Mercredi, 19 juin 2019

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Journée du 7 mai : L’enseignement avec un dispositif en ligne

Enseigner à l’aide d’un dispositif en ligne (présence et distance) : questionnements, enjeux pédagogiques et pratiques gagnantes

7 mai 2019

Le 7 mai dernier a eu lieu la journée de réflexion organisée par le CPU qui portait sur « Enseigner à l’aide d’un dispositif de mise en ligne (présence et distance) : questionnements, enjeux pédagogiques et pratiques gagnantes ». Cette journée visait à :

  1. S’approprier les enjeux pédagogiques de l’enseignement à l’aide d’un dispositif en ligne (visioconférence, zoom, adobe, etc.);
  2. Dégager le processus de transformation d’un cours en présence à un cours en ligne (changement de paradigme de l’enseignement);
  3. S’approprier quelques stratégies pédagogiques pour ses propres cours en ligne;
  4. Connaitre l’accompagnement offert pour la mise sur pied de cours en ligne.

En tout, 43 personnes ont participé à la journée : 23 professeurs, 12 chargés de cours, 6 professionnels et 2 étudiants. L’ensemble des départements de l’UQAC était représenté. 42% des participants avaient déjà enseigné à l’aide d’un dispositif en ligne, mais seuls 14% avaient enseigné plus de 10 cours en ligne.

Au début de la journée, plusieurs questionnements ont été identifiés par les participants :

-        De l’ordre de la pédagogie :

o   Comment respecter sa couleur d’enseignant et rester spontané et naturelle dans l’enseignement en ligne?

o   Comment favoriser les interactions avec les étudiants et entre eux?

o   Comment accompagner les étudiants?

o   Comment s’assurer de la qualité de l’enseignement en ligne?

o   Comment s’assurer que les étudiants font leurs lectures à distance?

o   Comment favoriser des rétroactions efficaces aux étudiants?

o   Comment organiser les travaux d’équipe?

o   Comment gérer les laboratoires et les ateliers pratiques dans un enseignement en ligne?

-        De l’ordre des contenus de cours et de la structure :

o   Comment rendre la formule de l’enseignement en ligne moins rigide? Avoir la possibilité de modifier ses contenus de semaine en semaine pour s’adapter aux étudiants.

o   Y a-t-il des contextes, des contenus qui ne peuvent pas s’adapter au format de l’enseignement en ligne?

-        De l’ordre de l’utilisation des technologies :

o   Comment gérer l’utilisation des technologies pour qu’elles ne nuisent pas à l’apprentissage?

o   Comment éviter le plagiat?

o   Quelle est la valeur ajoutée des technologies sur le plan pédagogique?

-        De l’ordre des politiques institutionnelles :

o   Qu’est-ce qui sera accessible dans les cours en ligne ? L’expertise de l’UQAC ou l’enseignement de base?

o   Peut-on transformer un cours existant en une formation en ligne s’il n’appartient à aucun professeur en particulier? Et comment?

o   Quelles sont les considérations légales de la médiatisation des contenus? Que fait-on avec le contenu enregistré et mis en ligne?

o   Quel est l’objectif de l’institution : économique, social ou ?

o   Combien d’heures faut-il pour créer un cours en ligne?

o   Une fois que toutes les universités offriront des formations à distance, qu’est-ce qui démarquera l’UQAC?

La journée a débuté avec la présentation de Manon Doucet, Doyenne aux études, et Marie-Christine Dion, conseillère pédagogique. La présentation portait sur le plan stratégique de l’UQAC, le choix d’accélérer le développement de la FAD à l’UQAC et sur la création et le mandat du BST (Bureau de soutien technopédagogique). Les participants ont également eu l’occasion de prendre connaissance de l’équipe du BST, des équipements et de l’accompagnement offert par le bureau.

