MOOCs, classes inversées et Outils Web pour enseigner

Marcel Lebrun, docteur en Sciences, est  actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). En particulier, il accompagne les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeurs ajoutées pour l’apprentissage. Il est à l’origine de la plate-forme Claroline dont il assure la responsabilité pédagogique au sein de l’équipe de développement et la présidence du Consortium International Claroline. Il participe à plusieurs recherches à l'échelon national et européen, en particulier sur les effets et les conditions d'impact des TIC sur l'apprentissage et la formation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur les rapports entre technologies et pédagogies. Depuis 2014, il assure la présidence de l’AIPU, Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Enseignant et formateur, il expérimente des formes hybrides dans ses enseignements. Il est à l’initiative, avec son collègue Christophe Batier (Lyon I)  du MOOC connectiviste eLearn2 « se former en ligne pour former en ligne ».

Marcel Lebrun

CONFÉRENCE 1 : MOOCs et Classes inversées : deux phénomènes précurseurs pour l’innovation dans « l’école » de demain (Marcel Lebrun)

Même si la stratégie pédagogique sous-jacente n’est pas nouvelle, se trouvant au confluent de plusieurs courants et méthodes pédagogiques, le concept des Flipped Classrooms, les classes inversées, est en passe de devenir une véritable innovation invasive dans le paysage de la pédagogie actuelle, de l’école fondamentale à l’enseignement supérieur. Comme pour les MOOC, les Massive Open Online Courses, qui présentent cependant bien souvent une vision numérisée de l’enseignement traditionnel,  le risque est cependant élevé de retomber dans la fossilisation des pratiques sous un couvert de modernité finalement peu aboutie.

Pour les classes inversées, la modalité fréquente reste : Quelques petites vidéos sur YouTube avant la classe et un débat lors de la classe ! Ce n’est pas si simple !

On pourrait pourtant y voir aussi une sorte de « cheval de Troie » au sein des citadelles du savoir et un fertilisant dans le cadre d’une émancipation humaniste des individus, du développement professionnel des enseignants et des approches par compétences pour l’apprendre à apprendre toute la vie durant dans un monde complexe. Comme toute innovation pédagogique, les classes inversées interrogent l’enseignement traditionnel et proposent des pistes pour l’évolution de ces pratiques héritées d’une époque où le livre était rare et où la distribution des savoirs se faisait exclusivement à « l’école ». En effet, elles proposent et stimulent une nouvelle considération des espaces-temps de « l’enseigner-apprendre » en conviant les ressources (dont les fameux MOOC mais pas exclusivement), les activités, les contextes … présents hors les murs de l’école (la distance) dans la classe (la présence) en redonnant à cette dernière son potentiel d’activités et d’interactivités. Libéré, d’une certaine façon, de la contrainte liée à la transmission, l’enseignant deviendra-t-il davantage gestionnaire de dispositifs et accompagnateur d’apprentissage ? Notre conférence s’attachera à démontrer et à construire des modèles de classes inversées au sein d’une typologie dans laquelle les statuts des savoirs seront reconsidérés, les rapports entre savoirs et compétences seront mieux équilibrés, les rôles assumés par les partenaires, enseignants et étudiants, seront distribués différemment …

Les innovations des pionniers sont souvent porteuses d’émancipation mais la récupération de ces dernières par le système, dont nous faisons nous-même partie (scolaire, économique, politique …), peut aussi bien conduire à une aliénation des individus faute de clarification des valeurs et des objectifs, de modèles méthodologiques suffisamment ouverts et d’analyses larges, systémiques et critiques.

Nous tenterons très modestement d’ouvrir les horizons afin d’entrevoir au mieux ce que pourrait être « l’école de demain ».

