Apprendre et enseigner dans un monde hyperconnecté, où en sommes-nous?

Mercredi, 21 novembre 2012

Activités, Automne 2012

Jacques Cool, Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance | Nouveau-Brunswick

Le monde de l’éducation est appelé à s’actualiser, à se transformer à la lumière des nouvelles réalités d’un monde aujourd’hui hyperconnecté, tactile et mobile. Les médias sociaux et autres outils du Web participatif (dit « 2.0 ») sont en train de bouleverser les milieux de travail et d’apprentissage, particulièrement en permettant aux organisations d’intégrer une variété d’outils autonomisant (‘empowering tools’) et d’établir des réseaux professionnels afin de regrouper des gens aux intérêts similaires, d’ici ou d’ailleurs. On constate que l’apprentissage est de plus en plus informel et social. Apprendre en réseaux, c’est observer, penser et interagir et c’est aussi savoir gérer son identité numérique, savoir bien filtrer l’abondance d’information sur le Web ainsi que savoir apprendre à apprendre. Il importe que les organisations scolaires du primaire à l’université en tiennent compte afin de faciliter et d’optimiser la mise en réseaux des gens en formation initiale et continue.

Le procès des TIC en salle de classe est révolu : il s’agit de voir maintenant quels sont les meilleurs usages, dans quels contextes et pour quelles finalités d’apprentissage les utiliser, finalités elles aussi revues et actualisées. Ce nouveau regard sur la profession d’enseignant remet en question la description de tâches classique, peu importe qu’il enseigne au primaire ou à l’université. Dans la perspective d’un monde hyperconnecté, le pire ennemi de l’enseignant est maintenant l’isolement professionnel. Il importe maintenant de démystifier l’usage des réseaux sociaux et des outils Web, notamment avec la montée en force des outils mobiles et du Web sémantique. La réflexion sur le sujet nous mène vers des considérations fondamentalement pédagogiques. En fin de compte, tous les apprenants en ressortiront gagnants.

Cette conférence est organisée dans le cadre du projet C-Utile.

Pour obtenir davantage de renseignements.

Quand ? lundi 3 décembre 2012, de 11 h 30 à 12 h4 5

Où ? H1-1050