Ensuite, M. Serge Gérin Lajoie, professeur à la TÉLUQ, a proposé une conférence intitulée : « La formation à distance : comment en faire une expérience réussie pour tous? ». Cette conférence a permis de définir ce qu’était la FAD (Typologie des cours), les raisons de la FAD et les mythes entourant la FAD (voie facile, coût exorbitant, adaptée uniquement pour certaines disciplines, la qualité des interactions, …) et l’élaboration d’un bon cours à distance.

Finalement, Nicole Monney, professeure à l’UQAC, nous a présenté la conception et la prestation d’un cours donné en ligne. Elle était accompagnée d’un étudiant, Hans Boulay, qui a partagé son expérience en tant qu’étudiant à distance.

Pistes pour l’objectif 1 : S’approprier les enjeux pédagogiques de l’enseignement à l’aide d’un dispositif en ligne (visioconférence, zoom, adobe, etc.)

Voici les enjeux soulevés durant la journée et les pistes de solution :

Enjeu 1 : La qualité du design pédagogique :

-       S’assurer d’avoir une équipe de conception au service de l’enseignant.

-       Repenser le cours en présence pour le transformer à distance.

-       Opter pour des approches qui favorisent la motivation et la rétention des étudiants.

-       S’appuyer sur des résultats de recherche pour l’élaboration de formation en ligne.

Enjeu 2 : L’encadrement de l’étudiant :

-       Partir de ce que les étudiants savent déjà.

-       Maintenir l’intérêt intellectuel : s’assurer de leur compréhension (rétroactions régulières) et vérifier l’intérêt pour la matière.

-       Gérer les échanges en ligne (respect).

-       Développer un sentiment d’appartenance au cours (donner la possibilité de se connaitre).

-       Relancer régulièrement les étudiants sur les travaux à venir, à réaliser et à remettre.

-       Suggérer des méthodes de travail.

-       Aider à l’utilisation des technologies (tutoriels axés sur l’utilisation des plateformes).

Enjeu 3 : La formation des professeurs et des chargés de cours :

-       Il faut travailler la pédagogie avant la technologie (S. Guérin, 7 mai 2019, UQAC).

-       Proposer des espaces d’échanges entre professeurs pour penser à la FAD.

-       Proposer des exemples variés de FAD.

 

Pistes pour l’objectif 2 : Dégager le processus de transformation d’un cours en présence à un cours en ligne (changement de paradigme de l’enseignement);

Premièrement, il faut séparer la planification et la structuration du cours à distance de la prestation en classe. En d’autres mots, un cours donné en présence ne peut être repris tel quel dans un cours à distance. Un bon cours en présence n’est pas nécessairement un bon cours à distance. Il faut revoir l’ensemble du design. Le guide développé par l’ULaval propose quelques pistes pour développer son cours à distance. https://www.enseigner.ulaval.ca/system/files/guideconceptionproduction_2017.pdf

 

Pistes pour l’objectif 3 : S’approprier quelques stratégies pédagogiques pour ses propres cours en ligne

Plusieurs éléments sont essentiels pour l’enseignement avec un dispositif en ligne : s’assurer de maintenir l’attention de l’étudiant, la qualité du son et de l’image, la qualité des interactions, le suivi de l’enseignant, …

 

Dans un premier temps, il faut donc penser à découper le contenu théorique pour avoir de courts moments de présentation (20 minutes maximum) alternés par des périodes de réflexion individuelle ou en équipe.

Par exemple, pour un cours en formule hybride où les étudiants sont à distance, mais de façon synchrone :

0 à 20 minutes : Explication du contenu du cours + contenu théorique du cours

20 minutes à 50 minutes : Réflexion individuelle (recherche, exercices à réaliser, étude de cas, etc.)

50 minutes à 75 minutes : Échange collectif sur le travail de chacun

Pause

75 minutes à 95 minutes : Présentation théorique ou démonstration

95 minutes à 115 minutes : Travail en équipe (étude de cas, résolution de problème, débat, etc.)

