneuve et Lino Tremblay de la bibliothèque. […]

Pour en savoir plus

Vendredi, 3 octobre 2014

Commentaires fermés

Boîte à outils – Compétences pour enseigner

Toute personne qui dispense un enseignement à l’université développe des compétences en pédagogie universitaire. Ce document reprend les principales compétences attendues d’un enseignant universitaire. Profil des compétences de l’enseignant de niveau universitaire   Le blogue d’Amaury Daele regorge d’informations importantes sur la pédagogie universitaire. Sur cette page, il propose 10 compétences essentielles en pédagogie universitaire. […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 25 septembre 2014

Commentaires fermés

Compétences pour enseigner

Cette capsule a été présentée à plusieurs reprises au cours des dernières années. Comme elle est très appréciée, le CPU a décidé de la présenter à nouveau. Dans une perspective d’analyse et d’amélioration de l’enseignement, cette capsule propose une liste de comportements indicateurs de dix compétences pédagogiques axées sur le «comment enseigner». Par exemple : […]

Pour en savoir plus