Intégrer la vidéographie dans son enseignement

Lundi, 29 février 2016

Activités

Le jeudi 10 mars, le Comité de pédagogie universitaire vous invite à participer à la capsule pédagogique intitulée « Intégrer la vidéographie dans son enseignement ». Cette capsule sera donnée par notre conseiller en technologies éducatives Monsieur Éric Noël. Afin de se donner le temps d’expérimenter les outils, cette activité se déroulera de 11 h 15 à 12 h 45 au local P1-7090.

Résumé de la capsule
Une vidéographie (screencast) est un enregistrement vidéo d’un écran d’ordinateur, qui peut être accompagné d’une narration audio. Elle est utilisée de plusieurs façons dans un contexte pédagogique :

• créer un tutoriel (faire une recherche dans une banque de données, se connecter à une plateforme spécifique, utiliser Excell, etc.) ;
  • expliquer une procédure ou un concept (extraire une substance naturelle, présenter une approche thérapeutique, utiliser une machine à courant continu, etc.) ;
  • commenter une présentation PowerPoint, en vidéo avec vos commentaires, que vous voulez mettre en ligne ;
  • combinée à Zaption, commenter une vidéo et évaluer la compréhension de vos étudiants par le biais de questions.

Dans le cadre de cette formation, l’outil de vidéographie présenté sera screencast-o-mastic.

Afin de pouvoir expérimenter l’outil, nous vous suggérons d’apporter votre ordinateur portable (une formation sur iPad et tablettes sera offerte plus tard dans le courant de l’année).

Commentaires non requis