115 minutes à 150 minutes : Retour en collectif

Voici quelques idées d’outils technologiques pour vos stratégies :

-        Pour la présentation de contenu théorique :

o   Lors d’un cours synchrone :

  • Utilisation de Zoom ou d’une salle de visioconférence (périodes de 20 à 30 minutes);

o   Lors d’un cours asynchrone :

  • Création de capsules vidéos intégrant des diaporamas avec Screencast o matic.

 

-        Pour le travail d’équipe :

o   Lors d’un cours synchrone :

  • Séparer le groupe en créant des salles de réunion sur ZOOM;
  • Utiliser la suite de GoogleDrive pour faire travailler les étudiants sur un document (GoogleDoc), sur une présentation (GoogleSlide), sur une feuille de calcul (GoogleSheet).

o   Lors d’un cours asynchrone :

  • Utiliser la suite de GoogleDrive pour faire travailler les étudiants sur un document (GoogleDoc), sur une présentation (GoogleSlide), sur une feuille de calcul (GoogleSheet)
  • Utiliser les outils de Moodle comme le Forum de discussion et le Wiki.

-        Pour évaluer les étudiants :

o   Lors d’un cours synchrone :

  • Utiliser des sondages en ligne tel que Kahoot, Mentimeter, …;

o   Lors d’un cours asynchrone :

  • Utiliser les outils de Moodle comme les tests ou la remise de travaux comme dans un cours en présence.

Pistes pour l’objectif 4 : Connaitre l’accompagnement offert pour la mise sur pied de cours en ligne.

À l’heure actuelle, le BST assure l’accompagnement offert. Cependant, au terme de la journée, les participants ont souligné l’importance d’être accompagné dans la pédagogie autant que dans la technologie. Ils ont également relevé leur malaise par rapport à la proposition d’être filmé dans un autre cours pour réutiliser cette captation comme matériel pour un cours à distance. Il y a donc lieu de poursuivre la réflexion sur les services de pédagogie universitaire à mettre en place pour s’assurer d’un accompagnement efficace des enseignants.

 

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Vendredi, 21 septembre 2018

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Formations automne 2018

Chers collègues,   Notre planification des activités pour l’automne est enfin prête. Nous avons décidé de modifier notre stratégie d’offres d’activités et de partager la session d’automne en thématiques ciblées.   Voici la structure proposée : Du 17 septembre au 28 septembre : Compétences de base en pédagogie universitaire Du 1er octobre au 11 octobre : Évaluation des apprentissages […]

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Vendredi, 8 septembre 2017

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Formations automne 2017

Il est temps de vous proposer la programmation des formations en pédagogie universitaire pour l’automne 2017. Cette année, plusieurs types de formations vous seront offertes. Des formations de base en pédagogie universitaire (planification, gestion du groupe, évaluation). Des formations sur l’intégration des technologies dans l’enseignement. Des midis informations sur des sujets divers. FORMATIONS DE BASE […]

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Mardi, 4 avril 2017

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COLLOQUE : 5 mai

LES ÉTUDIANTS EN SITUATION D’HANDICAP À L’UNIVERSITÉ : UN DÉFI POUR L’ENSEIGNEMENT  Pour vous inscrire : https://goo.gl/forms/LHvkPGVhJYLr887t1 Programme 8 h 30 à 9 h : Accueil et mot de bienvenue   9 h à 9 h 30 (P1-4270) : Histoire de vie de prof = Qu’en est-il ? (Mise en scène par Sylvie Morais, professeure au DAL)   9 h 30 à 12 h (P1-4270): BLOC 1 : Je m’informe […]

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Jeudi, 16 février 2017

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Capsules pédagogiques

30 mars : L’enaction, un paradigme émancipateur (P1-5120)   Mme Sylvie Morais (Ph.D.), professeure au DAL, propose de s’intéresser au concept de l’énaction. En se fondant sur les récentes avancées de la recherche en neurobiologie, la valeur profonde de cette approche pédagogique tient dans la prise de conscience qu’être capable et être compétent dépend de l’expérience […]

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Jeudi, 16 février 2017

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La réussite des étudiants autochtones

