Depuis le début de ma carrière, j’ai participé à plus d’une trentaine de projets de recherche, totalisant près de 8 millions de dollars, dont plus d’un million à titre de chercheur responsable. Ces fonds ont permis de soutenir financièrement plusieurs étudiants-chercheurs de l’UQAC et de développer leurs compétences scientifiques dans un contexte d’assistanat de recherche. Sont énumérés ici les projets dans lesquels j’ai été le plus actif.
Projets en cours
2024-2025. Un partenariat recherche-pratique pour soutenir le déploiement d’une école novatrice: les Chrysalides
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Chercheur responsable: Stéphane Allaire
2024-2027. Offrir des racines et des ailes : favoriser l’insertion professionnelle des personnels scolaires par la collaboration interprofessionnelle dans des écoles du Québec
Fonds de Recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Chercheure responsable: Mylène Leroux, Université du Québec en Outaouais
2023-2025. Processus et retombées d’une démarche d’ingénierie didactique collaborative visant l’articulation lecture-écriture-grammaire au primaire
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Chercheur principale: Florent Biao, UQAC
2023-2025. Des albums sans texte pour développer la conscience lexicale et enrichir le vocabulaire d’élèves du premier cycle du primaire: une démarche collaborative
Consortium régional de recherche en éducation
Chercheure responsable: Pascale Thériault, UQAC
2021-2025. Transitions réussies vers les études supérieures
Ministère de l’Enseignement supérieur
Organisme responsable du projet: Université du Québec
2022-2025. Maximiser la communication entre les familles et les intervenants : vers un processus NumÉr-actif d’un plan d’intervention
Fonds de Recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Chercheure responsable: Audrey Raynault, Université Laval
2019-2025. Le partenariat recherche-pratique en éducation
Fonds de Recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Chercheur responsable: Stéphane Allaire
2015-2025. Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance Et Réussite (PÉRISCOPE)
Fonds de Recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Chercheure responsable: Thérèse Laferrière, Université Laval
Projets antérieurs
2020-2023. Évaluation Collaborative Réussie d’Apprentissages par le Numérique (ÉCRAN)
Fonds de Recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Chercheure responsable: Thérèse Laferrière, Université Laval
2022-2023. COGNI-ACTIF: apprendre en bougeant, un jeu à prendre au sérieux
Chercheur responsable: Stéphane Allaire
2020-2023. Élaboration d’une demande de Développement de partenariat (CRSH) dans le cadre des travaux de l’équipe FRQSC sur le partenariat recherche-pratique en éducation et du Consortium régional de recherche en éducation
Université du Québec (Fonds de développement académique du réseau)
Chercheur responsable: Loïc Pulido, UQAC
2019. EDUSummIT 2019
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Chercheure principale: Thérèse Laferrière, Université Laval
2017-2019. Région éducative en réseau: le lien école-communauté au service de la persévérance et de la réussite scolaires des élèves
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)
Chercheur responsable: Stéphane Allaire
2014-2018. La transformation des pratiques en collaboration avec les milieux scolaires
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Demandeur principal: Stéphane Allaire
2017-2018. PÉRISCAR: rencontres internationales sur les applications en contexte de la théorie de l’activité
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Chercheure responsable: Thérèse Laferrière, Université Laval
2005-2015. École [éloignée] en réseau
Centre francophone pour l’innovation dans les organisations (CEFRIO)
2011-2014. Projet de mise en place d’une approche d’accompagnement à la formation des enseignants Inuit par la vidéoconférence
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Chercheure responsable: Glorya Pellerin, UQAT
2011-2014. Valorisation et évaluation d’un programme de formation continue visant à développer des stratégies d’intervention en classe multiâge et de télécollaboration professionnelle
Ministère de l’Éducation
Chercheur responsable: Stéphane Allaire
2011-2014. Développement et évaluation d’un programme de formation en alternance pour élèves à risque de milieux défavorisés (FAST)
Fonds de Recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Chercheure responsable: Thérèse Laferrière, Université Laval
2011-2014. Écrire ensemble au primaire: interventions des enseignants et stratégies d’écriture des élèves
Fonds de Recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Chercheur responsable: Stéphane Allaire
2011-2013. Utilisation pédagogique de la tablette numérique iPad à des fins de motivation et de persévérance scolaires au secondaire
Centre francophone pour l’innovation dans les organisations (CEFRIO)
Chercheur responsable: Stéphane Allaire
2010-2013. Réfléchir en collaboration pour alimenter l’intervention en classe
Fonds de Recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Chercheur responsable: Stéphane Allaire
2009-2013. Renforcer le savoir d’expérience des enseignants associés par le biais d’une communauté de pratique
Ministère de l’Éducation
Chercheure responsable: Monique L’Hostie, UQAC
2010-2012. Développement de la compétence à écrire avec un le blogue au primaire et au secondaire: études de cas
Ministère de l’Éducation
Chercheur responsable: Stéphane Allaire
2009-2010. Développement de la compétence à écrire avec le blogue: synthèse des connaissances
Ministère de l’Éducation
Chercheur responsable: Stéphane Allaire
2008-2010. Consolidation, au sein d’universités québécoises, d’une initiative de mise en réseau d’écoles rurales
Université du Québec
Chercheur responsable: Stéphane Allaire
2006-2009. L’intervention éducative en classe multiâge
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Consortium régional de recherche en éducation et Fondation de l’UQAC
Chercheure responsable: Christine Couture
2007-2008. L’école à la maison: une pratique éducative à comprendre
Chercheur responsable: Stéphane Allaire