COLLOQUE : 5 mai

Mardi, 4 avril 2017

Activités, Colloque, Hiver 2017

LES ÉTUDIANTS EN SITUATION D’HANDICAP À L’UNIVERSITÉ : UN DÉFI POUR L’ENSEIGNEMENT

Pour vous inscrire :

8 h 30 à 9 h : Accueil et mot de bienvenue

9 h à 9 h 30 (P1-4270) : Histoire de vie de prof = Qu’en est-il ? (Mise en scène par Sylvie Morais, professeure au DAL)

9 h 30 à 12 h (P1-4270):

BLOC 1 : Je m’informe

• Qui sont les étudiants de l’UQAC et pourquoi consultent-ils les SAE? (Gina Gagnon, directrice des SAE)
  • Quel est le cadre légal entourant l’intégration des étudiants en situation de handicap? (Mylène Potvin, conseillère juridique au secrétariat général)
  • Que dit la politique institutionnelle (Claudine Gagnon, coordonnatrice au Décanat des études)
  • Les étudiants de l’UQAC, sont-ils réellement plus en difficultés qu’ailleurs? Avons-nous plus de problématiques ici, en région? Est-ce un mythe ou une réalité? (Portrait statistique des étudiants [par département] présenté par l’équipe de Manon Doucet, professeure au DSE)

Pause

• Quels sont les services offerts à l’UQAC? Présentation de quelques outils et aides technos (Présentation par Ève Simard, orthopédagogue et François Côté, conseiller d’orientation professionnelle)

DÎNER/DES INITIATIVES, ICI À L’UQAC? (Présentation par affiches) (P0-7000)

13 h à 14 h :

BLOC 2 : Je me forme pour prévenir (P1-4270)

Présentation par Manon Doucet et son équipe

• Résultats d’une recherche sur les représentations sociales des profs et chargés de cours
  • Processus de production du handicap et projet de codéveloppement comme moyen pour des pistes d’intervention auprès des ÉSH et de tous les  étudiants

14 h à 15 h :

BLOC 3 : Je m’exprime et je questionne (locaux variés)

• Atelier de discussion en sous-groupe autour de thématiques :
    • Qu’est-ce que je fais déjà?
    • Quelles sont les limites des accommodements
  • Synthèse en collectif et identification de quelques thématiques clés pour les capsules du CPU.

Pause

15 h 15 à 16 h (P1-4270) :

TABLE RONDE : Regard vers le futur : quels ponts établir entre la formation universitaire et les milieux d’emploi? Panélistes : Ahmed Zourhlal (professeur au DSE), Ginette Bernier (Représentante de l’Ordre des infirmières), Étienne Hébert, François Côté (SAE), Dominic Bizot (professeur au DSH),  Michel Roberge (chargé de cours au DSEA), Ghislain Boivin (Ordre des ingénieurs du Québec).

16 h à 16 h 30 (P1-4270) : Conclusion et mot de la fin

Commentaires non requis