Le CPU vous invite à une activité de présentation et de réflexion autour de la réussite des étudiants le 13 avril de 9h à 11h30 au P1-5070. L’activité sera animée par Madame Céline Nepton, professeure au DSS. L’activité se déroulera en deux temps, une présentation du Centre Nikanite par Madame Sophie Riverin et une présentation […]

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Mardi, 24 janvier 2017

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Formations hiver 2017

Pour vous inscrire à une formation, veuillez suivre le lien, vous identifier à Moodle et appuyer ensuite le bouton « M’inscrire ». Si vous éprouvez de la difficulté à vous identifier dans Moodle, vous pouvez envoyer votre choix d’activités par courriel. Formations Les jeudis, de 11h à 12h15 12 janvier 2017 – La gestion du […]

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Mercredi, 11 janvier 2017

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Formations de base en pédagogie universitaire / hiver 2017

Vous enseignez à l’UQAC? Vous êtes curieux d’en savoir plus sur la pédagogie universitaire? Vous souhaitez améliorer vos pratiques en enseignement? Vous vous questionnez sur vos pratiques en enseignement? Ou, encore, vous ressentez un besoin de valider et de partager vos expériences en enseignement? Les formations de base en pédagogie universitaire pourraient vous intéresser. Cet […]

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Vendredi, 2 décembre 2016

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La passerelle pédagogique : initiatives pédagogiques

Les journées  de la valorisation de l’enseignement, de la recherche et de la création (édition 2016) PASSERELLE PÉDAGOGIQUE Parce que chaque enseignant passionné devient une passerelle vers la connaissance pour ses étudiants…   Mercredi 23 novembre 2016 a eu lieu la 1e édition de la Passerelle Pédagogique à l’UQAC. Cette initiative proposée par les membres […]

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Lundi, 17 octobre 2016

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Le retour de mi-session : rétroagir sur les travaux et l’examen

Le retour de la mi-session rime souvent avec l’anxiété provoquée par la remise des résultats de travaux ou d’examens à nos étudiants. Afin de prendre le tout de façon plus « zen », j’ai repéré pour vous quelques textes qui pourront vous inspirer.   La rétroaction, un élément phare pour l’apprentissage de nos étudiants.   Évaluation et […]

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Jeudi, 16 juin 2016

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Formation automne 2016

Les formations TIC dans la pédagogie universitaire (en présence) auront lieu à la bibliothèque (P2-8170) de 11h à 12h45 Les formations TIC dans la pédagogie universitaire (à distance) se dérouleront à partir de votre ordinateur de 11h à 12h45 Les formations en pédagogie universitaire auront lieu au local (P1-5070) de 9h à 12h Inscrivez-vous dès maintenant!

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Lundi, 2 mai 2016

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Boîte à outils – Pistes de classes hybrides

Dans cet atelier, nous discuterons des pistes, des moyens envisageables, des avantages et des écueils à éviter afin de transformer votre classe en classe hybride ou en classe inversée. Rappelons que : la formation hybride est le résultat d’une combinaison de séquences de formation en ligne et de formation en présentiel. Les proportions respectives des […]

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Jeudi, 10 mars 2016

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Boîte à outils – La vidéographie

Une vidéographie (screencast) est un enregistrement vidéo d’un écran d’ordinateur, qui peut être accompagné d’une narration audio. Elle est utilisée de plusieurs façons dans un contexte pédagogique : créer un tutoriel (faire une recherche dans une banque de données, se connecter à une plateforme spécifique, utiliser Excell, etc.) ; expliquer une procédure ou un concept (extraire […]

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Lundi, 29 février 2016

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Intégrer la vidéographie dans son enseignement

Le jeudi 10 mars, le Comité de pédagogie universitaire vous invite à participer à la capsule pédagogique intitulée « Intégrer la vidéographie dans son enseignement ». Cette capsule sera donnée par notre conseiller en technologies éducatives Monsieur Éric Noël. Afin de se donner le temps d’expérimenter les outils, cette activité se déroulera de 11 h 15 à 12 h 45 au local […]