Christophe Batier est Directeur Technique du service TICE de l'Université Lyon1 où il s'occupe d’innovation pour l'enseignement, de développements autour des LMS Spiral et maintenant Claroline Connect, 3D serious games, Elearning Mooc... Il anime une équipe d'une petite quarantaine de personne autour des axes suivants:  - Développement de la plate forme d'enseignement  Spiral (http://spiralconnect.univ-lyon1.fr), Claroline Connect http://claco.univ-lyon1.fr - Développement de la plate forme d'évaluation des enseignements Eval Connect (http://evaluation.univ-lyon1.fr/) - Développement de contenus pédagogiques : animation, simulation, podcast, serious games, 3D - Formation des enseignants à la pédagogie et aux Tice  Il s’intéresse donc à tout ce qui touche aux domaines suivants: Elearning, social learning, connectivisme, LMS, portefolio, serious games, 3D, stereoscopie, réseaux sociaux, environnements immersifs, enseignement à distance...  Il a participé à plusieurs projets de recherche dont:   - Hy-Sup Hybridation de l'enseignement : http://hysup.univ-lyon1.fr/ - AUF Commectivisme de part et d'autre de la méditerrannée (http://spiral.univ-lyon1.fr/entree.asp?id=170&id2=80&id3=2025&objet=article) - EU Leonardo project "Virtual learning: approaches for lifeLong learning" - Expérimentation de robot de téléprésence en milieu éducatif https://storify.com/batier/robotrhonealpes-le-21-janvier-2014  Il partage ses expérimentations sur différents médias sociaux : Son Blog sur Claroline Connect:  http://claco.univ-lyon1.fr/icap_blog/311?_breadcrumbs%5B0%5D=4 Twitter: https://twitter.com/batier Facebook: https://www.facebook.com/batier Linked In  fr.linkedin.com/in/batier Google+ google.com/+christophe_batier                Youtube http://www.youtube.com/user/cbatier SlideShare  http://fr.slideshare.net/batier/presentations

Christophe Batier

 

 

CONFÉRENCE 2 :  Les Outils du Web pour enseigner (Christophe Batier)

Sur le web aujourd’hui on trouve de nombreux outils qui peuvent être utilisé en milieu éducatifs. Des LMS aux communautés en ligne, des médias sociaux, des outils de création de contenus… On dressera un panorama non exhaustif des principaux outils en s’appuyant sur quelques un de leurs usages.

 

 

PRÉSENTATION DES CONFÉRENCIERS

Marcel Lebrun, docteur en Sciences, est  actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). En particulier, il accompagne les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeurs ajoutées pour l’apprentissage. Il est à l’origine de la plate-forme Claroline dont il assure la responsabilité pédagogique au sein de l’équipe de développement et la présidence du Consortium International Claroline. Il participe à plusieurs recherches à l’échelon national et européen, en particulier sur les effets et les conditions d’impact des TIC sur l’apprentissage et la formation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur les rapports entre technologies et pédagogies. Depuis 2014, il assure la présidence de l’AIPU, Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Enseignant et formateur, il expérimente des formes hybrides dans ses enseignements. Il est à l’initiative, avec son collègue Christophe Batier (Lyon I)  du MOOC connectiviste eLearn2 « se former en ligne pour former en ligne ».

 

Christophe Batier est Directeur Technique du service TICE de l’Université Lyon1 où il s’occupe d’innovation pour l’enseignement, de développements autour des LMS Spiral et maintenant Claroline Connect, 3D serious games, Elearning Mooc… Il anime une équipe d’une petite quarantaine de personne autour des axes suivants: – Développement de la plate forme d’enseignement  Spiral (http://spiralconnect.univ-lyon1.fr), Claroline Connect http://claco.univ-lyon1.fr – Développement de la plate forme d’évaluation des enseignements Eval Connect (http://evaluation.univ-lyon1.fr/) – Développement de contenus pédagogiques : animation, simulation, podcast, serious games, 3D – Formation des enseignants à la pédagogie et aux Tice Il s’intéresse donc à tout ce qui touche aux domaines suivants: Elearning, social learning, connectivisme, LMS, portefolio, serious games, 3D, stereoscopie, réseaux sociaux, environnements immersifs, enseignement à distance… Il a participé à plusieurs projets de recherche dont: – Hy-Sup Hybridation de l’enseignement : http://hysup.univ-lyon1.fr/ – AUF Commectivisme de part et d’autre de la méditerrannée (http://spiral.univ-lyon1.fr/entree.asp?id=170&id2=80&id3=2025&objet=article) – EU Leonardo project « Virtual learning: approaches for lifeLong learning » – Expérimentation de robot de téléprésence en milieu éducatif https://storify.com/batier/robotrhonealpes-le-21-janvier-2014 Il partage ses expérimentations sur différents médias sociaux : Son Blog sur Claroline Connect:  http://claco.univ-lyon1.fr/icap_blog/311?_breadcrumbs%5B0%5D=4 Twitter: https://twitter.com/batier Facebook: https://www.facebook.com/batier Linked In  fr.linkedin.com/in/batier Google+ google.com/+christophe_batier Youtube http://www.youtube.com/user/cbatier SlideShare  http://fr.slideshare.net/batier/presentations