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Vendredi, 19 février 2016

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Boîte à outils – Sondages et jeux-questionnaires en salle de classe

Dans certains cas, il peut être difficile de s’assurer du niveau de suivi et d’attention de tous nos étudiants, y compris ceux qui s’expriment rarement. La technologie permet de faire des sondages en classe afin d’avoir une rétroaction immédiate et ainsi de cibler les concepts moins bien assimilés, voir même d’identifier les étudiants en difficultés. […]

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Mardi, 9 février 2016

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Intégration des sondages en ligne dans son enseignement

Le jeudi 18 février, le Comité de pédagogie universitaire vous invite à participer à la capsule pédagogique intitulée « Intégrer les outils de sondage en ligne  dans son enseignement ». Cette capsule sera donnée par notre nouveau conseiller en technologies éducatives Monsieur Éric Noël. Afin de se donner le temps d’expérimenter les outils, cette activité se déroulera de […]

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Vendredi, 13 novembre 2015

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Atelier : collaborer dans les nuages

Avis à tous,  Des outils comme GoogleDocs sont de plus en plus utilisés en pédagogie universitaire. Voici quelques exemples d’application dans vos classes :  Permettre aux étudiants de collaborer dans un même fichier de type Word à partir de leurs ordinateurs personnels; Suivre le travail d’équipe d’étudiants à distance; Suivre un travail d’équipe tout au […]

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Jeudi, 29 octobre 2015

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Boîte à outils – Formation à distance

Quelques nouveautés sur la formation à distance. Dans un premier temps, le nouveau site des STI propose différents outils utiles à la formation à distance. Par ailleurs, l’équipe de soutien en visioconférence propose des tutoriels pour utiliser les différentes plateformes. Finalement, l’UQAR propose un guide sur le télé-enseignement : guide_teleenseignement  

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Mardi, 8 septembre 2015

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Adapter son enseignement pour la formation à distance

Les technologies de l’information et de la communication ouvrent de nouvelles opportunités pour l’enseignement. Toutefois, les outils techniques, aussi performants soient-ils, n’offrent pas toujours le meilleur environnement pour l’apprentissage des étudiants. L’enseignant distant est confronté à plusieurs difficultés. Comment conserver l’attention et l’intérêt des étudiants en ligne? Comment stimuler la participation et l’échange? Comment s’assurer […]

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Jeudi, 13 août 2015

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Formation en pédagogie universitaire

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Lundi, 1 juin 2015

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Hommage à Réjeanne Côté

Le 13 mai dernier, les membres de la communauté universitaire ont appris avec beaucoup de tristesse le décès de Mme Réjeanne Côté. Réjeanne Côté a fondé le comité de pédagogie universitaire à l’automne 2003. Depuis, plus d’une centaine de capsules pédagogiques ont été présentées ainsi que deux Salons techno-pédago. Les membres du CPU tiennent à souligner […]

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Lundi, 1 juin 2015

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Boîte à outils – Autour du plagiat…

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Lundi, 30 mars 2015

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Communauté de pratique interuniversitaire en intégrité académique

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Jeudi, 19 février 2015

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Journées de la valorisation de l’enseignement, de la création et de la recherche

Le 19 février 2015 avaient les journées de la valorisation de l’enseignement, de la création et de la recherche. Lors de ces journées, quelques professeurs et chargés de cours ont présenté des kiosques pédagogiques. Le CPU en a profité pour prendre quelques photos souvenirs.   Sébastien Leblanc-Proulx, bibliothécaire. Développement des compétences informationnelles dans les cours : bonifier la […]

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Jeudi, 5 février 2015

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Le Tableau | La « pédagogie hacker » : un modèle de démocratisation de la technologie

Peut-on utiliser une technologie en éducation qui va à l’encontre des valeurs contenues dans les grandes finalités éducatives de notre système d’éducation? Si la réponse est « oui », il n’y a pas de problème. Si la réponse est « non », la technologie n’est simplement pas utilisée, mais si la réponse est « noui », que ce passe-t-il? C’est cette […]

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